Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 3
Photos
1/1
Ardour Ardour 3

Sujet Impossible d'instaler Ardour 3

  • 54 réponses
  • 6 participants
  • 3 650 vues
  • 4 followers
1 Impossible d'instaler Ardour 3
Bonjour,
apres avoir télécharger sur le site officiel, Ardour 3, j'ai extrais le dossier sur mon ordinateur. A la suite de ça j'ai essayé d'installer ardour, avec le fichier install.sh, avec le terminal, j'ai cherché de l'aide sur le net mais rien n'a abouti. Je débute sur linux, pourriez vous m'aider ?

Cyprien Jonval

Technicien du Spectacle vivant

cyprien.jonval@laposte.net

06 72 05 83 85

2
Salut

Tu utilises quelle distribution?
Es tu allé sur linuxmao.org?
As tu lancé JACK?

A+

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 21:15:57 ]

3
A vrai dire je viens de réussir à l'installer, sauf qu'un autre problème arrive. Je l'ouvre mais des que je veux créer une nouvelle session, un message d'erreur s'affiche disant :

ERROR: JACK: Cannot create thraed res = 1
ERROR: JACK: Cannot use real-time scheduling (RR/55)(1:Opération non permise)
ERROR: JACK: JackClient: AcquireSelfRealTime error

Du coup en me renseignant je suis tombé sur ça http://jackaudio.org/faq/linux_rt_config.html

Sauf que j'ai pas réussi à faire ce qu'il demande ne m'y connaissant pas encore en commande et terminal.

Voila voila, et sinon oui je fais tout ceci avec jack de démarré.

Cyprien Jonval

Technicien du Spectacle vivant

cyprien.jonval@laposte.net

06 72 05 83 85

4
Si tu débutes avec Linux, c'est probablement pas par la partie la plus facile que tu commences ... Il y a pas mal de gens qui ont été rebutés par quelques configs un peu complexes, parce qu'ils ne maîtrisaient pas encore certains principes. Je ne voudrais pas que tu sois déçu de ce système qui, une fois quelques écueils franchis, fonctionne très bien.

Dans un premier temps, je te suggère donc de ne pas t'attaquer à l'installation manuelle de logiciels, mais plutôt de t'appuyer sur la gestion de paquets de ta distribution. C'est beaucoup plus facile !

Il existe des distributions Linux dédiées à l'audio, pour lesquelles toutes les configurations complexes (comme le noyau temps-réel) sont déjà faites. J'utilise KXStudio, qui est basée sur Ubuntu et/ou Debian. En fait, il suffit de rajouter quelques sources de paquets pour l'ajouter à une installation standard.
Et il y a tout ce qu'il faut pour faire du bruit : Jack, Ardour3, la suite Calf, une foultitude de plug-ins ...

http://kxstudio.sourceforge.net/

(et +1 pour https://linuxmao.org )

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 22:33:08 ]

5
En effet, même si ça fait a peu prés un an que je fonctionne sur Linux, je suis perdu pas mal de fois, mais j'ai pu travailler sur Ardour 2 et j'étais assez satisfait du résultat, maintenant que je commence le MIDI Ardour 3 est ce qu'il me faut. Merci de ton conseil, je vais voir ça de suite, et j'espère pouvoir te reposer des questions si je butte sur quelque chose.

Merci à vous deux !

Cyprien Jonval

Technicien du Spectacle vivant

cyprien.jonval@laposte.net

06 72 05 83 85

6
Il n'est pas possible de télécharger KXstudio sur un autre Ubuntu, je dois changer mon système d’exploitation ?

Cyprien Jonval

Technicien du Spectacle vivant

cyprien.jonval@laposte.net

06 72 05 83 85

7
Tu utilises quelle version d'Ubuntu ? Oui, il est possible d'ajouter les dépôts KXStudio a une Ubuntu déjà installée.

http://kxstudio.sourceforge.net/Repositories

Citation :
Ubuntu

Ubuntu users can also install deb files for the repositories, but different files are needed for each version.
As such, we recommend you to enable the repositories using the command-line instead. Just follow these steps:

# Cleanup previous installations if needed
sudo rm -f /var/kxstudio/*
sudo apt-get purge kxstudio-repos

# Install needed tools
sudo apt-get install software-properties-common wget

# Enable KXStudio repo (press 'Enter' once asked)
sudo add-apt-repository ppa:kxstudio-debian/kxstudio

# Update software sources
sudo apt-get update

# Install kxstudio-repos
sudo apt-get install kxstudio-repos

# Update software sources again
sudo apt-get update


Si tu te débrouilles un peu en anglais ça ne devrait pas être compliqué. Puisque de toutes évidence tu n'avais pas de dépôts KXStudio déjà installés sur ton système, la première étape (# Cleanup previous installations if needed) devrait être superflue.

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 23:25:40 ]

8
Je confirme les précédents post, si tu n'as pas une distribution spéciale MAO(KXStudio, Tango Studio par exemple), tu risques de galérer sévèrement. Il est possible d'installer plusieurs distributions sur le même ordi, même s'il n'est pas récent,pour essayer Linux ca suffit.
Je te conseille également d'aller t'inscrire sur LinuxMao.org et de poster un fil de ton problême, tu y recevra toute l'aide nécessaire. Je débute également sur Linux et j'ai pas mal galéré, l'aide trouvée sur le site m'a permis de résoudre les problèmes qui au début peuvent être rédhibitoires mais pas sans solutions.
Je pense que ton problème vient de l'absence(ou problème) de noyau temps réel et/ou de jack.
9
Ou alors peut-être qu'il ne fait pas parti du groupe "audio". Je ne pense pas que l'absence de noyau temps réel puisse causer ce genre d'erreur, et vu que l'erreur est une erreur de JACK il y a de grandes chances que JACK soit installé. :lapalissade:

De toutes façons sur une Ubuntu, installer les dépôts KXStudio puis les paquets adéquats est le mieux à faire AMHA. Tout devrait être configuré au mieux pour que le système fonctionne comme il faut.

Pour ce qui est des paquets adéquats sus-évoqués, je pense à ceux ci :

Citation :
sudo apt-get install kxstudio-default-settings kxstudio-welcome kxstudio-scripts ardour3 cadence


Il y a aussi pleins de plugins installables, et j'en passe. :bravo: Et Cadence c'est ça, ça facilte pas mal de choses dont la cohabitation avec Pulseaudio (edit : qui pourrait aussi très bien être la cause du problème).
Bon après on est jamais à l'abri de devoir bidouiller un peu selon ce qu'on a comme carte son, ou autre, mais de toutes façons les outils de KXStudio devraient largement faciliter les choses.

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 02:25:06 ]

10
@ modiporc : Je suppose que c'est toi qui a posté un message en français sur le forum d'Ardour avec comme pseudo Cyprien ?

Si oui j'en conclue que ton anglais doit pas être très au point, je me tronpe ? Du coup si il y a des choses pas claires dans ce qui a été indiqué au dessus en anglais, dis le et je traduirai.