< Tous les avis Waldorf Pulse 2

128x64 character backlit LCD
8 stainless steel knobs
500 Sound Programs
Electron-absorbing black case

Configuration très simple, une interface bien pensée (inspirée du Blofeld) et un peu de logique permettent d'aller très vite dans la conception de sons.
Le module présente donc toutes les caractéristiques d'un synthétiseur soustractif analogique, le gros plus consiste en ses différents modes paraphoniques très bien fichus (je ne comprends pas vraiment cette magie, mais ca fonctionne très bien).

L'accès aux fonctions se fait via l'interface matricielle copiée sur le module numérique "Blofeld" et on trouvera les fonctions les plus fréquentes implémentées par groupes logiques (osc/lfo/env/arp/vcf/vca) via un bouton d'accès dédié à gauche de chaque section.
L'ensemble est plutôt bien réussi, et la programmation est vraiment bien fluide.

Les lfos et enveloppes sont eux aussi très réussis, les lfo's ont une largeur de travail très confortable et sont du coup très polyvalents.
Pas de grande fantaisie à la Roland au niveau des enveloppes mais différents modes de loopage de celles ci, ce qui ouvre d'avantage le champs des possibles quand on sait que les enveloppes servent aussi de source (ou de destination) pour la matrice de modulation.

La matrice de modulation est le jardin secret de ce desktop, il faut avoir une sacrée imagination pour affirmer avoir fait le tour des possibilités de l'engin, il m'est pas possible d'en donner le détail ici, je pense que vous me comprendrez, mais en gros tout (ou presque) peut être modulé par tout (ou presque).

Cependant, à l'utilisation, il est souvent nécessaire (chez moi) d'envoyer un cc120 car des notes restent maintenues, en mode paraphonique.

L'acces aux differents menus "global" "utility" et autres se fera grâce à un bouton qui sert de style de "shift", ces derniers sont aussi assez fluides et on ne se prend pas le choux à chercher pendant des plombes, bien que le systeme d'entrée de nom de preset ne soit pas le plus pratique.

La sérigraphie est jolie mais fort peu pratique, j'aime pas composer ma musique sous un néon de salle d'opération chirurgicale, dans un environnement feutré on y voit pas grand chose, ca pourra être un soucis si on ne dispose pas de loupiotte d'appoint en pince (ikea, 9 balles super pratique) en presta.

Je ne sais pas comment la bête répond aux grands flux d'info midi (si elle est controlée en externe avec un bcr par exemple), c'est un point qui peu avoir son importance, cependant, vu les petits soucis de notes maintenues.

Gros GROS (gros) son, qui conviendra sans doute à beaucoup d'amoureux de la synthèse. Les modes paraphoniques sont imparables, quel plaisir de jouer des accords avec un analogique à ce prix là ! La couleur de ce synthé est plutôt bien mât, à la fois très moderne et aussi vintage, il sonne d'un beau gris mât et peut arriver à bien gratter aussi, grâce notamment à ses disto (drive) au cul du filtre.

La vitesse des lfos permet aussi d'obtenir des sortes de saturations, qui peuvent être violentes en fonction de la forme d'onde choisie pour le lfo.

Le pulse dispose aussi d'un générateur de bruit qui fait des merveilles sur les sons de type snares, hats ou sfx par exemple.

Au niveau des sons de basses, j'ai l'impression d'avoir un vieux synthé "updaté" en terme de grain, je suis un gros casse bonbon avec la "carrée", je suis hyper difficile, franchement ici c'est propre, puissant, bien défini et gras en même temps et des fois ça crépite un peu si on veut, bravo à la firme teutonne (j'aime bien dire ça!)

J'aime aussi et particulièrement le rendu des pads et autres sons non statiques, le Pulse est super confort dans ce registre aussi, ça va de feutré (on peut faire "style" choruser avec les lfos) à post apocalyptique si on le souhaite, merci les modulations et les disto, ainsi que le filtre et le générateur de bruit. On peut retrouver la chaude froideur de quelques vieux synthé Roland aussi dans les nappes et les sons étirés (merci la paraphonie), avec ce coté moderne en plus.

Mention spéciale à la section filtre dont le grain très typé et les différents modes autorisent un large champs de possibilités de filtrage, en restant toujours bien musical et "cremeux" si vous voyez ce que je veux dire. J'ai essayé un volca beat et une 707 dans l'entrée et avec le lfo calé sur le tempo, c'est top pour stutteriser, surtout si on cale un pti delai analogique genre le memory boy au derche !

Il sera à l'aise dans les productions actuelles, sans aucun doute, mais vu sa présence, on pourra le retrouver à côté d'instruments bien chargés dans le spectre comme des grattes électriques, il ne sonnera pas riquiqui dans le mix, au contraire.

Le format desktop ne me convient pas particulièrement, mais au regard de son prix, de ses possibilités soniques et finallement de l'allure robuste dont il bénéficie, c'est un synthé que j'utilise très souvent. Comme d'habitude, je l'ai (un tout petit peu, m'sieu) ouvert pour voir à l’intérieur, on ne se moque pas de nous en termes de finition, tout est bien pensé, la MB est super chargée (format oblige) donc je ne m'amuserai pas à souder mais l'ensemble respire la confiance, je ne sais pas vous, mais moi le fait d'être rassuré ben ca me rassure !

En conclusion, c'est un peu le "leatherman" de la synthèse, ce Pulse 2. Comme toujours chez le fabriquant de Germanie, il sonne très particulier (merci le filtre et les disto), bien qu'on puisse parfois aussi le confondre avec un classique.
Le synthé sonne donc solide comme l'allure qu'il a et ses grandes possibilités de manipulations le rendent à l'aise dans de nombreux registres (funk, techno, hip hop, rock, jazz etc..) Sa couleur ainsi que son grain bien que très Waldorf (chaud froid/gris mât) sonne un peu différent des autres synthé de la marque. Le module rentre particulièrement bien dans un mix ce qui permet aussi à cette bête de pouvoir être le "lead" d'un track à la Gesloten Circle (Twisted Balloon) ou Dj Overdose (Housing The House), pour ceux qui connaissent.

A mes yeux c'est un must-have.