Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Logical Song

  • 224 réponses
  • 49 participants
  • 24 190 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Logical Song
Logical Song
Le séquenceur phare d'Apple revient dans une mise à jour d'autant plus appréciable qu'elle est gratuite pour tous les utilisateurs de la version Pro X. L'occasion nous est donc donnée de faire le point et le patch sur l'un des poids lourds du marché, avec tout ce qu'il faut pour tester la bête : iPad Pro et MacBook Pro dernier cri !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
201
Plus un je me pose la même question à propos du iMac actuel qui est moins cher qu'un Macpro 2017. Je pense qu'il est tout à fait suffisant pour un usage home studio composition mixage enregistrement.
Mon iMac 2010 rend l'âme il faut le changer alors quel choix ?
iMac 2017?
Mac Pro 2017 à 7000€!!!!
Mac Pro 2012 état incertain ?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

202
Pour l'achat d'un Mac "Desktop" en ce moment ce n'est pas vraiment le meilleur moment:

- Le Mac Mini, qui était l'un des meilleurs choix car pas cher, bien souvent suffisant pour la musique, notamment lorsqu'on en utilise plusieurs en rack avec des systèmes tel que Vienna Ensemble Pro... c'était un choix parfait. Et donc Apple ne l'a plus mis à jour depuis des lustres. Et même la dernières "mise à jour" était en fait une régression...

- Le vrai Mac Pro date de 2012, avec une vraie tour, des possibilités d'évolution et d'extension... c'était LA référence des PRO pendanat des années. On peut encore en trouver à des prix vraiment super bas, même avec des super 12 coeurs pour moins de 2,000 balles... Mais le Mac Pro 5.1 n'est plus supporté et il est donc bien au-delà de la fin de vie.... et c'est donc la porte ouverte à ne plus pouvoir faire de mise à jour software au moindre moment :(

- Le Mac Pro 2013 n'a reçu aucun mise à jour non plus, pas d'upgrade en 4 ans.... et cela peut être un nid à accessoires si on a des cartes, besoins d'extensions, etc... Puis il été a un prix un poil élevé à sa sortie en 2013, mais comme les prix (ni les caractéristiques) n'ont changé, c'est aujourd'hui juste démentiel et plus du tout justifié!!

- L'iMac Pro a été annoncé, mais n'est pas encore disponible à l'heure actuelle... puis le prix est aussi salé que le Mac Pro sans qu'on sache s'il aura les même soucis que l'iMac normal qui consiste à, là encore, une architecture hyper fermée, qui chauffe dans un usage pro, et tout comme le Mac Pro 2013, un nid à accessoire si on a besoin d'extensions.

- Le futur Mac Pro 2018? Il a été annoncé qu'Apple allait sortir un nouveau Mac Pro "modulaire"... mais non seulement on ne verra rien avant 2018 (Décembre 2018?), mais en plus lorsqu'on voit le prix de l'iMac Pro, on peut déjà se demander ce que sera le prix du Mac Pro 2018... un rein et un demi poumon??

Bref, Logic Pro cela peut être une bonne idée... mais l'achat d'un Mac Desktop en ce moment, c'est compliqué.
Et hélas sans Mac Desktop, on ne peut pas faire tourner Logic; On se mord la queue - Merci Tim Cook!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

203
Citation de Spidouz :
Pour l'achat d'un Mac "Desktop" en ce moment ce n'est pas vraiment le meilleur moment:

- Le Mac Mini, qui était l'un des meilleurs choix car pas cher, bien souvent suffisant pour la musique, notamment lorsqu'on en utilise plusieurs en rack avec des systèmes tel que Vienna Ensemble Pro... c'était un choix parfait. Et donc Apple ne l'a plus mis à jour depuis des lustres. Et même la dernières "mise à jour" était en fait une régression...

- Le vrai Mac Pro date de 2012, avec une vraie tour, des possibilités d'évolution et d'extension... c'était LA référence des PRO pendanat des années. On peut encore en trouver à des prix vraiment super bas, même avec des super 12 coeurs pour moins de 2,000 balles... Mais le Mac Pro 5.1 n'est plus supporté et il est donc bien au-delà de la fin de vie.... et c'est donc la porte ouverte à ne plus pouvoir faire de mise à jour software au moindre moment :(

- Le Mac Pro 2013 n'a reçu aucun mise à jour non plus, pas d'upgrade en 4 ans.... et cela peut être un nid à accessoires si on a des cartes, besoins d'extensions, etc... Puis il été a un prix un poil élevé à sa sortie en 2013, mais comme les prix (ni les caractéristiques) n'ont changé, c'est aujourd'hui juste démentiel et plus du tout justifié!!

- L'iMac Pro a été annoncé, mais n'est pas encore disponible à l'heure actuelle... puis le prix est aussi salé que le Mac Pro sans qu'on sache s'il aura les même soucis que l'iMac normal qui consiste à, là encore, une architecture hyper fermée, qui chauffe dans un usage pro, et tout comme le Mac Pro 2013, un nid à accessoire si on a besoin d'extensions.

- Le futur Mac Pro 2018? Il a été annoncé qu'Apple allait sortir un nouveau Mac Pro "modulaire"... mais non seulement on ne verra rien avant 2018 (Décembre 2018?), mais en plus lorsqu'on voit le prix de l'iMac Pro, on peut déjà se demander ce que sera le prix du Mac Pro 2018... un rein et un demi poumon??

Bref, Logic Pro cela peut être une bonne idée... mais l'achat d'un Mac Desktop en ce moment, c'est compliqué.
Et hélas sans Mac Desktop, on ne peut pas faire tourner Logic; On se mord la queue - Merci Tim Cook!


Très bien résumé !
Je me permets toutefois de glisser un petit addenda...
Un iMac (non pro) bien boosté fonctionne très bien pour qui ne travaille pas sur des sessions de 50 pistes Kontakt ou Razor. I7+16go+SSD m'accompagnent depuis maintenant 3 ans sans soucis. Et si j'ai vraiment besoin de libérer le processeur, je bounce...
204
blackmoumoune, j'ai la même configuration que la tienne et le Mac â tourné à merveille pendant des années mais la carte graphique est hs et non remplacée par Apple, la machine est donc à jeter grrrrr.
Pour moi le IMac semble la meilleure option mais c'est i5 pas i7 comme le précédent n'y a t'il pas un recul?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

205

Citation de Spidouz

 Bref, Logic Pro cela peut être une bonne idée... mais l'achat d'un Mac Desktop en ce moment, c'est compliqué.
Et hélas sans Mac Desktop, on ne peut pas faire tourner Logic; On se mord la queue - Merci Tim Cook!

 Enfin, à nuancer, on a pas tous les mêmes utilisations...

Sur l'Imac et le macbook pro à ma disposition, je fais tourner mes sessions habituelles sans problèmes : une vingtaine de pistes audio, entre 10 et 15 aux, (soit habituellement de 30 à 40 pistes selon les projets), une moyenne de 5 plugs par piste, 3/4 instruments virtuels...

Comme déjà évoqué, tant qu'on a pas besoin de 50 pistes kontakt (ou plusieurs instances des vst Roland), et/ou qu'on ne fait pas du full ochestral à base de banques de samples, ça fonctionne très bien, et c'est très stable.

Le fantasme du Mac Pro pour bosser correctement, pourquoi pas, mais ça n'est pas essentiel pour tout le monde.

https://soundcloud.com/iamdejavu

206
Citation de Dr :
Mais est-ce qu'un iMac actuel n'est pas plus puissant ?

Pas par rapport à un 12 cores 3,46GHZ avec 128GO de RAM et full SSD (et équipé d'une 980TI MacVicard)

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 00:20:07 ]

207
Bien évidemment, c'est quelque chose que l'on a déjà évoqué à plusieurs reprises, y compris dans ce thread si j'ai bonne mémoire. Mais bon, je vais me répété pour ceux qui ont zappé les messages précédents:

Lorsque l'on parle d'usage "Pro" pour un système informatique, cela ne veut strictement rien dire sur ce qu'un musicien fait, ni même la qualité du résultat. Qu'on soit bien d'accord que l'on peut parfaitement faire de la musique en tant que professionnel (et donc en gagnant sa vie) et avec un résultat de qualité professionnelle (et donc parfaitement capable d'être diffusé sur n'importe quel support et/ou média), et tout cela avec un simple iMac ou MacBook (un tantinet récent).

Lorsqu'on parle d'usage "Pro" en informatique musicale, c'est bel et bien un usage qui requiert des exigences techniques et technologiques hors du commun... et donc généralement impossible avec des ordinateurs destinés au grand public. Lorsqu'on parle donc d'un Mac Pro (comme dans les commentaires précédents), j'en conclus à un usage "exigeant".

Mais il est vrai qu'avec un ordi non Pro (comme l'était le Mac Mini, l'iMac ou un MacBook), on peut parfaitement faire des projets avec une vingtaine ou trentaine de pistes et ça tiendra parfaitement la route. C'est d'ailleurs pour cela que je regrette bien le désintéressement total d'Apple vis à vis du Mac Mini qui était une très bonne solution pour de nombreux cas de 'home-studio'.

Autre point, pour éviter tout amalgame... avoir des exigences techniques ou technologiques ne veut rien dire non plus sur le "professionnalisme" ou la qualité de résultat de l'utilisateurs. Cela peut tout juste expliquer une différence sur la façon de travailler... Celui qui enregistre un groupe de rock par exemple, avec des pistes audio, n'aura pas forcément les même exigences techniques que celui qui est seul et remplace tout les musiciens par des instruments virtuels... ou encore celui qui fait de la synthèse avancée en instruments virtuels exigeants en ressources, etc... Puis il peut aussi y avoir des exigences de "comfort" pour éviter de freezer/defreezer des pistes, ou encore pour garder en MIDI l'ensemble des projets pour ne rien basculer en audio jusqu'au rendu final, notamment pour faire de l'automation sur la programmation directement... et d'un autre côté je connais des gars qui basculent n'importe quel instrument midi directement en audio dès la fin de la prise pour pouvoir tout traiter en piste audio, parfois même dans un autre DAW, etc... Donc tout ceci ne sont que des préférences personnelles. Il n'y a pas de juste ou de faux, ou encore de meilleur que l'autre.

Et bien sur pour ceux qui n'ont probablement jamais eu besoin d'autant de pistes, de puissance, ou autres exigences... j'ai envie de dire: tant mieux pour eux, sérieusement, ça revient moins cher. Cela ne veut pas dire non plus que les autres sont des cons et ne savent pas ce qu'ils font. Pour expliquer un peu comment une personne TRES exigeante peut travailler, le meilleur exemple que j'ai trouvé en ligne pour l'instant c'est les vidéos de JunkieXL (compositeur qui a travaillé avec Hans Zimmer et a fait de nombreuse bandes sonores pour Batman vs Superman, Mad Max, Deadpool, Divergent et j'en passe). Il fait pas mal de vidéos où il explique ce qu'il fait et sa façon de travailler. On peut alors comprendre pourquoi il a un système avec 8 ordinateurs par studio (et pas des petits, je crois que la plupart sont à 128 Go de RAM).

Après, il y a aussi un gros côté geek, car il a également un musée du synthé chez lui... et il en fait bon usage. Mais bon, là n'est pas la question, car je connais d'autres compositeurs qui travaillent sur des projets bien plus modestes (genre documentaires pour la BBC), voir des projets d'indépendants et à petit budget, cela ne les empêchent pas d'avoir également des systèmes similaires, mais avec 3 machines par exemple... Un Mac Pro 5.1 avec 2 Mac Mini pour les server VSL par exemple (ce que j'avais fut un temps). Ou un iMac récent pour le DAW et deux Mac Pro 5.1 en rack pour des serveurs VSL. Le problème est que pour ces genres d'utilisateurs, le choix en Mac Desktop est vraiment bancal actuellement. JunkieXL par exemple est passé sous PC avec Cubase Pro. Il n'a conservé que ces Mac Pro 5.1 pour le Mix dans Protools (tout comme Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams et bien d'autres encore).

Personellement, depuis la sortie de Cubase Pro 9, j'avoue que ça me fait réfléchir de plus en plus (et pourtant je suis béta-testeur Logic). Mais bon, Cubase Pro 9 a corrigé LA principale fonction que je détestais, qui était les fenêtres volantes à tout va. Le nouvel agencement de la zone de travail avec des panneaux inspirés de Protools pour le Mixer et de Logic pour la zone arrangement, j'avoue que cela devient vraiment intéressant... et pour la composition/programmation Midi et le travail avec des serveurs VSL, c'est carrément autre chose... et puis sous PC on peut se faire des machines et serveurs bien puissant et adapté aux besoins... à un coût qui est encore moindre qu'iMac ou MacBook Pro de base aujourd'hui (ce que l'on pouvait faire avec des Mac Mini et Mac Pro 5.1 avant).

Cela doit faire maintenant plus de 2 ou 3 ans que je repousse et repousse et repousse encore le remplacement de mon système vieillissant... en espérant à chaque fois qu'il y aura une nouvelle solution correcte de la part d'Apple... mais honnête, j'y crois plus trop à présent (encore moins que je vois un iMac Pro à l'horizon). Les utilisateurs que je décris ici n'attendaient qu'une seule chose: le remplacement du Mac Pro 2012 par un vrai nouveau Mac Pro.... déçus par le Mac Pro cylindrique de 2013, ils ont attendus encore et encore en espérant... et qu'est-ce que propose Apple? un iMac Pro... tout sauf ce que l'on a besoin! Alors oui l'iMac Pro est une belle bécane et elle fera bien des heureux, et sera une machine parfaitement capable pour une grande partie des utilisateurs... mais certainement pas pour les utilisateurs exigeants qui n'ont plus rien depuis 2012 maintenant.

Pour avoir une idée de Junkie XL, voici sa dernière vidéo Youtube en date (ça tombe bien, c'est sur sa config d'ordi):

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 13:33:33 ]

208
Citation :
ref, Logic Pro cela peut être une bonne idée... mais l'achat d'un Mac Desktop en ce moment, c'est compliqué.
Et hélas sans Mac Desktop, on ne peut pas faire tourner Logic; On se mord la queue - Merci Tim Cook!

Faites comme tout le monde : Hackintosh :bravo:
Aujourd'hui y a l’embarras du choix pour les composants sur Tonymac.

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 08:23:26 ]

209
Ravi que ma question initiale ait réveillé tant de réponses toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Mon problème principal est effectivement une gestion des banques de sons pour grand orchestre, principalement sur Kontakt qui m'oblige, malgré mon MacBookPro retina de 2,8 GHz, i7 et 16 Go de Ram, à freezer sans arrêt. Or, comme je travaille énormément les automations, vous en devinerez l'inconfort. De plus,quand on commence à éditer, c'est aussi des fenêtres à n'en plus finir. Même si j'ai déjà un écran 27 pouces Iiyama, mais non HD, encore moins 4K, j'aurais voulu éviter 2 écrans côte à côte, même si je sais que ça se fait beaucoup avec un Imac. Je lorgne donc vers une écran monitor 43" (http://www.tomshardware.fr/articles/philips-bdm4350uc-test,2-2481.html) qui m'éviterait de jongler entre deux bureaux. C'est aussi une des principales raisons qui me fait pencher vers le MacPro car, même s'il n'a pas évolué depuis 2013, un hexacœurs avec 64 Go de Ram et SSD d'1 To, devrait faire l'affaire pour encore pas mal d'années, non ? Sûr qu'un MacPro de 2012 avec une config adéquate pourrait aussi convenir, mais dans quel état ? Et il arrivera forcément un jour où les futures mises à jour d'OS y deviendront impossibles et, logiquement, bien avant le MacPro 2013.
210

@Spidouz

Toi et moi n'avons toujours pas la même définition de pro, mais soit, ne relançons pas une énième fois ce (fatigant) débat.

Pas besoin de faire un laïus de 15 pages pour résumer : chacun son utilisation. Et visiblement on est d'accords là dessus, alléluïa !

Ma réaction précédente était sur l'absurdité, à mon humble avis, de ta dernière phrase : Citation de Spidouz

"Et hélas sans Mac Desktop, on ne peut pas faire tourner Logic; On se mord la queue - Merci Tim Cook!

Sur les éternels débats mac vs pc vs logic vs protools vs lampes vs numérique vs crayon à papier, on passe tous par le prisme de nos propres expériences, ayons au moins la décence de nos opinions, à savoir qu'elles reflètent nos usages et non des vérités générales.

En lisant ta dernière phrase, quelqu'un (compositeur, home studiste, "pro" ou non selon la définition) qui choppe le débat en cours sur un post réservé à Logic Pro pourra se dire : mince, je dois donc dépenser 5000 balles dans un mac pro pour faire tourner Logic ! Moi qui voulait enregistrer mon groupe en prise live ! / moi qui voulait composer sans kontakt ni banques orchestrales ! / moi qui voulait reprendre la macarena ! / etc...

En travaillant dans la production son, et compositeur pour l'audiovisuel, comme pour mes projets musicaux : non c'est faux. Mais ça n'est pas juste faux, ça l'est dans mon cas, qui est celui d'un certain nombre d'usagers autour de moi également. En revanche, j'en connais qui utilisent beaucoup de banques orchestrales, et/ou beaucoup d'instances kontakt : on est effectivement pas sur les mêmes machines. Idem, dans les studios sons de postprod, où il y'a 15 personnes pour valider dans le canapé derrière, il n'y a que des mac pros (y compris les nouveaux, qui fonctionnent très bien soit dit en passant - ce sont surtout les graphistes et monteurs vidéos qui s'ent plaignaient aux dernières nouvelles...), mais il y'a également des cartes vidéos externes, des préampli Avalon, des interfaces ProTools HD....  ce dont n'as pas nécéssairement besoin un autre utilisateur. Et si quelqu'un venait me demander mon avis, avec un de ces usages, je n'irais évidemment pas conseiller l'usage de macbook air. Ce qui semble être le cas pour Myckaël Marcovic, dont la dernière réponse semblent indiquer qu'avant de voir ce que le nouvel Imac Pro aura dans le ventre à l'usage, la seule option pour lui est un Mac Pro... ou bien un second ordinateur (voire plusieurs en réseaux) dédiés à la gestion des banques orchestrales (ce qui est le cas des compos de musiques de film avec qui j'ai pu travailler). Et je passe la main sur cette option, ma connaissance du sujet s'arrête là.

Bref, c'est très fatigant de voir ces vérités générales énoncées à tout bout de champs pour cause de frustrations personnelles, allons à l'essentiel et répondons aux interrogations des uns et des autres sans digressions. Spidouz, tu passes ton temps à critiquer Logic / Apple sur la base de tes attentes... si tu es exigeant c'est vraiment super, tu es passionné / professionnel ++ / geek / autre : je n'irais jamais expliquer à un mec qui fait du mastering qu'il faudrait qu'il soit un peu moins relou avec son limiteur vintage et sur ses enceintes à 10 000 euros pièces alors que moi je me contente de moins que ça et de mixer "all in the box", parceque c'est son métier et que c'est pour ça que j'irais le chercher le jour où j'aurais besoin de ses services. Donc thumbs up mec. Mais sur un topic généraliste, sérieusement ?

 

 

https://soundcloud.com/iamdejavu