Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment connaitre le modele?

  • 75 réponses
  • 20 participants
  • 27 244 vues
  • 21 followers
1 Comment connaitre le modele?
Bonjour,

tout est dans le titre.

j'ai un sax alto selmer et j'aimerai bien savoir quel modele c'est.

si quelqu'un peut m'aider..

merci d'avance
2
Soit en reconnaissance visuelle, si tu connais bien les instruments, soit avec le numéro de série.

Si tu peux marquer ici ce numéro, que tu trouveras sur beaucoup de modèles près du repose-pouce droit, ou alors sur le pavillon, on peut te donner l'année et donc la plupart du temps le modèle.

Sinon, deux-trois photos du sax suffisent.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Ok
en fait il y a plusieurs numéros donc je les met tous car je ne sais pas lequel c'est.
BREV-SGDG-920653
ENG.PAT.632799
US.PAT.2940640
US.PAT.2710558
M.80228

comment vous faites pour trouver l'année en fonction du numéro?

merci
4
Ouh ouh, dis donc, on dirait bien que ton sax est un Mark VI de fin 1957 !

Un très bel instrument !

C'est un alto, un ténor ? Quel modèle ?

C'est un instrument assez recherché, s'il est à vendre, ca peut intéresser des gens que je connais... :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
C'est un alto.

Non il est pas à vendre c'était juste pour savoir. :D:
C'était le sax de mon grand père.

Sinon tu l'estimes à quel prix?

Comment être sur que c'est un Mark VI? car c'est pas marqué dessus..
6
Bah c'est pas marqué dessus, c'est tout à fait normal ! :mdr:

Les fabricants à cette époque ne faisaient souvent qu'un seul modèle, qui changeait selon les années. Si c'est le sax de ton grand-père, il y a fort à parier qu'effectivement ce soit un VI.

Le numéro de série, chez Selmer, est très fiable, mais si tu veux une confirmation complète, il te suffit de mettre quelques photos de la bête, pour les gens qui connaissent un peu les saxes ca se repère rapidement ce genre de biniou.

Pour le prix, on va dire qu'il y a deux prix possibles :
1) Le prix du marché : c'est un sax de légende, et un collectionneur, si l'instrument est en bon état, devrait t'en donner au moins 1.500€.
2) Le prix réel : y'a des Mark VI qui sonnent comme une poële à frire, et d'autres monstrueusement. S'il sonne super bien, est en excellent état, ca peut monter vers 3-4.000€. S'il sonne mal, perso je n'achète pas ou alors 300€.


Mets-nous quelques photos, dis-nous quelques infos sur la carrière musicale de ton grand-père (pour cibler un peu le niveau et du coup la qualité du sax) et ca sera plus facile de te donner un prix.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7




Mon grand père était passionné de musique. Il jouait dans un orchestre qu'il avait monté. Après il jouait souvent lors de soirées diverses pour se faire plaisir et animer un peu.
Plus tard il s'est acheté un soprano Selmer.

Je ne pense pas qu'il aurait acheté une "poële à frire".

Voila j'ai tout dit!
8
Bon, ben je confirme que c'est bien un VI. Il est en bon état visuel, et ne semble pas bosselé.

Le vernis est en bon état, et on dirait que le liège de bocal a été changé il n'y a pas si longtemps (ou en tout cas pas utilisé longtemps).

L'étui n'est pas d'origine, ca ressemble fort à un étui récent de Yamaha.


Selon l'état des tampons et après essai, si tu souhaitais le vendre, je dirais que tu en tirerais en France dans les 2.000€. Aux USA, ca peut partir vite vers les 3.000$.


Encore une fois, il y a une vraie légende autour des MVI, mais tous ne sont pas égaux. Visiblement ton grand-père jouait souvent, et il est probable que son instrument sonne tout à fait correctement.

Je suis désolé de prendre autant de pincettes, mais il y a tant de rumeurs autour des VI qu'il faut un peu recadrer et dire les choses vraies !


En tout cas, bel instrument. Je ne sais pas si tu en joues, mais si ce n'est pas le cas, il est temps de s'y mettre ! :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Si si j'en joue!

L'étui en dessous est celui d'une trompette yamaha!
C'est un étui fait maison que j'ai pour le sax.

En effet le liège de bocal a été changé il y a environ 5 ans ainsi que tous les tampons, lièges et feutres.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements!
10
Bon, ben content que tu en joues, c'est tellement rageant de voir certains instruments qui ne demandent qu'à être soufflés rester dans leur boîte "pour éviter qu'ils ne s'usent"...

Pour l'étui, bah au moins j'avais raison sur la marque.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.