Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie I

  • 62 réponses
  • 31 participants
  • 15 523 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie I
Commençons par une anecdote : quelque part dans la nuit allemande, plusieurs centaines de fans attendent anxieusement le coup d'envoi d'un concert. La tension est palpable car le show fait l'objet d'un enregistrement live. Le chanteur apparaît, traverse la scène et attrape un casque audio. En le voyant brancher le casque dans une table de mixage, je me dis qu'il s'apprête à vérifier une dernière fois le son de sa voix pendant que le groupe se met en place. Le chanteur ouvre généreusement le réglage de gain du préampli, ce qui n'est pas surprenant puisque les micros possèdent un niveau de sortie plutôt faible. Mais à ma surprise, il porte le casque à hauteur de sa bouche et commence à chanter. Il avait branché sciemment le casque dans un canal de la console pour l'utiliser comme un micro... Alors, c'est ça l'enregistrement des voix du 21ème siècle ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pitete qu'en home studio c'est pas facile à faire ?
32
C'est qu'une question de volonté ! JM
33
et d'avoir un groupe de gamins sous la main comme même.
34
Juste histoire de rajouter mon petit grain de sel, ce que l'on peut prendre en compte dans cette guéguerre micro champion vintage contre micro pays emergeant pas cher, c'est le role du "controle qualité". J'avais entendu il y a quelques années un ingé parler de cette difference (en parlant des micros Rode, certes pas chinois mais c'est logiquement encore plus vrai pour ces derniers) en me racontant que pour x capsules Neumann sorties d'usine, il y en avait une bonne quantité jetée car ne se conformant pas aux critères surement plus strictes que ceux de marques moins reluisantes (desole pour l'approximation mais vous comprendrez que c'est pas vraiment vérifiable). Si je raconte cela c'est surtout pour faire remarquer que l'on peut tres bien tomber sur un prodipe ou un SE de qualité plus que correcte, mais aussi sur quelque chose de plus que douteux (cf technologie a l'ancienne plus que gerable par n'importe quelle industrie actuelle). Si on veux eviter ce genre de désagremants, on prend du shoeps, dpa, brauner, etc... choix que personnellement je ferais, mais bon mon avis vous pouvez vous en foutre.
35

Il n'est absolument pas question une seconde qu'on se foute de ton avis  bravo

Il n'y a pas que le tri qui explique la différence de qualité. La fabrication en grande série dans des pays à bas coût social explique la baisse du prix. La différence de qualité s'explique par une tolérance plus grande, mais aussi une exigence de qualité inférieure avec tout ce qui en découle (qualité et tri des composants).

JM

36

Flag

37
Citation :
Prenons au hasard un Schoeps CMC6 avec capsule MK4. Enfin pas si au hasard dans la mesure ou il doit bien y avoir une cinquantaine de micros chinois à petite capsule cardio prétendant répondre aux mêmes exigences. On trouve le Schoeps entre 1350 et 1400€ TTC. Je vous mets au défit de trouver un micro à 150€ ou moins capable de rivaliser


Assez d'accord avec Jan! Prenons les Octava par exemple qui sont devenu une référence dans l'entrée de gamme, pour avoir tester les deux ça n'arrive pas a la cheville de shoeps, personne ne pourra dire le contraire... (oui je sais c'est russe et pas chinois mais la question n'est pas là)

Sinon juste pour rajouter ma petite touche d'humour, il faut reconnaitre que les articles de craig servent au moins à lancé des débats passionnés sur notre cher Audiofanzine :)
38
Et bien moi si je dis le contraire :)
Bien malin celui qui fait la différence entre un scheops et un octava sur un charley dans un mix...
39

As-tu seulement fait une telle expérience pour affirmer ça ? Parce que pour faire régulièrement des tests entre micros sur des prises batterie, je suis loin d'être de cet avis. Les différences entre micros sont très audibles même au milieu d'un mix.

JM

40
Différents oui, mais dire que l'un est meilleur que l'autre, c'est loin d'être évident...
Pour quelqu'un qui ne connait pas très bien les micros, ça me paraît impossible d'en définir un meilleur que l'autre, sur un charley dans un mix.
Selon le charley, l'un conviendra mieux que l'autre..