Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie I

  • 62 réponses
  • 31 participants
  • 15 526 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie I
Commençons par une anecdote : quelque part dans la nuit allemande, plusieurs centaines de fans attendent anxieusement le coup d'envoi d'un concert. La tension est palpable car le show fait l'objet d'un enregistrement live. Le chanteur apparaît, traverse la scène et attrape un casque audio. En le voyant brancher le casque dans une table de mixage, je me dis qu'il s'apprête à vérifier une dernière fois le son de sa voix pendant que le groupe se met en place. Le chanteur ouvre généreusement le réglage de gain du préampli, ce qui n'est pas surprenant puisque les micros possèdent un niveau de sortie plutôt faible. Mais à ma surprise, il porte le casque à hauteur de sa bouche et commence à chanter. Il avait branché sciemment le casque dans un canal de la console pour l'utiliser comme un micro... Alors, c'est ça l'enregistrement des voix du 21ème siècle ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
A l'heure ou les budget sont limités, ce n'est pas en mettant 8000 euros dans un micro que l'on obtiendra un meilleur son. Il y a des choses bien plus importantes à privilégier à mon sens.

En parlant de micro à 8000 euros, si vous en avez l'occasion, amusez-vous à comparer un C12 et un SM57.
Je paye une bière à celui qui fait la différence sur une prise de voix en solo, en blind test ;)

Aujourd'hui on fait mieux que le black album avec du Behringer, si vous n'y parvenez pas, ce n'est pas le matos qu'il faut changer...
52
Citation :
A l'heure ou les budget sont limités, ce n'est pas en mettant 8000 euros dans un micro que l'on obtiendra un meilleur son. Il y a des choses bien plus importantes à privilégier à mon sens.

En parlant de micro à 8000 euros, si vous en avez l'occasion, amusez-vous à comparer un C12 et un SM57.
Je paye une bière à celui qui fait la différence sur une prise de voix en solo, en blind test ;)

Aujourd'hui on fait mieux que le black album avec du Behringer, si vous n'y parvenez pas, ce n'est pas le matos qu'il faut changer...


J'ai presque envie de pleurer quand je lis ça tellement c'est affligeant...
Apparemment tu n'as rien compris de ce que j'ai écris. Eh bien écoute si tu te complais dans la médiocrité, personne ne peut rien pour toi ! J'espère juste que personne n'est assez fou pour payer tes services.

Au fait quand tu veux pour le blind test ! Même ma grand mère fait la différence Entre un C12 et un 57

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

53
Citation de jeriqo :
En parlant de micro à 8000 euros, si vous en avez l'occasion, amusez-vous à comparer un C12 et un SM57.
Je paye une bière à celui qui fait la différence sur une prise de voix en solo, en blind test ;)


Hey les gars ! jeriqo paie sa tournée ! :mdr:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
54
Houlà ça chauffe...Jettez les dans l'arène qu'on voit qui à raison par le sang:rocket:

Je ne pense pas qu'il faille comparer l'incomparable non plus, je pense; tjrs aussi humblement, que si un micro coûte 8000 € il y a bien une raison et que ds certaines situations il sera plus approprié qu'un berhinger ou audi technica ou SM57.
Mais l'inverse aussi est vrai comme cela a déjà été dit.

Par contre entre un micro à 200 € et 8000 € il y a de la marge et certainement qu'aux alentours de 1000 à 1500 on à de quoi bosser à l'aise. me trompe je?

Il ne faut pas opposer entrée de gamme et haut de gamme. L'idéal c'est d'avoir un parc de micros comme ds les bons studios qui correspondent à la source.:D:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

55
A partir de 600, il y a des micros qui permettent de bosser à l'aise.
Les Mojave (Royer) sont d'une excellente qualité et certains d'entre eux sont en plus très polyvalents.

Il y a aussi des micros à environ 100€ qui excellent dans leurs domaines.
Je pense aux beyerdynamic Opus pour les batteries.

Après un sm57 et un C12, c'est surtout parce que ce n'est pas du tout le même caractère sonore que ça nous a fait rire.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 19:02:31 ]

56

Non mais Jeriqo a tout à fait raison, il n'y a aucune différence entre un C12 et un SM57, ce qui compte c'est le câble (si il est en XLR). D'ailleurs quand je vois ta liste de matos, je veux bien t'échanger tes statiques Neumann and co contre un SM57 neuf pour chacun d'entre eux, on fait affaire ? mrgreen

57

Salut,

Citation :

A l'heure ou les budget sont limités

Il y a la location jeriqo.. icon_wink.gif

Citation :

si vous en avez l'occasion, amusez-vous à comparer un C12 et un SM57.

Le match du siècle! AKG C 12 Vs Shure SM 57.. le poids lourd contre le poids plume..  icon_confused.gif pour moi ça sera une Adelsott jeriqo. icon_tourne.gif

58
"A partir de 600, il y a des micros qui permettent de bosser à l'aise."

Je saute sur l'occasion, désolé mais je ne peux pas me retenir!
pour 600 euros, on a surtout un MXL GOLD35, qui est une bête de micro. J'en parle pour le moindre prétexte je sais, mais je voudrais vraiment que les sondiers se penchent dessus car c'est un ovni ici, personne ne le connait... je suis persuadé que c'est une perle qui vaut des micros 2x plus chers, et je n'attends que les studios pro pour le confirmer!

BREF...

heu, un sm57, franchement... rien qu'avec un AT2020 la différence est choquante! on ne compare pas une 2cv à une Veyron!

59
"heu, un sm57, franchement... rien qu'avec un AT2020 la différence est choquante! on ne compare pas une 2cv à une Veyron!"

Tout à fait. Un AT2020 étant largement meilleur qu'un C12 de 1953, époque à laquelle les gros cylindrés allemands faisaient 70 chevaux.
60

C'est bien, on vient de prouver/découvrir (rayer la mention inutile) qu'un micro vieux de près de 70 ans n'a pas l'éclat du neuf. Fantastique, je ne lis pas les forums d'AF pour rien !

L'avantage de l'âge, c'est qu'on à l'occasion de voir nos outils vieillir, et de les comparer à des modèles identiques neufs, et ben je vous le donne en mille, les neufs ne sonnent pas comme les vieux, même si ce sont les mêmes, incroyable, n'est-il pas ?

JM