Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

De-esser.

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 18 506 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion De-esser.
A quoi sert exactement un de-esser`?

Je sais qu'il tue les S.... qui font mal aux oreilles...,
mais ça fonctionne comment?

C'est sur des fréquences précises?

:D:
2
A limiter les siffalntes sur la voix. C'est un compresseur qui n'est pas contrôlé par le signal direct mais par le signal passé dans un filtre coupe-bas, de sorte qu'il ne compresse que les sons aigüs.
3
Ou un passe-bande, de sorte qu'il ne compresse qu'à l'appartion de sons compris dans une certaine bande ...
;)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Vers 5-8kHz pour etre precis...

SharktOoth

5
Merci de votre soutien les gars ! :)
6
Vu sur https://www.summitaudio.com/:

Citation : Tracking, live sound, mixing: Plug the DCL-200 into your mixing console’s insert jack or patch bay. Remember that the XLR’s on the DCL-200 are pin 3 hot.

Compressing a stereo mix: Plug the DCL-200 into the main inserts of your mixing console. Set the DCL-200 into Link mode to run in stereo. The AC Threshold, Slope, Attack, and Release controls on channel one (the top channel) will operate both channels. The bypass switches, meter switches, and the gain controls will need to be set for each side.

De-essing: Plug a TRS insert cable into the side chain jack on the back of the DCL-200. Plug the send (tip) of the insert cable to the input of an EQ, and the return (ring) of the cable to the EQ output. Boost the frequencies on the EQ that you want to compress (de-ess).

Ducking: Send the output of the "lead" program material into the side chain input after inserting the DCL-200 on the "background" program material. Example: Send the output of a vocal mic into the side chain, with the DCL-200 inserted on the over-all music track. As the singer uses the vocal mic, the music will decrease in amplitude. This is perfect for broadcast use when the DJ needs to speak over music, or a lead guitar plays a solo over the rhythm track in mixing.

Ca devrait repondre a ta question...meme plus...
7
Tiens, vous connaissez un plugin freeware de compression avec side-chain ?
8
Donc ça fonctionne comme un Limiteur sur une fréquence précise ou plutot comme un comprésseur?

J'ai SoundForge je vais voir s'il y a quelquechose sur ça...

:D: Entout cas merci pour vos réponses!
9
C'est un compresseur sur une bande de frequences, tu peux toujours le mettre avec un taux infini pour avoir un limiteur, mais ca risque de manquer de souplesse, et de s'entendre.

SharktOoth

10
Tiens , c'est marrant , en relisant, il me semble que ce n'est pas clair. Un dé-esser compresse toute les fréquences, mais ce qui déclenche cette compression, ce sont les fréquences du "s". J'éspère que comme ça c'est parfaitement clair pour tout le monde...
11
C'est parfois bien de clarifier le tout, mais c'etait vraiment pas clair??? :???:

SharktOoth

12
Non, lorsque tu dis : "c'est un compresseur sur une bande de fréquences".
C'est un compresseur contrôlé par une bande de fréquence, sinon, pour ceux qui tiennent moins bien le concept, ils vont croire que juste une partie du spectre est compressée. Ce qui est faux, bien sûr.
13
C'est vrai qu'on aurait pu croire à un multibande .... :surpris:
14

Citation : Non, lorsque tu dis : "c'est un compresseur sur une bande de fréquences".
C'est un compresseur contrôlé par une bande de fréquence, sinon, pour ceux qui tiennent moins bien le concept, ils vont croire que juste une partie du spectre est compressée. Ce qui est faux, bien sûr.

oui et non , ca dépend des modèles.
certains compresseur réagiront a une bande précise de fréquence et compresseront le spectre entier , d'autres n'agiront que sur une plage de fréquence précise ( comme le ferait un multibande )
...
15
En processeurs "traditionnels", je ne connais aucun cas. Urei, dbx, Drawmer, compressent tout le spectre... Le cas du dpr901 est différent, il ne s'agit pas d'un de-esser mais d'un multibande qu'on peut utiliser en de-esser. :oo:
16
Studiodhorlebaix, voila un cas d'une des marques que tu as cite pour te montrer que tu connais pas tout: http://www.drawmer.com/download/reviews/mx60_rev.pdf

un compresseur utilise en de-esseur via la fonction side chain est un cas particulier du de-esseur. un de-esseur peut aussi etre cree avec un compresseur multibandes.

et une definition du de-esseur:
https://www.sweetwater.com/insync/word/de-esser

SharktOoth

17
Je n'ai jamais dit que je savais tout. Je suis triste que tu voies les choses comme ça. :((( Par contre, je suis content d'apprendre l'éxistence du mx60. Je ne conaissais pas du tout. :lol: Je dois reconnaître que ma définition a pris des rides. C'est un peu normal puisque je ne connaissais aucun appareil nommé dé-esseur compressant une portion du spectre. Ceci dit, je crois que ce genre de traitement est extrêmement onéreux à mettre en circuit. Le mx60 n'est pas trés cher, je crois. Dans ce cas là, je préfère utiliser la vieille méthode. Je ne vois en effet pas trés bien l'utilité de ne pas compresser le reste du spectre durant les "s". Je crois, en effet que pendant les "s", il n'y a rien d'autre dans le spectre que du haut- médium/aigu. Je préfère alors une électronique franche qu'une électronique, peut-être, à mon avis, moins respectueuse du signal.
18
Moi je préfère avoir le dernier mot :p

Désolé Studio je te charie un peu mais bon vous vous battez sur des définitions à coup de matos...
ça me fait bien rire tout de même

Merci pour le show et les infos on en apprend tous les jours :boire:
19
Les de-esseur de SPL fonctionne différemment. Un filtre balaie le spectre et inverse la phase des fréquences sibilantes. Le résultat est naturel, aucune compression du spectre.
20

Citation : Les de-esseur de SPL fonctionne différemment. Un filtre balaie le spectre et inverse la phase des fréquences sibilantes. Le résultat est naturel, aucune compression du spectre.

La je comprends plus trop...

En inversant les phases on peut supriemer les "s" siflants? Le nievau du signal reste le même, mais inversé, comment ça ce fait que le "s" disparait...

Avec la compression je capte... mais la pas trop
:D: Entout cas merci de vos réponses !
21
Si tu additionnes la fréquence et son inversion, la somme égale le silence. Si donc à l'intérieur d'un ensemble, tu parviens à dégager une fréquence gênante et à lui ajouter son image exacte inversé, tu la fais disparaître. Ca me semble quand même trés radical comme système. Ou plutôt .a me .emble très radical comme .y.tème... :mdr:
22
Sauf si tu doses dynamiquement le signal hors phase en fonction de l'entrée.
comme pour un sidechain.
...
23
Oui, ça rend le truc moins "radical". Je n'y avais pas pensé... :clin:
24
.a me .emble .urtout royal comme truc ! :8O:

C'est quoi la reférence exacte ?
25
Merci merci merci, un peu tard peut-être, mais merci!!!
Eureka, je vais pouvoir me lâcher dans mes enregistrements, avec 15º de côté et un déesseur, dont j'ignorais l'existence! :idee2: :idee2: