Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet LIVE peut il faire l'équivalent de MAINSTAGE ? :) aide please :)

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 5 712 vues
  • 10 followers
1 LIVE peut il faire l'équivalent de MAINSTAGE ? :) aide please :)
coucou les zikos et les abletonniens ! :-p

Voilà voilà, j'aime live, j'utilise live.. mais, aujourd'hui, je mepose des questions par rapport à mon utilisation que j'en fais, si je devrai ou non plutot prendre pour répète et scène mainstage .

Sauf si on me montre qu'aussi pratique, aussi simple et aussi intiuitivement live peu le faire :)

Voici ci dessous un (long) texte, en fait un sujet que j'avais posté sur un autre forum,
merci d'avance pour vos réponses :)

----

Avec mon projet musical (pop, rock, puis beaucoup de séquence électro, synthés etc.) à l’heure actuel :
METHoDE ableton LIVE :
- Je compose sur ableton live
- Ensuite, je ne laisse que les pistes destinées a être diffusé sur SONO , je créé une piste « clique » également.
J’exporte chaques pistes
- Dans un nouveau projet live intitulé « plAYliSt » sur chaque ligne j’importe à chaque colone le mp3 correspondant à sa piste ; Du coup, chaque ligne horizontale correspond a une chanson avec son tempo.
On appuie sur « play » de chaque piste pour lancé une chanson, joué comme une bande son.. et le clic en piste séparé pour le casque du batteur.
Chaque ligne a sa colonne avec son propre clique du coup ; comme chaque ligne a son tempo propre…

>>> Si par la suite on intègre un pianiste, qui du coup jouerai certaines parties de piano/synthé et donc rendre plus « vivant » et moins bande sons. Avec live, point positif ; possible aussi pour les loops sequences etc d’etre gérer et envoyé par exemple avec un LAUNCHPAD , du coup ça permet une flexibilité et des variations possibles aussi, plus prisonnier dans la bande son, et le clic servant juste à nous maintenir tous dans le bon BPM de chaque chansons. (par contre, là, la piste clic (avec le WARM) sera donc la même pour toutes les chansons, et , (vu qu’en toute logique, ça ne sera plus le procédé en lançant chanson par chanson « play » (tout à droite de chaques lligne) mais par le fait que le pianiste devra a chaque changement de morceaux tourner un potard pour pouvoir régler le Bpm en fonction du morceaux .. ça, moins pratique pour le coup …
Autre point peu pratique : chaque chanson, à l’aide de pad d’un launchpad ou autre, le synthé devra armer/désarmer certaines pistes, car, préparé à l’avance, celle-ci (dans l’ordre logique de la setlist) auront les Plug in synthé necessaire (donc si premiere chansons 3 sons de synthé different) et bein on arme au depart les 3 premiere pistes (colonnes) puis chansons deux on les désarmes eton arme les 2 autres à droite (car 2 synthé différent) etc etc. ça fait de la gymnastique. ;
(en gros, live pratique pour la bande son, mais aussi pour les boucles si on veut en balancer etc pendant le show . )/



/// Sur MAINSTAGE (que je connais très peu encore) l’aspect pratique serait donc que le concert complet pourrai etre préparé, avec des indications à l’écran, et, ChAQUES chAnSons à ses synthés prêts, en place, etc
Du coup, le synthé a juste à jouer.. et basta..avec un potard on change de set (chanson) et hop nouveau BPM, nouveau synthé chargés automatiquement etc.

En GROS, live pas pratique.. mais j'adore live et y suis fidèle depuis longtemps, mais chiant qu'il n'y ai pas une solution visuel et pratique qui en appuyant sur un potard change de chanson pour avoir armé les nouvelles pistes instruments qu'il faut, etc. (sachant que dans la mmeme chanson peu avoir 2 synthé différent, ou 2 se superposant etc).
Aussi, si mon "concert" à 20chansons, plein de synthé etc.. si dans le projet live il y en a plein de disposé, prêt etc sur plusieurs pistes, au final ça va etre impossible que le mac tienne non ? Alors que MAINSTAGE a chaque chanson sont présent que les plugs qu'il faut à la chanson .

Pour la composition, je vais également m’essayer à LOGIC , car un pote m’a dis que live en audio, sur les voix etc souvent avait trop de latence, et c’était bcp mieux de bosser avec logic. (dommage car live j’aime son interface très intiutive et moderne, mais je vais tester je verrai bien).

Alors voilà, si vous avez compris mon texte (désolé, dur à expliquer par l’écrit  ) n’hésitez pas à me donenr vos impressions, avis, ou expériences etc, ou des liens tutoriaux ou conseils enfin je suis preneur de toute discussions enrichissante 

2
pour un set live l'idée n'est pas d'avoir un instrument par piste (par ex tes claviers ) sur des pistes séparées (qu'il faut armer etc) mais d'avoir une seule piste armée, avec un instrument rack dans lequel tu met tous tes claviers.
dans intrument rack tu deroules "chain" et tu met tes chaines dans l'ordre, puis tu map chaine sur un potard du rack.
dans cette piste tu fait un clip avec une enveloppe qui change de chaine, donc de clavier.
(l'avantage c'est que les instruments éteins ne consomment rien)

résultat quand tu lance une scène (avec lauchpad ou autre) ça balance tes samples des pistes audio et ça change d'instrument sur tes pistes instrument.

keep on fighting !

3
l'idée est interessante effectivement :) merci !!!

Apr-ès l'histoire de "chain" et l'enveloppe pas tout compris (je suis pas non plus super calé ^^) mais je pense pouvoir trouver, et si besoin je demanderai a un pote qui dois savoir ça...

je pense je testerai les deux solutions , live et mainstage et je verrai la ^plus efficace, stable etc.
(mainstage juste ce qui est "sympa" c'est pouvoir du coup réorganiser facilement son concert etc
la ou peu etre moin pratique, c'est pour les samples etc à voir donc;;; :)
4
petite précision quand même : live est à la base un logiciel pour dj et performance live (d'ou le nom).
mainstage est un gadget bien foutu inventé pour donner à logic cet aspect qui lui manquait. (bon là je suis très partisan parce que je l'ai pas vraiment pratiqué)

en tout cas live est définitivement plus complet plus pro et adaptable que mainstage. pas le contraire. :D:

keep on fighting !

5
Mainstage est utilisé sur scène par de TRES GROS groupes au US et Live aussi d'ailleurs
6
Hello,

Je suis un peu dans la même situation, et j'envisage de tester ClyphX, je ne sais pas si tu connais ou en a déjà entendu parler, mais en gros c'est une espèce de plugin pour Live qui permet de créer des scripts, des suites d'instructions, et de les activer seulement en lançant un clip.

Je ne connais pas encore toute les fonctionnalités, je vais me plonger dedans, mais tu peux par exemple rien qu'en lançant un script :
- changer le tempo principal
- gérer des effets
- activer ou désactiver des pistes
...

Plus d'informations ici :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-8-Suite/forums/t.437336,clyphx-script-pour-live.html

7
interessant... je vais aller voir ça (pour moi mainstage voila j'ai réussi à m'en servir, j'suis en plein "essayage "

merci pour le lien ;)
8
Je débute aussi avec MainStage et je suis entrain de tester une configuration avec deux claviers et un contrôleur I-Controls Pro
Cela évite d'avoir à manipuler les faders et autre potard avec la souris
J'ai vu que l'on pouvait maintenant avoir des Scripts dans MS grâce à Scripter
Il y a de plus en plus de tuto sur Youtube, en fait MS peut en faire beaucoup plus qu'on y pense au premier abord
Il manque une fonction qui permettrais de distribuer sur plusieurs écrans ou tablettes ;)
Cyril

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 01:05:10 ]

9
Citation :
petite précision quand même : live est à la base un logiciel pour dj et performance live (d'ou le nom).
mainstage est un gadget bien foutu inventé pour donner à logic cet aspect qui lui manquait.

+1
Et Live est antérieur !
10
quand à Clyphx attention de ne pas l'utiliser pour des fonctions disponible dans live par défaut (changement de tempo, mute des pistes etc.)