Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

4.6/5
  • Nico53Nico53

Reason Studios Reason 4Publié le 09/01/09 à 02:47
    Je vois beaucoup de bons avis alors je vais remédier à tout ça... parce que Reason est loin d'être parfait, alors parlons en !

- L'installation se fait-elle sans problème?
    L'installation depuis un unique DVD est appréciable par rapport aux versions précédentes.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune, sur toutes mes machines (MAC et PC), je n'ai jamais rencontré de problème.

- La configuration générale est-elle facile?
    La configuration est simple, les paramètres d'entrée/sortie/MIDI/audio/latence, etc... sont visuels et simples.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Tout à fait et en Français.

Rien à dire pour le moment.

- Quelle est la co…

- L'installation se fait-elle sans problème?

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

- La configuration générale est-elle facile?

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Tout à fait et en Français.

Rien à dire pour le moment.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    iMac intel Core 2 duo 2GHz, 3Go de RAM, 160Go de DD + 2* 300Go en externe.

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Parfaitement, je dois dire qu'avec une telle config j'apprécie pleinement les possibilités de Reason.
    J'avais un petit ibook G4 1GHz avec 512Mo de RAM auparavant et Il fallait clairement faire attention à ne pas surcharger le rack... mais désormais mes possibilités sont quasi illimités avec cette machine !
    Notez que les Refills Piano/Drum kit/Abey Road keyboard/Etc... sont beaucoup plus gourmand en ressource ! Personnellement ça ne me gène pas plus que ça, mais j'ai dû laisser tomber Reason sur mon ibook, qui saturait avec un simple combinator de SteinwayD, dès que je jouais plus de 4 notes en simultané. Ces Refils sont donc à exclure si vous avez une petite configuration !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    J'utilise Reason depuis plus de 4 ans comme il était encore en version 3.0.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    C'est là qu'on passe aux choses sérieuses...

LES + :
    - Le séquenceur remanié : enfin ! Enfin, on peut automatiser des changements de tempo et de signature rythmique, ça manquait cruellement !
    - Le principe des blocs de notes (façon pattern) qu'on peut du coup facilement copier/coller sans se prendre la tête.
    - La mise à jour des étiquettes entre les machines du rack et les pistes de séquenceur... ça commencait à être saoulant de tout faire en double : genre j'écris "Piano" sur ma piste de séquenceur mais ma machine s'appelle toujours "NN-XT1"... ça commencait à être chiant.
    - La palette d'outils... c'est désormais simple et rapide de quantiser, de transposer, de calibrer la durée des notes, etc... on gagne un temps fou quoi.
    - Le Thor... quelle belle invention, très complet avec un son digne d'un synthé virtuel... enfin !
    - Le nouvel arpégiateur, pratique !
    - Il me semble, qu'à l'export en Wav on perd moins de niveau qu'avec la version 3.0 qui bouffait énormément de signal !
    - Le décompte du click au moment de l'enregistrement dont on ne bénéficiait pas sur la 3.0.
    - La possibilité de réduire la taille du "Hardware Device" partiellement (tout en haut du rack).
    - La compatibilité avec les anciennes versions... mine de rien, c'est quand même super pratique !

Les - (gniark gniark gniark!) :P :
    - temps de chargement des patchs parfois très long, c'est un sérieux défaut qui traîne depuis le début et ça rend son utilisation parfois pénible voir complètement inutilisable pour du live.
    - Assignation impossible d'un même n° de contrôleur MIDI à 2 boutons du rack ! ... encore un truc chiant qu'on traine depuis le début.
    - Pas de convertisseur "control change vers CV" ... dommage parce qu'avec le merger/spliter CV ça serait ultra pratique !
    - Impossible de charger 2 patchs sur 2 machines virtuelles en simultané ! Ce qui ralenti encore plus les temps de chargement en live... c'est carrément ingérable !
    Au pire, ils auraient pu penser à une sorte de fonction de Total Recall assignable en MIDI pour faire des changement complet de rack dans un temps optimisé... et bien non... c'est toujours la misère et ça rend l'utilisation de ce logiciel impossible sur scène... Ce qui est bien dommage parce qu'avec les ordinateurs récents ça serait tout à fait envisageable. De plus, les autres fonctionnalités (MIDI Learn, nombreux contrôles possibles en temps réel) se prêtent tout à fait au jeu sur scène ! Je ne parle pas des sons, qu'on aimerait bien pouvoir apporter sur scène ! ... et bien non... à cause de ce détail, pénible, ça reste un challenge d'amener Reason sur scène et de s'en servir comme générateur de son principal... franchement dommage ! Quel potentiel inexploité !
    - Pas d'audio... ça serait pourtant si pratique de pouvoir enregistrer une petite guitare ou une voix dans Reason... !
    - Pas de TAP tempo... pourtant pour caler des samples dans le séquenceur ça serait vraiment le must.
    - Les données des sorties CVout du Thor se comportent étrangement... (plage de valeur non standard avec les autres machines a priori).

Bon bref, on voit très vite les limites du logiciel quand il s'agit de l'amener sur scène, c'est assez frustrant. Ca serait pourtant formidable de produire sa musique dans Reason et de pouvoir exporter ses sonorités favorites sur scène avec quelques contrôleurs et un simple clavier maître... Et du coup, en Rewire avec Ableton Live ça pourrait être un truc de fou... Bref, tonton Propellerhead, si tu me lis... ! :D

Je mets 5/10... ni bien ni mauvais... beaucoup de choses à améliorer si on considère le potentiel de ce logiciel. Je me moque du fait que Reason ne devienne jamais un hôte VST (usine à gaz bonjour !) ... en revanche, le jour où on pourra avoir un ordi avec Reason en backstage, je serai le roi du pétrole, et Propellerhead se fera beaucoup de nouveaux amis je pense !
  • Document02Document02

Reason Studios Reason 4Publié le 11/10/09 à 10:22
    Installation nickel, zero problème, configuration immédiate, manuel clair (seulement en PDF par contre, c'est dommage). Allez, j'enlève un point pour absence de manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- sur un athlon XP 3200+ avec 1Go de RAM, une presonus firebox avec 8ms de latence, le logiciel fonctionne bien. Quelque sautes graphique dans l'interface aux moments les plus chargés.

Reason 3 pendant un an, le 4 depuis sa sortie.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Reason 3 pendant un an, le 4 depuis sa sortie.

J'adore la proximité entre le matériel réel et le matériel virtuel, les cablages possible (il ne faut pas s'arretter au coté physique de reason, on peut faire quantité de recablages qui permettent de faire des synthés à autant d'oscillateur que voulu etc...)

les +:
    Le Thor, le groove, le scream 4, la légerté sur le CPU

les -:
    <ul>

principe propellerhead: pas de midi out, pas d'audion in. regrettable pour intégrer des voies ou des vieux synthés en stock.

Reason ne gère qu'un seul clavier (pour les notes, pas en controleur). Impossible d'enregistrer plusieurs pistes en parallèle, donc très limitatif pour travailler a deux. Ou alors utiliser deux reasons sur deux ordinateurs, mais on retombe sur l'absence de midi out pour la synchro. dooomaaaage!

Les effets intégrés sont vraiment pas top (hors Scream 4, et le mode echo de la RV7000)

la table de mixage est pourrie. 128 position pour un fader de mixage, ca ne marche pas.

on sature facilement en interne, il faut faire ultra attention au petit vu metre sur le coté des instrus, pas de notion de clipping en interne, ca passe quand même, me si tout le son est abimé

les EQ de la table, comme les M-Class EQ sont beaucoup trop inadapté pour faire quoi que ce soit de propre

pas de sortie multipistes

</ul>
    Conclusion: un super outil pour débuter, après il faut le passer en ReWire pour avoir une vrai table de mixage et des vrais effets intégrés.