Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland JU-06A

  • 193 réponses
  • 50 participants
  • 23 161 vues
  • 59 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland JU-06A
test-du-synthetiseur-roland-ju-06a-2950.jpg
Le JU-06A ajoute une modélisation de Juno-60 à celle du Juno-106 dans un même module Boutique, pour le même prix. Fera-t-il oublier son prédécesseur ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
J'adore les gens qui, pour démontrer à tout prix qu'ils ont raison :

- commencent par argumenter de manière assez peu fouillée :
Citation :
Le JU06A n'a pas le même son que le Juno 60. J'ai écouté pas mal de comparatifs dont celui ci. Et on se rend compte tout de suite que la copie sonne beaucoup moins bien. Bas moins gros, aigus moins bons, moins d'épaisseur sur les oscillateurs et filtres etc. Bref y'a pas photo.

"On se rend compte tout de suite" : donc tous les mecs qui ont écouté plus de 3 notes sans que cette énorme différence vous saute aux oreilles, vous êtes des nases, hein, comme moi...
"La copie sonne beaucoup moins bien" : là c'est fou, ce n'est pas juste quelques petites différences subtiles, non, c'est "beaucoup moins bien", donc là encore, tous des nases ici !
"Le bas est moins gros" : ça veut dire quoi, moins fort, moins large, moins présent ?
"Moins d'épaisseur sur les oscilalteurs et les filtres..." : le pauvre JU-06, il nous est dépeint comme un synthé vraiment nul sur toute la ligne, les oscillateurs, les filtres, c'est pas rien... Bon c'est surtout le chorus qui donne de l'épaisseur sur ce synthé, mais on n'en parle pas ici, tiens donc...
"etc." : juste pour en remettre une couche au cas où on n'aurait pas encore pu faire la différence de son. En gros, à nous de compléter les arguments pour nous auto-persuader, c'est si simple comme ça au lieu d'argumenter...

- puis en ajoutent des couches de plus en plus éventées :
Citation :
Le blind test avec un JU-06 ou un TAL au fond d'un mix ok on peut se tromper. Mais quand on le joue seul, y'a pas la même vibe

Là, c'est super puissant, ce n'est pas une question rationnelle qu'on peut expliquer au commun des mortels que nous sommes, c'est une question de vibe mes amis. En somme, si comme moi vous n'entendez pas de différence énorme dans la vidéo postée au-dessus entre le 06 et le 60, non seulement vous êtes une grosse burne, mais en plus vous êtes insensibles à la vibe du 60, ce qui doit être très grave...

- Puis finissent par envoyer leur contradicteur en consultation, comme si le corps médical n'avait que ça à foutre :
Citation :
Si tu n'entends pas les énormes différences de son entre l'original et la copie, je ne peux rien faire pour toi. Il te faut juste aiguiser un peu plus tes oreilles

Voilà, c'est de faute à mes oreilles, ce sont elles qui sont défectueuses, comme toutes les paires de ceux qui comme moi pense que les sons sont très proches, pour ne pas dire la plupart du temps identique. C'est vous les gars qui avez tort, mais surtout ne le dites pas trop fort, on va finir par vous interner à la clinique des zoreilles propres...

Mon cher ami, sache que quand on tient de tels propos, le problème n'est souvent pas DANS mais ENTRE les oreilles...
152
Citation de Gam :
Citation de ginuwine :
Citation de synthwalker :
Citation :
Mais quand on le joue seul, y'a pas la même vibe

C'est typiquement le genre de phrase digne d'experts en pipeautique... :facepalm:


Je ne sais pas pour quelle raison mon post a été supprimé, je n'insulte personne.
Donc pour résumer. Si tu n'entends pas les énormes différences de son entre l'original et la copie, je ne peux rien faire pour toi. Il te faut juste aiguiser un peu plus tes oreilles.
Citation de Gam :
Le Tal, n'est pas un synthe hardware, donc acte

Citation de Juljaaz :
Mais le TAL il sonne mieux sur Mac ou sur PC ? :mrg:

Je n'ai plus de synthés hardware mais j'aimerais m'en acheter 3-4 pour mon futur studio. (Prophet 5 reissue, un MS 20, un minimoog et un Juno 60) J'ai revendu ceux que j'avais en 2001 (Juno 60, Sh-101 etc) n'en utilisant plus dans mes prods de l'époque. Depuis l'arrivé des synthés virtuels je n'utilise plus que ça. Donc inutile de me faire des remarques ironiques de ce genre. Par contre de s'apercevoir que personne ici n'entend la grosse différence de son entre les deux synthés est assez préoccupant :)


T'es bien le seul a entendre une telle difference, pourtant la plupart de ceux qui ont repondu n'ont pas du matos d'ecoute fait en carton. L'analogique a toujourts un peu plus d'harmonique, mais de la a que ce soit le jour et la nuit, non. Tu prends 2 Juno, il y a de forte chance qu'ils ne sonnent pas pareil.

Ensuite tu nous sort le TAL un vsti, on a rien contre, mais on a tendance sur AF a ne pas comparer le soft au hardware. Les vsti reste avec les vsti, le hardware avec le hardware.


Je ne sais plus comment le dire, il y a une vrai différence de timbre entre le Juno-60 et la copie. Le son est moins riche, je n'ose plus parler de "vibe", de peur de me faire insulter une nouvelle fois. Mais la différence est bien réelle. J'aurais beaucoup plus de plaisir à jouer sur le vrai. Ce que je dis aussi c'est que quitte à choisir entre je JU-06 et le TAL autant rester sur le TAL ou même des samples kontakt de Juno, surtout si c'est dans une prod assez fournie. Par exemple, là où on entendra le côté plus organique de l'original, c'est dans une intro où il joue seul. Après on peut très bien faire un tube qu'avec des sons virtuel.

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:07:36 ]

153
Perso, les différences que j'entends :
- Le Juno 60 n'est pas accordé parfaitement (légèrement désaccordé par rapport au Ju-06a)
- Le volume me parait plus fort sur le Juno60 et comme en plus j'entends moins de basse sur le Ju-06a, ça me donne l'impression qu'il y a en permanence un filtre passe-haut qui n'est pas à zéro sur le Ju-06a.

Mais il n'y a pas "d'énormes" différences.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:11:57 ]

154
Citation de synthwalker :
J'adore les gens qui, pour démontrer à tout prix qu'ils ont raison :

- commencent par argumenter de manière assez peu fouillée :
Citation :
Le JU06A n'a pas le même son que le Juno 60. J'ai écouté pas mal de comparatifs dont celui ci. Et on se rend compte tout de suite que la copie sonne beaucoup moins bien. Bas moins gros, aigus moins bons, moins d'épaisseur sur les oscillateurs et filtres etc. Bref y'a pas photo.

"On se rend compte tout de suite" : donc tous les mecs qui ont écouté plus de 3 notes sans que cette énorme différence vous saute aux oreilles, vous êtes des nases, hein, comme moi...
"La copie sonne beaucoup moins bien" : là c'est fou, ce n'est pas juste quelques petites différences subtiles, non, c'est "beaucoup moins bien", donc là encore, tous des nases ici !
"Le bas est moins gros" : ça veut dire quoi, moins fort, moins large, moins présent ?
"Moins d'épaisseur sur les oscilalteurs et les filtres..." : le pauvre JU-06, il nous est dépeint comme un synthé vraiment nul sur toute la ligne, les oscillateurs, les filtres, c'est pas rien... Bon c'est surtout le chorus qui donne de l'épaisseur sur ce synthé, mais on n'en parle pas ici, tiens donc...
"etc." : juste pour en remettre une couche au cas où on n'aurait pas encore pu faire la différence de son. En gros, à nous de compléter les arguments pour nous auto-persuader, c'est si simple comme ça au lieu d'argumenter...

- puis en ajoutent des couches de plus en plus éventées :
Citation :
Le blind test avec un JU-06 ou un TAL au fond d'un mix ok on peut se tromper. Mais quand on le joue seul, y'a pas la même vibe

Là, c'est super puissant, ce n'est pas une question rationnelle qu'on peut expliquer au commun des mortels que nous sommes, c'est une question de vibe mes amis. En somme, si comme moi vous n'entendez pas de différence énorme dans la vidéo postée au-dessus entre le 06 et le 60, non seulement vous êtes une grosse burne, mais en plus vous êtes insensibles à la vibe du 60, ce qui doit être très grave...

- Puis finissent par envoyer leur contradicteur en consultation, comme si le corps médical n'avait que ça à foutre :
Citation :
Si tu n'entends pas les énormes différences de son entre l'original et la copie, je ne peux rien faire pour toi. Il te faut juste aiguiser un peu plus tes oreilles

Voilà, c'est de faute à mes oreilles, ce sont elles qui sont défectueuses, comme toutes les paires de ceux qui comme moi pense que les sons sont très proches, pour ne pas dire la plupart du temps identique. C'est vous les gars qui avez tort, mais surtout ne le dites pas trop fort, on va finir par vous interner à la clinique des zoreilles propres...

Mon cher ami, sache que quand on tient de tels propos, le problème n'est souvent pas DANS mais ENTRE les oreilles...


Pourquoi tu t'énerves, pourquoi tu prends tout pour toi ? A quel moment j'ai dénigré le JU-06 ? J'ai juste dit qu'il y avait une différence flagrante de timbre entre les deux. Tous ce que tu développes n'est qu'une vision déformé de mes propos. Je ne sais pas pourquoi tu te sens agressé.
155
Message de modération :
Citation de ginuwine :
Je ne sais pas pourquoi tu te sens agressé.
Pour ce que tu as écrit dans ton post qui a été supprimé par la modération.
Retour au calme, sinon je verrouille le sujet.
156
Citation de ascent :
Perso, les différences que j'entends :
- Le Juno 60 n'est pas accordé parfaitement (légèrement désaccordé par rapport au Ju-06a)
- Le volume me parait plus fort sur le Juno60 et comme en plus j'entends moins de basse sur le Ju-06a, ça me donne l'impression qu'il y a en permanence un filtre passe-haut qui n'est pas à zéro sur le Ju-06a.

Mais il n'y a pas "d'énormes" différences.


Il y a une grosse différence de timbre, suffisante pour préférer l'original, de mon point de vue. Mais je ne dénigre pas du tout le JU-06. Je ne l'ai fait à aucun moment.
157
x
Hors sujet :
Dire que tes arguments relèvent de l'expertise en pipeautique n'est pas une insulte, c'est de l'humour pour éviter de dire que tu racontes n'importe quoi, lorsque tu commentes la vidéo très intéressante postée ci-dessus. En revanche, cesse tes vraies insultes en MP, ce genre de chose ne marche pas sur moi...
158
Personnellement, je préfère l'original aussi, d'ailleurs j'ai deux Juno-60, un dans chaque studio (ça peut faire vieux con, je sais, mais bon, j'assume). C'est d'ailleurs le test du JU-06A qui m'a donné l'envie de chercher un Juno-60, tellement il sonnait bien. Il m'a permis de voir rapidement la différence avec le Juno-106 que je n'appréciais pas suffisamment au point d'en chercher un (sans parler des problèmes potentiels de maintenance sur les CI des VCF/VCA). Du coup j'ai cherché un Juno-60 et j'ai fini par en trouver deux à deux mois d'intervalle, un à 1000 bornes, l'autre à 30 bornes. Un truc de dingue, à peine 15 numéros de série d'écart. C'est comme le foie gras, j'en ai pris une deuxième tranche :facepalm: Du coup j'ai préparé un rétro-test du Juno-60...
Pour en revenir au JU-06A, c'est je trouve la modélisation la mieux réussie des synthés ACB et la plus désirable avec ses deux modes 106-60. Honnêtement elle mériterait d'être mise dans un hardware plus confortable avec le double de polyphonie et un split entre les deux moteurs, pour 800-900 balles. Je ne comprends pas comment Roland peut passer à côté de choses aussi évidentes...
159
Citation de synthwalker :
Personnellement, je préfère l'original aussi, d'ailleurs j'ai deux Juno-60, un dans chaque studio (ça peut faire vieux con, je sais, mais bon, j'assume). C'est d'ailleurs le test du JU-06A qui m'a donné l'envie de chercher un Juno-60, tellement il sonnait bien. Il m'a permis de voir rapidement la différence avec le Juno-106 que je n'appréciais pas suffisamment au point d'en chercher un (sans parler des problèmes potentiels de maintenance sur les CI des VCF/VCA). Du coup j'ai cherché un Juno-60 et j'ai fini par en trouver deux à deux mois d'intervalle, un à 1000 bornes, l'autre à 30 bornes. Un truc de dingue, à peine 15 numéros de série d'écart. C'est comme le foie gras, j'en ai pris une deuxième tranche :facepalm: Du coup j'ai préparé un rétro-test du Juno-60...
Pour en revenir au JU-06A, c'est je trouve la modélisation la mieux réussie des synthés ACB et la plus désirable avec ses deux modes 106-60. Honnêtement elle mériterait d'être mise dans un hardware plus confortable avec le double de polyphonie et un split entre les deux moteurs, pour 800-900 balles. Je ne comprends pas comment Roland peut passer à côté de choses aussi évidentes...

Ben mince on est d'accord alors !!:mrg:
160
Citation de synthwalker :

Pour en revenir au JU-06A, c'est je trouve la modélisation la mieux réussie des synthés ACB et la plus désirable avec ses deux modes 106-60. Honnêtement elle mériterait d'être mise dans un hardware plus confortable avec le double de polyphonie et un split entre les deux moteurs, pour 800-900 balles. Je ne comprends pas comment Roland peut passer à côté de choses aussi évidentes...


Je suis convaincu qu'un System 8 a 16 voies avec la finition d'un Jupiter se vendrait super bien, mais qu'il oublie les i-arpegio, drums,, machine a cafe.

On veut juste un synthe Roland