Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tébé de poche

  • 822 réponses
  • 85 participants
  • 64 441 vues
  • 79 followers
1 Commentaires sur le test : Tébé de poche
Tébé de poche
Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TB-03, modélisation de la célèbre TB-303...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
611
Oui sauf que je n'en connais pas avec le connecteur usb utilise sur les boutiques, different de celui montre en photo.
612
x
Hors sujet :
La photo n'est que pour montrer le principe. Celui-ci est du mini B qu'on trouve sur certains appareils (j'ai un contrôleur iCon comme ça, un graveur de DVD et du matos photo). On le trouve en micro USB B puisque j'en ai un. :bravo:
613
Les patterns du test à l'aveugle ne sont pas assez représentatives des différences entre l'original et la reproduction pour la simple raison que l'effet de l'accent n'est pas assez prononcé.

L'accent sur la TB-303 d'origine influe sur différents paramètres de la synthèse et de l'enveloppe qui se sont pas correctement implémentés sur la TB-03.

Cela est spécialement flagrant sur des notes accentuées au milieu de notes slidées et avant/après des notes slidées. L'enveloppe n'est pas triggée de la même manière.

De plus même à l'aveugle l'effet "métallique" du son à haute résonance est vraiment flagrant lors de la comparaison, notamment sur l'onde triangle qui semble presque passée dans un flanger tellement ça en devient déplaisant.

L'onde carrée s'en sort mieux de ce côté là (moins cet effet métallique), mais elle a tellement moins de coffre dans les basses fréquences que la TB-303.

Sur des séquences "non-acid", lentes et groovy, slidées et accentuées c'est le jour et la nuit.

Après il est vrai que dans un mix, compressée, triturée, passées dans des effets, la différence s'amenuise au point de ne plus être si notable.

Les puristes se tourneront plutôt vers d'autres clones qui offrent à la fois une recréation fidèle mais également des possibilités nouvelles.

Les autres seront bien content de ne plus dépenser 1500+ € pour LE son acid, et c'est tant mieux !

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 09:33:42 ]

614
trz_303 je suis pas vraiement d'accord avec toi surtout lorsque tu dis que le son est métallique !
Tous cela reste quand même de la masturbation intellectuelle, au final la seule chose qui compte réellement est la musique ;)

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 09:43:16 ]

615
Honnêtement depuis les 5mois que je l'ai, je ne retournerai pas en arrière, sauf si on m'offrait une tb303 au prix d'une tb03. Car autant je suis d'accord sur le fait que rien ne vaut l'original, autant je ne serai pas prêt à mettre plus cher car la réplique officielle Roland me convient à tous les points (sauf le delay ingérable).

Mais chacun voit midi à sa porte

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 09:43:51 ]

616
Citation de djzephyrin :
trz_303 je suis pas vraiement d'accord avec toi surtout lorsque tu dis que le son est métallique !
Tous cela reste quand même de la masturbation intellectuelle, au final la seule chose qui compte réellement est la musique ;)


Non, c'est juste que je suis un puriste qui utilise des TB-303 depuis 1992.
J'ai toujours été très fan des séquences profondes et groovy de l'onde carrées et de l'impact brutal de l'accent qui permet presque de faire des kick hors normes.

Après comme je l'ai dit, dans un mix et pour quelqu'un qui veut retrouver ce son typique acid à moindre prix, la TB-03 fait le taf, rien à dire.

Perso j'ai trouvé le concept TB-3 plus intéressant car il poussait l'idée un peu plus loin en proposant des formes d'ondes nouvelles qui permettaient à la machine de ne pas se limiter à ce qui existe déjà.
Mais encore une fois j'ai des TB-303 (dont l'une DevilFish) donc je n'ai pas franchement de raison d'utiliser une TB-03.

Idéalement je me tournerais plutôt vers une Avalon qui à l'instar de la TB-3 propose un plus non négligeable.

Une TB-303 donne un son plus organique/liquide là ou la TB-03 sonne métallique, sur une séquence jouée seule il faut être de mauvaise foi pour ne pas le remarquer ...

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 11:08:05 ]

617
Sauf erreur de ma part tu fais ton jugement sur ce que tu as écoutés ici est la et pas avec la machine sous la main ce qui peut expliquer que tu trouves le son métallique ...

Pour l'Avalon je serais plus méfiant car pour avoir assemblé un Xioxbox, je trouvais que la résonance n'allait pas assez loin et Brian m'a confirmait par la suite que par choix personnel les réglages qu'il préconnisait dans son manuel de montage était différent de ceux de la TB..
618
Non j'ai eu celle d'un ami en test.
J'ai fait un test A/B avec la TB originale sur des patterns identiques, mais avec plus de spécificités que les patterns proposées ici (accent, accent au milieu de slides, en fin de slides, en début de slides, pitch up/down, saut radical d'octaves slidées et j'en passe ...).

Pour l'Avalon j'ai pas testé, mais l'intérêt c'est que la machine propose une émulation ET des fonctions supplémentaires ce qui permet d'étendre le scope de la TB-303.
619

oui mais bon tous les testeurs nous disent que chaque TB303 sonne un peu  différent... bien mixé, il faut vraiment etre doué pour faire la différence. d'ailleurs, je trouve qu'avoir l'ergonomie de la 303 sur la 03 contribue largement au plaisir que l'on prend avec cette nouvelle TB.

il manque juste une vraie prise d'alimentation et un connecteur plus solide, mais audela de ca, elle frise vraiement la perfection

620
Salut,
J'ai pu discuter dans un magasin de musique avec un gas de chez roland, enfin, ancien de chez roland, qui travaille maintenant chez un gros vendeur au rayon synthé et piano.Alors le mec était dégouté de la nouvelle politique de Roland."N'achetes surtout pas cette bouse" en parlant de la TB03.D'apres lui, ce sont des actionnaires qui n'y connaissent rien à la musique qui on décidé des reproductions numériques.Roland avait parfaitement les moyens de reproduire des répliques analogiques tant que Ikutarō Kakehashi était vivant (Lui et ses équipes était pour),Les actionnaires l'auraient pousser à la porte, et il serait mort d'ennui apres s'etre arrété de travailler.(bon il avait quand meme 84 ans).
Mytho or not mytho?:oo:
finalement, je suis reparti avec une tt.Ma 3eme en 4 mois apres plein de déboire avec thomman avec qui j'ai réussi a avoir un remboursement apres 34 jours.Je suis maso peut etre mais le son de la TT 303 (V2) c'est LE SON que j'ai toujours recherché , apres etre passé par rebirth, audioréalism, mam, xoxbox, roland TB3, elektron A4...Enfin!

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 09:51:38 ]