Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 118 731 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
1011
Citation :
après, chacun fait comme il le sent une fois les données en main, mais pour cela il faut bien que quelqu'un (quelques-uns) se tapent le boulot d'aller vérifier en faisant des mesures, d'ou => https://fr.audiofanzine.com/roland/boutique/forums/t.649980,la-latence-en-detail.html


C'est bien cela que je mets en doute chercher à tous prix à démontrer de façon scientifique une latence avec des courbes alors que ce qui compte c'est ce qu'on entend. Même de vrai musicien avec des instruments acoustiques ne seront pas précis. C'est un peu comme les mix des DJ au tempos au finale le public il s'en fou icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 17:25:40 ]

1012
Citation de djzephyrin :
Même de vrai musicien avec des instruments acoustiques ne seront pas précis.

Et c'est ce qui créer le groove, ou le côté organique. Il y en a qui se prennent la tête pour le reproduir sur leur machine.
Bon c'est vrai que dans le cas de l'instrument acoustique les variations temporelles varient à chaques impulsions..
1013

bah non, ce que je veux te faire comprendre djzephyrin, mais je ne dois pas arriver à l'expliquer clairement, j'en suis désolé, c'est que si MOI ça ne pose pas de problèmes avec le type de sons que j'utilise, pour certains ça pose VRAIMENT un gros problème, audible, par exemple sur des sons de percus et de zaps (ce que j'ai réussi à reproduire et qui s'entend en effet vraiment sur mes tests), au point pour eux de trouver ces machines inutilisables et de les revendre comme on a pu en voir ici, et je respecte parfaitement leur choix même si ce n'est pas le mien

en gros et pour reprendre l'excellente expression de l'un d'eux, ça fait des FLA au lieu de faire un son groupé avec le reste du set midi, et ça s'entend bien, en effet, (ça n'a rien à voir avec des math ou un truc scientifique - les mesures ne servent qu'à mettre des chiffres sur un problème qui s'entend - à quantifier et vérifier, si tu veux) au point d'être un réel problème sur certain type de son et/ou de musique (qui ne sont ni les sons ni la musique que je fais, perso) en particulier de rythmique, rapides, de sons brefs, percussifs etc...

pour moi TOUTES les machines sont affectées, vu que tous ceux qui ont fait des mesures trouvent la même chose, (et ceux qui disent ne pas avoir de latence n'ont à ma connaissance tout simplement pas fait ce test de mesure de précision *) mais certains, dont moi, s'en acclimatent parfaitement alors que d'autres vont trouver ça insupportable, en fonction de la musique produite et du type de son qu'ils utilisent

* : pour mesurer 16 ms de latence, il est clair qu'il ne faut pas utiliser des sons de plus de 10ms... c'est pour ça que tes exemples sonores (excellents au demeurant) ne permettaient pas de déceler quoi que ce soit

je ne les juge pas, je les respecte et les comprends, je voulais juste vérifier si c'était vrai et mettre des chiffres dessus : donc OUI, il y a latence, et OUI c'est audible avec des sons percussifs brefs, NON ça ne l'est pas avec les sons classiques que j'utilise, youpi ! icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 20:39:30 ]

1014
Citation de marclr17 :
bah non, ce que je veux te faire comprendre djzephyrin, mais je ne dois pas arriver à l'expliquer clairement, j'en suis désolé, c'est que si MOI ça ne pose pas de problèmes avec le type de sons que j'utilise, pour certains ça pose VRAIMENT un gros problème, audible, par exemple sur des sons de percus et de zaps (ce que j'ai réussi à reproduire et qui s'entend en effet vraiment sur mes tests), au point pour eux de trouver ces machines inutilisables et de les revendre comme on a pu en voir ici, et je respecte parfaitement leur choix même si ce n'est pas le mien
en gros et pour reprendre l'excellente expression de l'un d'eux, ça fait des FLA au lieu de faire un son groupé avec le reste du set midi, et ça s'entend bien, en effet, (ça n'a rien à voir avec des math ou un truc scientifique - les mesures ne servent qu'à mettre des chiffres sur un problème qui s'entend - à quantifier et vérifier, si tu veux) au point d'être un réel problème sur certain type de son et/ou de musique (qui ne sont ni les sons ni la musique que je fais, perso) en particulier de rythmique, rapides, de sons brefs, percussifs etc...
pour moi TOUTES les machines sont affectées, vu que tous ceux qui ont fait des mesures trouvent la même chose, (et ceux qui disent ne pas avoir de latence n'ont à ma connaissance tout simplement pas fait ce test de mesure de précision *) mais certains, dont moi, s'en acclimatent parfaitement alors que d'autres vont trouver ça insupportable, en fonction de la musique produite et du type de son qu'ils utilisent
* : pour mesurer 16 ms de latence, il est clair qu'il ne faut pas utiliser des sons de plus de 10ms... c'est pour ça que tes exemples sonores (excellents au demeurant) ne permettaient pas de déceler quoi que ce soit
je ne les juge pas, je les respecte et les comprends, je voulais juste vérifier si c'était vrai et mettre des chiffres dessus : donc OUI, il y a latence, et OUI c'est audible avec des sons percussifs brefs, NON ça ne l'est pas avec les sons classiques que j'utilise, youpi !
 
 


Le probleme c'est que tu risques d'avoir ce même genre de probleme ( peut être un peu moins prononcé )avec tout appareil connecté en midi. Seul un modulaire sequencé en Cv gate pourra t'offrir le temps de reponse que tu souhaites

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 21:01:21 ]

1015
x
Hors sujet :

On va pas passer le réveillon sur cette affaire vu qu'il y a un sujet dédié mais bon...

Citation :
C'est bien cela que je mets en doute chercher à tous prix à démontrer de façon scientifique une latence avec des courbes alors que ce qui compte c'est ce qu'on entend.


Tu as parfaitement raison, ce qui compte c'est ce qu'on entend. Je t'invite donc à décaler de 15ms au pif quelques pistes dans les rythmiques de tes projets (pour peu que tu fasses de la musique avec des rythmiques un peu rapides) et après on reparlera de ce qui compte. :-D

Sors-toi de la tête l'idée selon laquelle on serait à des échelles de précision atomique, ce n'est absolument pas le cas. Nombre de séquenceurs proposant diverses variations rythmiques (groove templates, shuffles, swings et cie) jouent sur des intervals qui sont souvent inférieurs à ça. ça a bien une signification, on ne parle pas de choses inaudibles. Sans quoi je n'en aurai pour ma part rien à faire... je ne suis pas du genre à mettre des filtres audio sur mes prises électriques, si tu vois ce que je veux dire.

J'ai dégagé le JU-06 pour ça... et pour une raison que j'ignore, je ne rencontre pas ce problème avec la TB-03. Dommage pour moi, tant mieux pour ceux que ça dérange pas, on va pas en faire un fromage, c'est pas les synthés qui manquent et on n'est pas non plus obligé pour autant de nier les expériences des uns ou des autres.


Citation :
Seul un modulaire sequencé en Cv gate pourra t'offrir le temps de reponse que tu souhaites


Non, cf. ma remarque sur la TB...

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 21:17:00 ]

1016
Citation :
ça a bien une signification, on ne parle pas de choses inaudible


Sauf erreur de ma par j'ai jamais eu d'extraits sonores concernant la latence constatée juste des copies ècran de courbes ;)
1017

 

concernant la latence, merci de poursuivre sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/roland/boutique/forums/t.649980,la-latence-en-detail.html (sans quoi on va nous jeter des pierres ici...)

 

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 08:50:51 ]

1018
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 09:08:33 ]

1019
Citation :
Oui, voilà... donc tous les gens ayant rencontré ce problème sont soit des menteurs, soit des neuneus, soit ont des hallucination auditives. Allez, je te laisse tranquille mr St Thomas, ça sert pas à grand chose visiblement. :|


acidhouseforall, j'ai jamais traité les gens de menteurs, et j'ai bien précisé sauf erreur de ma part... C'est pourtant pas bien compliqué de faire un enregistrement et de le poster non!
1020
x
Hors sujet :
Concernant la latence, on continue dans ce sujet, merci
https://fr.audiofanzine.com/roland/boutique/forums/t.649980,la-latence-en-detail.html