Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Software
Photos
1/4
Akai Professional MPC Software

Séquenceur généraliste de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : La MPC Software v1.8 est sortie

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 4 020 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : La MPC Software v1.8 est sortie
Attendue depuis le mois de décembre, la nouvelle version 1.8 du MPC Software est à présent disponible en téléchargement sur le site d’Akai.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
flag ...

Mais ça ma l'air déserté ici :roll:

Bon sinon est ce qu il y a du nouveau question stabilité ?
Car du coup je suis resté en 1.6 depuis la mauvaise experience de la 1.7 ...

J'ai cependant l'impression qu'il est toujours impossible d'utiliser les q links en même temps que les mutes.
De même pour les mutes de pads ... non disponibles par les pads eux mêmes, un comble.

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

3
Installé hier soir... Et le rêve devint réalité (ou pas)

Looper de la mort (grosse balle), plaquage d'accords avec les pads, slice edit en temps réel, etc... toutes les promesses annoncées sont tenues, et bien.

Niveau stabilité, ça m'a l'air de suivre la ligne de progression habituelle depuis la 1.2, donc de mieux en mieux, mais avec lenteur pour une machine sortie voilà 3 ans. Et avec me semble-t-il cette fois une très nette amélioration et un incommensurable progrès : quand on charge un projet ou effectue une opération quelconque, le GUI devient durant un instant un peu moins lumineux, ce qui crée un effet visuel de sérieux genre "attention je bosse là", mdr.

Et enfin, (enfin !) les projets semblent garder en mémoire les affectations d'effets aux q-links (yessaaaay!!!) et aussi le GUI supporte mieux la gestion des fenêtres de plugs.

Mais globalement, les améliorations apportées sont concentrées exclusivement sur l'utilisation beat making studio (cf. video d'annonce de la sortie de 1.8 : le profil sociologique du consommateur-cible de la renaissance y apparait assez clairement) et pas du tout sur une éventuelle utilisation "electro performance" : en effet rien de nouveau du côté gestion des pads et tracks mute, next session, prog edit, etc.

Dans l'ensemble, il faudra bien tout de même reconnaitre que cette mpc commence à tenir ses promesses, et affiche des fonctionnalités qui la mettent au niveau de maschine, voire au-delà. Il s'agit de vérifier si la stabilité du soft est enfin... stabilisée.

edit :
Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : lorsqu'on ouvre le prog edit des expansions the bank ou the noise, on active immédiatement la fermeture instantanée du logiciel. Pratique !
Espérons que cette fonctionnalité ne disparaisse pas rapidement lors d'une éventuelle version 1.8.1

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 17:14:26 ]

4

redface2 Donc satisfait tu me sembles, mais pourquoi mettre sa Mpc Renaissance en vente si elle est si bien ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

5
La question qui tue !

Pour acheter l'analog rytm d'elektron pardi...

J'avais beaucoup hésité entre mpc et tempest avant d'investir dans la renaissance, soit deux manières d'envisager le travail avec une première machine hardware. J'avais opté pour la renaissance, le côté sound design complexe de la tempest me faisant peur. Mais entre temps, j'ai mis le doigt dans la synthèse sonore avec reaktor, et un analog four. Et puis elektron a sorti sa BAR, et là je me dis que finalement, ce workflow pourrait me correspondre mieux encore que celui de la mpc, pourtant plus large en termes de territoires musicaux et sonores.

Mais honnêtement, je me demande si je ne fais pas quand même une connerie en revendant une machine avec laquelle je m'éclate et dont je découvre encore chaque jour de nouvelles potentialités, et à laquelle je pardonne volontiers ses quelques bugs tellement qu'elle est bien. Les avis sont bienvenus, même si c'est vraiement une question de sensibilité personnelle.

Et de ton côté, tu es satisfait de la renaissance globalement ?
6

mrgreen oui plutôt satisfait malgré quelques déceptions ...

D'une part je revends peu ... car c'est ( pour moi en tout cas ) une perte de temps et aussi d'argent ...

J'essayes d'exploiter tant que je peux, les capacités des machines que je m'offre, avec bien souvent une longue réflexion avant tout achat !

Bien qu'a un certain moment je me suis dit que cette renaissance était une erreur, Akai m'a redonné un peu d'espoir en montrant qu'ils s'occupaient un minimum de leur MAJ ...

De plus j'ai choisi la Renaissance pour ses ports MIDI, me permettant de piloter machines et synthés ( EMU E4, EX5r, et Trinity Rack ... je cherche encore la dernière ... )

 

Je pouvais en effet prendre une MPC Hardware qui ferait le même boulot, mais bon c'était une question de budget pour moi ... La renaissance permettant l'ajout d'une interface audio de qualité, et d'un software dédié pour la MAO ... la belle affaire.

 

Disons qu'il faut savoir la dompter, y aller molo, mais je t'avoue qu'au départ je me suis arraché les cheveux plus d'une fois headbang.gif

( je suis chauve d'ailleurs maintenant icon_wink.gif  )

 

En ce qui te concerne, une connerie ... tout dépend de ce que tu souhaite faire ... mais moi qui ai débuté avec les machines, çà m'a pas mal aidé par la suite pour la MAO, car sur soft c'est abordable, convivial et simple, mais plus tes projets sont complexes, plus la MAO peut devenir une prise de tête.

 

Voilà mon point de vue

 

Aaaahhh l'analog 4 ... icon_aime.gif

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

7
mise a jour 1.8 = grosse tuerie surtout pour la detection de bpm et le mode pad perform ( je galère moins pour trouvé une mélodie le soft est devenu plus fluide et intuitif mais au final une bonne carte son une mpc 1000 et un clavier midi ( a peu près le prix d'une mpc ren ) fait l'affaire ... mais bon c'est tellement un monstre cette machine que je ne pourrai pas m'en séparer ... pour ma part
8
Est ce que cet update fais de la ren une machine beaucoup moins sujette aux bugs en tout genre.
Quelle serait la config idéale (ordi) pour bosser convenablement .
Un ex Mpc 3000iste repartant de zéro niveau matos
9
Bon ben je vais donner mon avis sur la 1.8... Que j'utilise depuis une semaine.

Pros :
- toutes les nouveautés (looper, accords sur les pads, améliorations GUI, etc. cf. spécifications sur le site akaï)
- On sent quand même très nettement qu'un gros travail a été fait pour stabiliser le soft, la conso CPU (ça c'est évident par rapport à la 1.7)

Cons :
- Des bugs... encore:x: Qui à priori seront solutionnés rapidement par un patch 1.8.1 (rappelons nous que dans les 2 semaines après la sortie du 1.7, nous avons été gratifiés de deux patchs consécutifs qui réglaient les bugs de départ)
- Exemples (cités plus haut) : on ne peut plus accéder au prog edit de the noise et the bank, ça fait crasher le soft.
- Et le pire : après avoir ouvert ma mpc en plug in dans logic, impossible de rouvrir la version stand alone avec le hardware branché, à cause d'un bug d'interface graphique du menu préférences qui m'empêche d'affecter à mon ordi la carte son de la mpc sans passer par un autre DAW !
- Je m'en suis enquis sur le mpc forum US, on m'a répondu que ce problème était reconnu et serait solutionné très bientôt, et on m'a conseillé de réinstaller la 1.7.2 en attendant la MAJ... (Je ne ferais pas le troll sur le dos d'akaï déjà que j'ai l'impression de flooder un peu le forum, mais ça fait c.... quand même)
- D'autres ont apparemment des soucis au niveau de l'export audio des tracks, mais pour ma part ça roule.

En attendant, j'utilise donc ma mpc soit sans le hardware en stand alone (sic), soit en plug in dans logic (ce qui marche très très bien),

Donc, à part ce gros problème d'interface du menu préférences (qui se manifeste différemment selon les configs, windows étant sensiblement plus impacté qu'OS X) je reste optimiste car akaï reste quoi qu'on en dise réactif aux retours utilisateurs, et à mon humble avis dès que cette version 1.8 sera stabilisée (comme l'ont été les 1.6 et 1.7 encore une fois ne dramatisons pas...) Ça sera une grosse tuerie.

Et pour la config ordi, au minimum : un processeur de plus de 2 Ghz, de préférence multicoeur car le soft MPC les prend en charge, 4 gigas de Ram et un DD assez véloce font l'affaire. Après, plus tu montes en perf, plus ça booste, évidemment. Ce que je prendrai perso si je devais me rééquiper ça serait un portable avec proc intel 5 ou 7, 8 gigas de Ram et DD SSD, (de préférence un mac). A voir aussi si tu veux faire tourner d'autres DAW plus lourds, beaucoup de plugs ins tiers, etc.

Voilà mon avis de musicien du dimanche, d'autres de compositeurs et beat makers expérimentés (ou non) seront bienvenus. Salutations !
10
En ce qui me concerne je commence à désespérer...

Les problèmes de bugs nont jamais vraiment été résolus, de plus j'attends la réponse d akai depuis lundi, concernant ma licence perdue ...
en effet j'ai réinstallé mon laptop toshiba et reçu un nouveau pc, acheté spécialement pour la mpc !

Résultat des courses : impossible d'activer le logiciel et donc dutiliser ma mpc sur aucun de mes laptops, soit disant activé trop souvent ( bon 3 quand même ).

Alors ok, je peux comprendre qu'il y ai un minimum de sécurité pour éviter le piratage... mais :

Pour une machine achetée neuve ( 1000e ) on me dirait que c'est inutilisable aujourd'hui?

J'ai bossé plus d'un an dessus ... pour rien ?

Plus d'un ont abandonné cette machine, et ce n'est pas mon cas. Il suffit d'être patient et d'éviter les manips qui fâchent, utiliser les plugs avec parcimonie.
J'arrive bien souvent à une moyenne de 40 pistes et une dizaine de séquences ... et déjà une bonne vingtaine de projets.

Au début, j'ai galeré aussi, les mixs sonnaient plats, je ne trouvais pas les fonctions
( comme toute découverte d'un nouvel outil ).
Il faut persévérer, je pense !

Mais j'espère juste que ce projet MPC n'est pas juste à mettre a la poubelle, vraiment ce serait dommage

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?