Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 118 556 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
1001
kosmix c'est pas vrai le MP3 que j'ai mis avec le JP-08 et la 9090 a était fait avec une midi box qui séquence à la fois la 9090 et le JP-08 et pour moi il y pas de latence à l'écoute !

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 00:52:14 ]

1002
Citation :
Les premiers Boutiques ont une latence et elle a été mesurée. Le pire est le JP-08 semble t-il. Pour plus de questions demandez à Pico ;)


J'ai trois boutiques actuellement et ils ont effectivement de la latence dans "ma configuration", ce qui ne veux pas dire que chez d'autres ce sera exactement pareil, mais bon on ne peux pas dire n’ont plus que les boutiques sont très réactif dans leurs enveloppes non plus comparés par exemple à mes autres synthétiseurs,finalement les boutiques ont un comportement vintage dans ce domaine aussi;)

J'avais bien sur fait un test avec un séquenceur hardware (une electribe) ou je comparait une séquence interne de l'electribe et des boutiques dans ma STAN et effectivement même dans ce cas (sans ordinateur) les boutiques avait un léger retard ? Par contre le son est bien là et avec quelques ajustement c'est le bonheur et la latence dans un jeu en direct sans séquenceur passe très bien...

Par contre je n'ai jamais utilisé les boutiques en maitre en midi car ils ne sont pas des éléments principaux de ma configuration mais juste là pour dépanner de temps en temps sur certains sons précis que j’apprécie particulièrement surtout sur le JU-06.

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 06:40:56 ]

1003

Citation de : kosmix

La latence est problématique quelque soit la config. Sauf si l'on joue sur le clavier du Boutique ou si on utilise son sequencer interne, dans ces deux cas pas de latence.

 c'est inexact : la latence que j'ai mesuré lors de mes tests était sur une config 100% hardware en utilisation du seq interne piloté par une horloge externe de référence et un générateur de son directement sur le matos qui générait l'horloge, donc parfaitement calé

donc : seul le jeu au doigts sur le clavier ne présente aucune latence mesurable

 

1004

Citation de : ipm

Et une tb303 à 2000 euros tu en penses quoi?

 c'est une putain de bonne question sur laquelle je suis partagé : d'un côté je suis content que mon set de vieilles antiquités analogiques ait pris une telle valeur marchande, et fait de moi involontairement un heureux spéculateur capitaliste de merde, d'un autre côté je plains les jeunes qui arrivent dans le son et ne peuvent se payer ces machines qui sont quand même vraiment bonnes (et je loue la démarche supplétive de Roland avec les boutiques)

note : ce n'est pas nouveau, il y a 30 ans la plupart des grosses machines étaient déjà innaccessibles financièrement, et les petites tb-303 souvent un peu chères pour un étudiant et un poil difficiles à trouver (moins que maintenant, certes), à l'époque avec les copains on avait déjà galéré pour en trouver une, c'est dire... par contre on trouvait encore des sh-101, des tr-606 et des mc-202 à tout petit prix ! Cette dernière était même si ma mémoire est bonne, donnée en cas d'achat de je ne sais plus quel gros synthé...

1005
Citation de marclr17 :
c'est inexact : la latence que j'ai mesuré lors de mes tests était sur une config 100% hardware en utilisation du seq interne piloté par une horloge externe de référence et un générateur de son directement sur le matos qui générait l'horloge, donc parfaitement calé
donc : seul le jeu au doigts sur le clavier ne présente aucune latence mesurable


Le sequencer n'a peut-être pas de latence quand il est maître alors ; et a de la latence quand il est esclave d'une horloge externe...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1006

oui, tu as raison et ce serait parfaitement logique et cohérent !
icon_bravo.gif

les tests que tu avais fait étaient avec le seq interne et le boutique en maitre sur le midi-clock ?

1007

Citation de : djzephyrin

Moi je vois pas de latence avec les boutiques : la preuve TB03 + TR09 avec leur séquenceur interne et synchro via le câble midi
Et un autre exemple avec le JP-08 et la 9090

 (putain ça sonne ! c'est toi qui fais ça djzephyrin ?)

c'est normal que tu n'entendes pas de latence : sur ce type de son, c'est totalement inaudible (en tout cas chez moi)

pour la déceler il faut des sons édités pour cela => attaque ultra courte et son TRES bref, comme si on ne gardait que l'attaque d'un pied par exemple, puis il faut les mettre en synchro sur les mêmes temps (genre à chaque temps de la mesure) et virer tout le reste autour pour que l'oreille se concentre sur ces sons uniquement, et là quand tu passes d'un son seul (9090 par exemple) aux deux (jp-08 + 9090) alors tu as une sorte de "fla", de léger décallage entre les deux sons identiques qui devraient normalement tomber en même temps mais sont en fait dédoublés...

voila pourquoi la plupart des utilisateurs ne pensent pas avoir de latence sur leurs boutiques : ils en ont, comme tout le monde, mais ne s'en sont jamais apperçu...

perso ça ne me gène pas, mais je conçois que certains soient horripilés par ce défaut et aient revendu leur boutique pour cela; tout dépend du type de musique que l'on fait...

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 09:32:56 ]

1008
Citation :
c'est normal que tu n'entendes pas de latence : sur ce type de son, c'est totalement inaudible (en tout cas chez moi)


Le de ces appareils c'est bien de faire la musique et pas de vérifier si il sont aussi précis qu'une horloge atomique, donc ce la plus part du temps ce n'est pas audible c'est un peu stupide de chercher à le vérifier dans des cas qui n'arriveront que rarement non ?
1009

pas vraiment car d'autres ici nous ont dit avoir revendu les leurs à cause de ce souci qui était à leurs yeux inacceptable dans le cadre de la musique qu'ils font
donc il est naturel de vouloir vérifier si cette critique est fondée, ou non

après, chacun fait comme il le sent une fois les données en main, mais pour cela il faut bien que quelqu'un (quelques-uns) se tapent le boulot d'aller vérifier en faisant des mesures, d'ou => https://fr.audiofanzine.com/roland/boutique/forums/t.649980,la-latence-en-detail.html

1010
séquencés par un Octatrack, mon JU-06 et mon JX-03 n'ont pas de latence sur le sequenceur midi
je sample à la volée les boucles pour les faire passer du séquenceur midi au lecteur de boucle audio et elle sont d'emblée calées au poil

sur Reaper via le midi d'un TC electronic konneckt 24D, il n'y a pas plus de latence que n'importe quel autre hardware