Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet live vs audacity pour enregistrer prise de son / voix...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 552 vues
  • 3 followers
1 live vs audacity pour enregistrer prise de son / voix...
bonjour à tous!
Est-ce que le convertisseur d'échantillon sur live est de meilleur qualité que celui d'audacity?
sur live, y-a t'il une option qui permet "la réduction de bruit" tout comme propose audacity? (un vst free?)

C'est surement une question qui paraîtra con à celui qui possède la réponse... mais j’espère qu'il y aura sur ce forum une âme charitable pour m'accorder une réponse!




2
Citation :
Est-ce que le convertisseur d'échantillon sur live est de meilleur qualité que celui d'audacity?

non… ça dépend de ta carte son (c'est elle qui fait le calcule dans les deux sens)
sinon touts les moteurs audio se valent (quelque soit le soft utilisé) avec de bons réglages aucun logiciel n'est mauvais

sur live, y-a t'il une option qui permet "la réduction de bruit" tout comme propose audacity? (un vst free?)
pas de façon native dans live… mais tu trouvera plein de plugin que tu pourras installer.




3
Merci alb! :8)
C'est justement les réglages qui me font "péter" un câble!.
les moteurs audio.. lu il y 10 ans puis oublié! :oo:
c'est déjà un peu moins floue! merci! et waouw!!!!!! t'as fait des super tuto video!!!!
j'ai plein de question mais je m'en limite à 3

1er puisque c'est la carte son qui fait la conversion,
il est préférable d’enregistrer à 48khz quitte à convertir par la suite en 44.1 khz pour export?

2em est-ce que les pilotes asio ont incidence sur la qualités du son? ou tant que je n'entend pas de craquement, le cpu suit, j'obtient donc même résolution?

3em sur "live" j'ai l'impression que l’enveloppe sonore est un peu mieux dessiné, mais peut être que le soft utilise un "lissage" d'onde? (lissage d'onde aussi proposé sur audacity sans avoir le même résultat)
A l'oreille je n'entend pas vraiment de différence...à l’œil par contre c'est flagrant

4em (la question "bonus") je ne fais pas non plus la différence entre "Normalisé"/"levelé" est-ce que ça reste "simplement" de la compression?

J'enregistre avec une vilaine audiobox de chez presonus et un micro apex 435 alim phantom.
Obliger de pousser les pré-ampli à 3/4 à fond pour avoir une onde sonore correct, (mais les prés ampli donnent une espèce de bourdonnement + le bruit des disques durs..).

Je possède aussi un korg esx1 et la, même avec le volume de la korg 1/3 du volume,lampes et prés-ampli à 0.la carte son clip rouge facilement...(il y a aussi bcp de souffle typique à la machine mais il me prend quasiment 1/4 de enveloppe sonore!)
Si j'utilise le "réducteur" de bruit de audcity je n'ai plus les basse aussi grave..
J'ai bien lu les "sept façons de réduire le bruit" sur ce forum (que je ne maîtrise pas encore)

Mais j'ai encore à lire (et retenir) les centaines de post sur le Mastering...
pour les tuto de alb en français de la balle! :bravo:

Aprés pour enregistrer "propre" j'ai bien peur d’être obligé de changer à nouveau de carte son...

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 21:31:35 ]

4
Citation de franchanoir :
Aprés pour enregistrer "propre" j'ai bien peur d’être obligé de changer à nouveau de carte son...

Je dirai : il n'y a pas de secret !! Ca fait un peu mal à l'achat mais si aime faire du son, si tu kiffe Ableton et autres, une bonne (voir très bonne) carte son est un passage obligé. A quoi bon enregistré si tu peux rien en faire par après. Suis pas un grand connaisseur en carte son mais ça c'est sur, c'est de la balle : RME !! ++++
5
Dans ton post j'ai l'impression que tu confond prise de son(enregistrement) et mastering. D'après moi c'est deux choses assez différentes : la prise de son se fait de manière à peu près neutre, pas de "mastering" à proprement parlé (hormi quelques réglages d'équalizer peut-être ). Tu n'est a priori pas sensé travaillé le son directement à l'entrée. Le Mastering me semble être plutôt la partie on tu finalise ton track, rajoute les chaines de compression, les effets et autres ajustements du mix, que ça soit par pistes individuelement ou sur le "master". ++++
6
Citation :
1er puisque c'est la carte son qui fait la conversion,
il est préférable d’enregistrer à 48khz quitte à convertir par la suite en 44.1 khz pour export?

bof… moi je conseil un multiple entier sinon pas la peine, les calculs pour passer de 48 à 44,1 sont sources d'erreurs plus importantes qu'une simple division par 2 par exemple …

Citation :
2em est-ce que les pilotes asio ont incidence sur la qualités du son? ou tant que je n'entend pas de craquement, le cpu suit, j'obtient donc même résolution?


les drivers servent à la communication entre l'ordi et la carte son, un meilleurs driver améliore la réponse et la stabilité la résolution et la qualité audio dépendent uniquement des convertisseurs

Citation :
3em sur "live" j'ai l'impression que l’enveloppe sonore est un peu mieux dessiné, mais peut être que le soft utilise un "lissage" d'onde? (lissage d'onde aussi proposé sur audacity sans avoir le même résultat)
A l'oreille je n'entend pas vraiment de différence...à l’œil par contre c'est flagrant

Ableton à mis à jour l'affichage des ondes dans le soft et sur le push 2 mais ça ne change rien à ce qui est réellement encodé… et oui du coup elles sont "mieux" dessinées…

Citation :
4em (la question "bonus") je ne fais pas non plus la différence entre "Normalisé"/"levelé" est-ce que ça reste "simplement" de la compression?


normaliser : monter le volume pour atteindre le niveau maximum = la dynamique (différence entre les sons les plus faibles et les plus forts) ne change pas !
compresser : baisser le volume quand il atteint un certain seuil et remonter les sons faibles => la dynamique est réduite

et effectivement il ne faut pas confondre prise de son et mastering
la prise dessin doit être propre (pas de buzz etc.) et avec le plus de gain possible sans saturer pour avoir un son mieux défini…

je fait bref mais tu trouveras pleins de bons dossier ici même sur audiofanzine et ailleurs pour te permettre de creuser les questions…


7
Citation :
pour les tuto de alb en français de la balle! :bravo:


merci pour tes encouragements, je compte sur toi pour le faire savoir ! ;)
8
merci BOUCEAUP ALB !!!! énorme contribution Big up! :bravo:
j'ai regardé tout tes tutos , c'est vraiment bien fait en format court! ;) je vous le conseil à tous!
Mais pitaing, j'ai un collegue à la maison, on a galéré à relier toutes les machines... mais c'est ok on se retrouve avec une Roland Mc909 (maitre) avec Korg electribe sx+emx... Je possède aussi un clavier maitre (akai mpk) et une Bcf2000 (émuler en makie control) obligé d'utiliser live pour enregistrer (pas de rewire sous audacity...) tout fonctionne nikel avec reason /les contoleur Bcf/piano/+ son des machines)
Par contre des que je lance live + reason(rewire) + machine mes contrôleurs ne réagissent pas!
obliger de "déconnecter" dans les pref de reason,(pblm midi) sous live je selectionne ma bcf selectionne reason puis mixer.
Les fader motoriser devrait s'activer, dans les pref de live j'ai bien selectionné la bcf en téélcommande.
Mais la bcf controle les 2 pistes audio de live et pas le mixer de reason...
Si quelqu'un à la solution... c'est surement une bêtise de ma part dans les pref de live (je ne le maitrise pas du tout; j'aurai du bosser avant qu'il arrive..) y a aussi les bierres qui aide à la compos mais qui n'arrange pas du tout pour les réglages.. icon_facepalm.gif
9
Citation :
j'ai regardé tout tes tutos , c'est vraiment bien fait en format court! ;) je vous le conseil à tous!

ah cool ! merci !

as tu bien regardé celui qui concerne les préférence MIDI ?