Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie I

  • 62 réponses
  • 31 participants
  • 15 524 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie I
Commençons par une anecdote : quelque part dans la nuit allemande, plusieurs centaines de fans attendent anxieusement le coup d'envoi d'un concert. La tension est palpable car le show fait l'objet d'un enregistrement live. Le chanteur apparaît, traverse la scène et attrape un casque audio. En le voyant brancher le casque dans une table de mixage, je me dis qu'il s'apprête à vérifier une dernière fois le son de sa voix pendant que le groupe se met en place. Le chanteur ouvre généreusement le réglage de gain du préampli, ce qui n'est pas surprenant puisque les micros possèdent un niveau de sortie plutôt faible. Mais à ma surprise, il porte le casque à hauteur de sa bouche et commence à chanter. Il avait branché sciemment le casque dans un canal de la console pour l'utiliser comme un micro... Alors, c'est ça l'enregistrement des voix du 21ème siècle ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Un AT2020 étant largement meilleur qu'un C12 de 1953, époque à laquelle les gros cylindrés allemands faisaient 70 chevaux


Comparons ce qui est comparable svp quand même. Les micros et les voitures ne sont pas du tout la même chose !

Dans ce cas je reprends la proposition de Fakou et je t'échange un AT2020, un SM57 ou même un SM58 contre n'importe lequel de tes neumann à lampe (à moins que tu ne les ai mis dans ta liste de matos pour la frime...). D'ailleurs si tu veux je les prends tous même vu qu'à ton avis ils sont moins bon !

N'empêche, ce que tu dis est tellement énorme que c'est forcément une blague !! Ou alors tu touches vraiment le fond...

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

62

Bonjour, un petit mot sur le doublage par copier de piste...

Plutôt que de tenter de  les rendre réalistes avec un réglage d'Harmo de X ms et  Modulation de telle profondeur et période à telle vitesse, ce qui sonne toujours un peut trop parfait et synthétique à mon goût, essayez des plugs d'accord automatique type Autotune etc, reglés différemment sur chaque pistes, voir même pas du tout sur l'une des deux: cela fonctionne vraiment très bien et est plus aléatoire donc réaliste, à mon avis.

Thierry Lestien

63
lestien sécha le débat... ouf!