Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des réverbérations à convolution

  • 26 réponses
  • 19 participants
  • 1 461 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des réverbérations à convolution
5529.png
Après la mise à jour de notre article sur la fameuse opération mathématique, quoi de mieux que de rafraichir également la liste de plug-ins recommandée pour faire de la réverbération à convolution sur vos ordinateurs en 2024 ? Nous allons en profiter pour vous montrer quelques références étonnantes.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
Chouette article, merci.

Un usage qui n'a pas été évoqué (normal parce qu'il est marginal) est la convolution rythmique.

C'est assez simple : utiliser comme IR un fichier audio avec un rythme. Cela donne des résultats assez intéressants.
Il est préférable pour ça d'utiliser une réverbe à convolution sans latence.

Petite question : les plugins qui utilisent des formats d'IR propriétaires présentent-ils un intérêt particulier qui justifie de les prendre ?
On trouve tellement d'IR disponibles sur le web (avec des choses très intéressantes) et on peut faire des choses tellement intéressantes en créant ses propres IR que je ne vois pas acheter un plugin qui ne soit pas ouvert à utiliser n'importe quel fichier audio comme IR.
3
Merci pour ce "catalogue" explicatif bien documenté.
Je suis sûr que d'autres références viendront s'ajouter dans les commentaires.
4
Très bonne remarque Will. En tout cas merci Wolfen pour ce test.
La Liquidsonics Seventh Heaven semble intéressante, en plus elle est en promo en ce moment !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5
Il manque un pionnier dans le listing et pas des moindres : Knufinke SIR 3. Transparente , pas gourmande en CPU, et les IR d'usine sont extraordinaires.
6
un autre absent que j aime beaucoup : le INSPIRATA d Inspired Acoustics : https://inspiredacoustics.com/en/products/inspirata-workstation

Laurent

www.heymusic.fr

7
Liquidsonics Seventh Heaven est une petite bombe très naturel et ultra simple
Wave Alchemy Glow, très complète, beaucoup d'algo mais elle ne m'a pas convaincu, a noter que leurs autres reverb a ressort sont aussi a convolution.

A ma connaissance Relab n'utilise pas de convolution, ils parlent bien algorithmic reverb pour la Sonig Rev-A et two independent algorithmic engines pour la LX480

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 13:01:16 ]

8
merci :8)

Tamburini & Liberatore

9
Salut tout le monde et merci pour vos commentaires :boire:

Citation :
Un usage qui n'a pas été évoqué (normal parce qu'il est marginal) est la convolution rythmique.

C'est assez simple : utiliser comme IR un fichier audio avec un rythme. Cela donne des résultats assez intéressants.
Il est préférable pour ça d'utiliser une réverbe à convolution sans latence.

J'avoue que c'est pas un usage que j'ai beaucoup expérimenté. Le peu de fois où j'ai inséré des fichiers audio de type boucles rythmiques, j'étais plutôt déçu du résultat, les différentes parties du rythme agissant simplement comme des répétitions / écho avec pour chacun une signature fréquentielle différente. Je me suis beaucoup plus amusé à rajouter du contenu harmonique sur des sons plutôt atonaux, ou encore avec le n'importe quoi en matière de signatures fréquentielles comme sur les démos audio que j'avais faite dans le premier dossier :mrg: Mais je suis sur que sur les bonnes sources et avec la bonne matière "rythmique" à considérer comme des IRs, on peut faire des choses intéressantes qui sortent de l'ordinaire !

Citation :
Petite question : les plugins qui utilisent des formats d'IR propriétaires présentent-ils un intérêt particulier qui justifie de les prendre ?
On trouve tellement d'IR disponibles sur le web (avec des choses très intéressantes) et on peut faire des choses tellement intéressantes en créant ses propres IR que je ne vois pas acheter un plugin qui ne soit pas ouvert à utiliser n'importe quel fichier audio comme IR.

Disons que les réverbs à convolution fermées et à format propriétaires ont souvent l'avantage de proposer des "augmentations" du concept de la convolution, comme la gestion de modulations, ou la modélisation de non linéarités, qu'on ne pourrait avoir avec des IRs. Et puis certaines ont quand même une librairie de sons fournies qui sont uniques, et qui sont quelque part la vraie valeur ajoutée du produit, même si on pourrait plus ou moins se rapprocher de ces résultats avec un truc générique et les bonnes IRs qui vont avec.

Pour les autres refs, évidemment c'était compliqué de tout mettre dans l'article et ce n'était pas vraiment l'objectif d'être exhaustif on va dire. Donc n'hésitez pas à commenter les choix que j'ai faits et à préciser vos coups de cœur à vous !

Citation :
A ma connaissance Relab n'utilise pas de convolution, ils parlent bien algorithmic reverb pour la Sonig Rev-A et two independent algorithmic engines pour la LX480

J'avais lu quelque part que Relab fonctionnait de manière hybride entre la convolution et les algorithmes, mais en regardant de plus près les infos officielles il semblerait effectivement que ça ne soit pas le cas. Je vais faire ma petite enquête plus poussée et je retirerai le nom de la boite de l'article le cas échéant :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Hello, j'en profite pour faire la publicité de mon sujet sur les IR gratuites ;-) et notamment des IR de réverbes :
https://fr.audiofanzine.com/banque-de-reponses-impulsionnelles/forums/t.602213,trouver-des-ir-gratuites.html