Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Maschine mk3, grosse dose de nouveautés…

  • 231 réponses
  • 61 participants
  • 37 599 vues
  • 75 followers
1 Commentaires sur la news : Maschine mk3, grosse dose de nouveautés…

Pads, boutons et potards améliorés, deux beaux écrans couleurs, une interface audio, voici les points forts de cette nouvelle Maschine mk3.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 13:40:46 ]

Afficher le premier post
101
il est clair que la mpc live est trop risque dans ce cas (et on est tres loin du compte face a stutter edit, sans compter le peu de gestion des automations et midi).


Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
Avec la MPC on peut commencer un projet en standalone, puis avoir besoin d'un pur VST - hop on se connecte, on écoute, on trouve, on bounce en 1 action vers un sample et on retourne standalone. Ça se fait vraiment en un clin d'oeil.

La MPC Live me tente énormément. Mon problème est que j'utilise beaucoup certains VST en live, en temps réel. Je ne peux pas juste bouncer un truc et l'importer vu que tweake énormément le son en live. Il y aussi des synthés virtuels dont je joue en live ou dont je modifie le son en live s'ils sont séquencés.
Je ne doute pas que la MPC Live ait pas mal d'effets internes, mais je doute qu'elle ait l'équivalent de Stutter Edit ou ce genre de trucs.
La MPC Live me tente tout de même, mais ça demanderait certainement une très grosse remise à plat de mes morceaux et sans doute un changement conséquent de mon style de jeu, ce qui est assez problématique.

Et puis j'avoue que je reste prudent concernant Akai. On peut certes critiquer plein de trucs chez NI, mais pas de sortir des versions pas stabilisées ou avec des fonctions non implémentées. Les bugs, c'est chiant quand tu bosses en studio. Mais c'est juste inacceptable quand tu fais du live, et en groupe de surcroît.
Apparemment, Akai a fait un gros effort sur la MPC Live, mais pour l'instant, ça reste quand même wait and see (avec bienveillance,
mais réserve) en ce qui me concerne.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

102
Tiens, par rapport à ma citation, il y a bien une fonction de JAM non implémentée dans le logiciel, c'est la prise pédale. Prise que l'on trouve désormais sur la MK 3.

J'espère qu'ils vont rapidement l'implémenter.
103
Citation :
Mmmmh, quand même, y'a des lacunes mais globalement ca marche extrêmement bien et c'est très complet, notamment en banques et VST fournis.


Oui c'est sûr, mais depuis combien de temps la communauté mondiale demande les pistes audio, une amélioration des automations, le timestretch en temps réel, etc.

Ca se compte en année pour certaines choses. Ok on peut pas tout faire d'un coup, mais quand même, ils font la sourde oreille depuis bien longtemps...

104
Pour les pistes audio, je comprends leur point de vue. C'est un séquenceur de samples et de patterns, pas une STAN. Pour le reste, ouais, ca manque, j'avoue.
105
Citation :
Pour les pistes audio, je comprends leur point de vue. C'est un séquenceur de samples et de patterns, pas une STAN


Qu'ils le disent clairement qu'ils ne veulent pas y passer. Il est là le problème à vrai dire, ils entretiennent le mystère.
On y perd énormement en workflow parce qu'il faut passer par une STAN, c'est pas la fin du monde. Mais je pense qu'ils gagneraient pas mal de clients en faisant évoluer maschine dans ce sens...

106
Ouais, enfin développer une STAN c'est deja pas simple, alors le faire sur la base d'un sequenceur a boucles deja existant, ca doit etre une belle tannée.
D'autant qu'on voit d'ici les Jean-Rémi Homestudistes hurler sur les forums parce qu'ils peuvent pas faire dans Maschine exactement comme dans cubase/protools/reaper/sonar...
Il me semble pas que Live ou MPC soient jamais devenus des vraies STAN, et ça dérange pas grand monde a priori.
107

Ouaip.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

108
Citation :
Oui c'est sûr, mais depuis combien de temps la communauté mondiale demande les pistes audio, une amélioration des automations, le timestretch en temps réel, etc.

Je vais peu sur les forums de NI, mais quand j'y vais, ça n'a pas l'air hyper fréquenté.
Il faut se méfier de l'effet grossissant des forums : peut-être que ces demandes sont fortes sur les forums de NI, mais qu'elles ne représentent pas pour autant les principales attentes de la majorité des utilisateurs ?

Je n'ai pas que du bien à dire de NI. Je suis notamment assez gêné par leur business model qui passe par une démarche que je trouve assez hégémonique. Mais j'ai du mal à les imaginer en bande d'autistes qui n'écouteraient pas les demandes de leurs utilisateurs et du marché.

Pour ce qui est du TS temps réel, j'imagine que la chose n'est pas simple. Je ne sais pas si c'est Ableton qui a développé son algorithme, mais en tous cas, c'est dans les gènes de départ de Live et c'est même ça qui a fait son succès (même si, à ma connaissance, c'était pas grandiose au niveau son au début). Il ne doit pas être simple en terme de compétences et de temps de développer un algo de qualité. Or, NI ne peut pas se permettre un algo médiocre. Et si NI s'adresse à des tiers pour intégrer leurs algos, j'imagine que l'addition doit être salée vu que NI n'est plus depuis longtemps un petit épicier de quartier qui se lance. Les utilisateurs sont-ils prêts à payer 100 € de plus pour cette fonction ?
Sans compter que pour une boîte, c'est un vrai problème d'être dépendant de code tiers. Dans un autre registre, on l'a expérimenté à nos dépens sur AF en essayant d'intégrer des modules de codes libres (comme l'éditeur RTE pour les forums) et ça a été rude.

Pour les pistes audio, j'imagine aussi que c'est un sacré bordel à intégrer dans logiciel de boucles. Et quelles pistes audio ? Entre des gens comme moi qui ne veulent que des trucs simples et d'autres qui rêvent de voir Maschine se transformer en STAN complète, c'est pas simple. Et surtout, la base de Maschine qui est de pouvoir pratiquement tout gérer avec le HW complique certainement les choses.

J'avais testé la version 1.0 de Maschine à sa sortie en 2009. Quel chemin parcouru depuis. Laissons leur le temps d'évoluer, surtout que ça m'étonnerait beaucoup, beaucoup que ce soient les mêmes personnes qui développent les contrôleurs et qui codent le soft. L'évolution de l'un ne se fait donc pas au détriment de l'autre.
109

Je lis plus sur les lacunes au niveau des automations que tout autre point.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

110
L algo d ableton est un algo qu ils ont acheté à l ircam , et Ca devait pas être gratuit ;)
Thom'