Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet LIVE peut il faire l'équivalent de MAINSTAGE ? :) aide please :)

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 5 711 vues
  • 10 followers
1 LIVE peut il faire l'équivalent de MAINSTAGE ? :) aide please :)
coucou les zikos et les abletonniens ! :-p

Voilà voilà, j'aime live, j'utilise live.. mais, aujourd'hui, je mepose des questions par rapport à mon utilisation que j'en fais, si je devrai ou non plutot prendre pour répète et scène mainstage .

Sauf si on me montre qu'aussi pratique, aussi simple et aussi intiuitivement live peu le faire :)

Voici ci dessous un (long) texte, en fait un sujet que j'avais posté sur un autre forum,
merci d'avance pour vos réponses :)

----

Avec mon projet musical (pop, rock, puis beaucoup de séquence électro, synthés etc.) à l’heure actuel :
METHoDE ableton LIVE :
- Je compose sur ableton live
- Ensuite, je ne laisse que les pistes destinées a être diffusé sur SONO , je créé une piste « clique » également.
J’exporte chaques pistes
- Dans un nouveau projet live intitulé « plAYliSt » sur chaque ligne j’importe à chaque colone le mp3 correspondant à sa piste ; Du coup, chaque ligne horizontale correspond a une chanson avec son tempo.
On appuie sur « play » de chaque piste pour lancé une chanson, joué comme une bande son.. et le clic en piste séparé pour le casque du batteur.
Chaque ligne a sa colonne avec son propre clique du coup ; comme chaque ligne a son tempo propre…

>>> Si par la suite on intègre un pianiste, qui du coup jouerai certaines parties de piano/synthé et donc rendre plus « vivant » et moins bande sons. Avec live, point positif ; possible aussi pour les loops sequences etc d’etre gérer et envoyé par exemple avec un LAUNCHPAD , du coup ça permet une flexibilité et des variations possibles aussi, plus prisonnier dans la bande son, et le clic servant juste à nous maintenir tous dans le bon BPM de chaque chansons. (par contre, là, la piste clic (avec le WARM) sera donc la même pour toutes les chansons, et , (vu qu’en toute logique, ça ne sera plus le procédé en lançant chanson par chanson « play » (tout à droite de chaques lligne) mais par le fait que le pianiste devra a chaque changement de morceaux tourner un potard pour pouvoir régler le Bpm en fonction du morceaux .. ça, moins pratique pour le coup …
Autre point peu pratique : chaque chanson, à l’aide de pad d’un launchpad ou autre, le synthé devra armer/désarmer certaines pistes, car, préparé à l’avance, celle-ci (dans l’ordre logique de la setlist) auront les Plug in synthé necessaire (donc si premiere chansons 3 sons de synthé different) et bein on arme au depart les 3 premiere pistes (colonnes) puis chansons deux on les désarmes eton arme les 2 autres à droite (car 2 synthé différent) etc etc. ça fait de la gymnastique. ;
(en gros, live pratique pour la bande son, mais aussi pour les boucles si on veut en balancer etc pendant le show . )/



/// Sur MAINSTAGE (que je connais très peu encore) l’aspect pratique serait donc que le concert complet pourrai etre préparé, avec des indications à l’écran, et, ChAQUES chAnSons à ses synthés prêts, en place, etc
Du coup, le synthé a juste à jouer.. et basta..avec un potard on change de set (chanson) et hop nouveau BPM, nouveau synthé chargés automatiquement etc.

En GROS, live pas pratique.. mais j'adore live et y suis fidèle depuis longtemps, mais chiant qu'il n'y ai pas une solution visuel et pratique qui en appuyant sur un potard change de chanson pour avoir armé les nouvelles pistes instruments qu'il faut, etc. (sachant que dans la mmeme chanson peu avoir 2 synthé différent, ou 2 se superposant etc).
Aussi, si mon "concert" à 20chansons, plein de synthé etc.. si dans le projet live il y en a plein de disposé, prêt etc sur plusieurs pistes, au final ça va etre impossible que le mac tienne non ? Alors que MAINSTAGE a chaque chanson sont présent que les plugs qu'il faut à la chanson .

Pour la composition, je vais également m’essayer à LOGIC , car un pote m’a dis que live en audio, sur les voix etc souvent avait trop de latence, et c’était bcp mieux de bosser avec logic. (dommage car live j’aime son interface très intiutive et moderne, mais je vais tester je verrai bien).

Alors voilà, si vous avez compris mon texte (désolé, dur à expliquer par l’écrit  ) n’hésitez pas à me donenr vos impressions, avis, ou expériences etc, ou des liens tutoriaux ou conseils enfin je suis preneur de toute discussions enrichissante 

Afficher le premier post
21

Citation de : Heartly

Aussi, si mon "concert" à 20chansons, plein de synthé etc.. si dans le projet live il y en a plein de disposé, prêt etc sur plusieurs pistes, au final ça va etre impossible que le mac tienne non ? Alors que MAINSTAGE a chaque chanson sont présent que les plugs qu'il faut à la chanson .

 essaye GigPerformer pour voir (sans vouloir t'empecher d'utiliser live :-) ) . le soft est jeune mais il mérite qu'on y jette un coup d'oeil (+ bien plus puissant que mainstage à mon avis).

https://www.gigperformer.com/

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 11:45:15 ]

22
Citation :
Aussi, si mon "concert" à 20chansons, plein de synthé etc.. si dans le projet live il y en a plein de disposé, prêt etc sur plusieurs pistes, au final ça va etre impossible que le mac tienne non ?


avec les méthodes indiquées plus haut je n'ai jamais eut ce problème (les plug les plus lourds sont éteint au changement d'instrument/effet (une automation allume et éteins carrément tout le groupe avec tous les effets du morceaux dedans)…

j'ai déjà utilisé tout ça pour des lives avec instrumentistes (effets en direct qui changent à chaque morceaux + jeux dans dans clips midi (25 titres en tout) et pour des lives electro en solo soit plus de 50 scènes…

petite astuce qui peut marcher pour beaucoup de morceaux (l'idée est de transformer en audio pour ne garder que les effets utilisés en live et pas les effets de design sonore…)

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 16:45:35 ]

23
Je progresse bien et suis en train de remettre à zéro le set pour les concerts...

1 set par chanson, dans lequel j’organise etc. (écran arrangement et session)
1 set CONCERT, avec tout les morceaux à la suite (écran session)

Méthode :
Je sélectionne dans arrangement les morceaux (exemple synthé 1 , couplet 1) je glisse dans SESSION, renomme , boucle (ou pas) puis recadre. du coup pour mon set CONCERT ça sera les fichiers "crops" que je glisserai...

mais, mon problème :
Une fois tout prêt, je glisse les clip dans le set CONCERT .
Or, imagions qu’on se rende compte que le synthé du couplet 2 est trop fort, je retourne donc dans le set de la chanson dont on parle, je baisse le volume (par la piste) du synthé, et une fois de retour dans mon projet CONCERT… le synthé n’a pas changé ici en volume… si je le supprime (le clip) et le refait glisser via l’explorateur du projet de la chanson, le volume ne bouge pas non plus…

Et ça, je vais pas arrêter en répétition de devoir changer des volumes, etc.. du coup ce point est le plus embêtant.


[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 00:05:21 ]

24
Il y a plus simple comme méthode… pas besoin de cropper et de glisser dans l'autre écran si tu utilise la méthode décrite dans la vidéo…

Et puis si tu te rends compte qu'un synthé est trop fort il suffit de baisser le gain du clip dans le set "concert", pas besoin de retourner dans le set d'origine.
c'est l'avantage de tout remettre en audio… (moins de ressources, clips indépendants, gain etc.)

Effectivement un volume de piste modifié dans un set ne change pas le volume des pistes dans un autre set… (heureusement sinon je t'explique pas le bazar !)

25
Citation de 7alb :
Il y a plus simple comme méthode… pas besoin de cropper et de glisser dans l'autre écran si tu utilise la méthode décrite dans la vidéo…

Et puis si tu te rends compte qu'un synthé est trop fort il suffit de baisser le gain du clip dans le set "concert", pas besoin de retourner dans le set d'origine.
c'est l'avantage de tout remettre en audio… (moins de ressources, clips indépendants, gain etc.)

Effectivement un volume de piste modifié dans un set ne change pas le volume des pistes dans un autre set… (heureusement sinon je t'explique pas le bazar !)




Je confirme, faire avec ta méthode permet (via le gain) dans le set de la chanson d'augmenter le volume. Ensuite set concert je refais glisser les clips de la piste augmentée et ça prend bien en compte le volume.
Par contre quand je veux dire "un couplet dure . 8 mesures et ensuite direct tu enchaines à pré-refrain), le seul moyen donc est les follow actions. très bien, sauf que si un instru joue pas au couplet, le pré refrain va se lire que pour les instrus qui ont avant joués aussi et eu un follow action attribué.
Seul solution (voir capture, ils sont en blancs) je met un clip "vide" de 2 seconde que je met un peu partout dans le set... mais pour le coup je trouve ça moyen pratique.
pas d'autres solutions ? galère que les scènes peuvent pas s'enchainer seul via une option :s
(et plus je regarde tes vidéos, plus je trouve ça dommage que ta chaine n'ai pas plus de vue, car sur d'autres chaines ou site de tuto payant ( connu en plus) les formateurs sont tellement "boriiiiiiiinnnngg" :D et expliquent moins bien


345446Capturedecran20170313a230407.jpg

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 23:35:23 ]

26
Citation :
Par contre quand je veux dire "un couplet dure . 8 mesures et ensuite direct tu enchaines à pré-refrain), le seul moyen donc est les follow actions. très bien, sauf que si un instru joue pas au couplet, le pré refrain va se lire que pour les instrus qui ont avant joués aussi et eu un follow action attribué.


non : il suffit de consolider en écran session toute la suite d'événement que tu veux enchainer automatiquement et tu auras ainsi des clips (long…) contenants tout ce que tu veux sans avoir besoin de follow action… Il faut garder les scènes de l'écran session pour les moments ou il est utile de reprendre la main sur le déroulé du morceau (laisser tourner une partie etc.)

et puis 50 000 vues pour une chaine d'un an c'est pas si mal je crois… Mais rien ne t'empêche de la faire connaitre à d'autre, se serait un sacré service rendu 8^)
27
Citation de 7alb :
Citation :
Par contre quand je veux dire "un couplet dure . 8 mesures et ensuite direct tu enchaines à pré-refrain), le seul moyen donc est les follow actions. très bien, sauf que si un instru joue pas au couplet, le pré refrain va se lire que pour les instrus qui ont avant joués aussi et eu un follow action attribué.


non : il suffit de consolider en écran session toute la suite d'événement que tu veux enchainer automatiquement et tu auras ainsi des clips (long…) contenants tout ce que tu veux sans avoir besoin de follow action… Il faut garder les scènes de l'écran session pour les moments ou il est utile de reprendre la main sur le déroulé du morceau (laisser tourner une partie etc.)

et puis 50 000 vues pour une chaine d'un an c'est pas si mal je crois… Mais rien ne t'empêche de la faire connaitre à d'autre, se serait un sacré service rendu 8^)



je vois :) mais du coup même si mon couplet refrain couplet refrain sont ensemble en un clip.. je dois actionner à la fin du refrain 2 la scène suivante pour qu'il soit en mode "scène qui boucle sur le pont",
et donc si je suis avec micro et guitare à chanter à l'autre bout de la scène faut que j'y pense, ça m'aurai arranger que direct le pont se mette en route et boucle, puis moi quand le pont fini là j'actionne la suite ^^ mais bon, j'en demande trop c'est déjà très bien tout ce que je vais pouvoir faire, les lives vont être moins bridés que "lecture..sample clic".. "fin de chanson" :)

PS : tu as voulu dire "consolider en ecran arrangement plutot ? " :) car en session on ne peu pas

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 19:40:40 ]

28
Citation :
PS : tu as voulu dire "consolider en ecran arrangement plutot ? " :) car en session on ne peu pas

c'est expliqué dans la vidéo !! => consolider zone temporelle dans nouvelle scène
c'est tout l'avantage du truc !!! il faut regarder la vidéo…

tu n'aura rien à actionner puisque tu peux mettre une partie du clip en boucle … tu auras tout le début du morceau plus le pont dans le clip mais seul le pont sera lu en boucle…
si le pont à une durée fixe tu peux aussi le mettre avec le reste…
et puis si tu es à l'autre bout de la scène tu n'as qu'à y mettre un smartphone ou une tablette avec touch'able pour déclencher la suite depuis ta position…
29
Comme back des questions :D

SI Tu m'entends (ou quelqu'un d'autre aussi :p )

> En fait, dans l'écran arrangement, je sélectionne le couplet et refrain et couple et refrain, et PONT.... je fais consolider dans nouvelle scène.
ok... et les gains en session des CLIP de la piste batterie par exemple sont à 0,12 db.
Ensuite, je sélectionne de la fin du pont à la fin du morceaux. IDEM ...
et là.... les gains dans SESSION des clips sont à 0,12 pour la première partie mais pour la deuxième (donc la nouvelle scène) ils ont une différence de db ... ALors que pourtant, en arrangement j'ai pris soin avant de consolider toutes les pistes pour ne pas avoir des variations de gain sur une même piste (si elle n'était pas consolider) je ne comprends pas d'où celà vient ?