Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 5
Photos
1/8
Ardour Ardour 5

Sujet Commentaires sur la news : Ardour 5 officiel sur Windows

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 8 516 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Ardour 5 officiel sur Windows
Après une v4 en beta, les utilisateurs de Windows bénéficient désormais du support officiel et complet de la nouvelle version de la STAN Ardour.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Perso, je me traine toujours sur windows xp avec un vieux cubase qui fait le taf, pour la simple et bonne raison que mes cartes son (deux FP10 presonus en firewire) ne sont plus maintenus dans les windows plus récents. Pareil du coté des pingouins où la carte son n'était pas reconnu car pas de driver. Ca c'était il y a quelques années déjà.
Sauf que l'idée m'a prit de refaire un essai, juste pour voir. Et là, je tombe sur la distrib' ubuntu studio, qui vient avec un paquet de soft dédiés au son (mais pas que) et avec un paquet de drivers également, ainsi qu'une interface sympa si on veut la mettre.
Et là, Ô joie, mes cartes son sont reconnues, ainsi que mon faderport (de chez presonus également). J'ai donc commencé à me pencher sur le cas Ardour4 qui est plutôt facile à prendre en main quand on vient de cubase. Ca tourne, malgré la vétusté de mon système (ordi acheté en 2006 ou 2007 si je me rappelle bien). Pas de plantage, tout roule. Le seul petit souci pour le moment, c'est l'édition d'une piste midi batterie, mais je n'ai pas suffisamment essayé encore.

Du coup, grâce à l'univers du libre, et ubuntu en particulier, je peux utiliser mon vieux matos plutôt que de devoir investir encore et toujours dans du plus récent, au grès des sorties des OS. Ubuntu m'a fait économiser un paquet de fric, et pas seulement parce qu'il est gratuit! J'ai pu m'acheter des instru plutôt que des cartes sons!

Bref, je vais chopper la nouvelle version d'Ardour qui semble plus prometteuse encore!

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 17:47:59 ]

42
Pour la comparaison entre office et LibreOffice, le problème c' est quand on t'as formé avec office, tu passes ton temps à chercher les fonctions sous LibreOffice alors tu râles et tu installe office en te disant que c'est mal fichu.... Alors qu'en cherchant, les fonctions sont la....
43
Citation de JohnnyG :
Pour la comparaison entre office et LibreOffice, le problème c' est quand on t'as formé avec office, tu passes ton temps à chercher les fonctions sous LibreOffice alors tu râles et
tu installe office en te disant que c'est mal fichu....
Alors qu'en cherchant, les fonctions sont la....


il en va de même quand tu changes de Stan après avoir été formé sur autre...
44
Oui. C'est le même problème avec tout logiciel un peu conséquent quand on n'est pas habitué.
45
Et v'là la 5.3

https://ardour.org/whatsnew.html

Ça chôme pas !
46
Salut à toustes,
Perso je teste régulièrement Ardour depuis sa version 2 (ou même 1.5, me souviens plus...) et depuis la version 3.5, c'est juste de la folie. J'ai une Debian avec les dépots KxStudio, ok c'est pas forcement le plus "install & play" mais en vrais c'est pas beaucoup plus compliqué que d'installer un Windows, drivers, logiciels divers...
Dans tous les cas, j'ai migré toute mon activité (oui c'est mon boulot) sur cette plateforme. Même un musicien pour le quel j'ai travaillé, après avoir insisté pour utiliser Ableton Live sous OSX, à finis par accepter l'utilisation d'Ardour sous linux, car il ne pouvais pas faire ce qu'il cherchais sur le 1er.

Il faut savoir, pour celles et ceux qui dénigre le libre que certaines de vos _chères_ marques comme Waves et Harrison ont basé leurs softs sur Ardour. En fait ils n'ont changé que l'interface graphique, et rajouté éventuellement quelques plug-ins.
Ca n'en fait pas forcément un soft plus simple qu'un ProTools ou Cubase (quoi que), mais réfléchissez donc aux capacités ! Rien se s'apprend en un jour, ca ne serais pas drôle sinon !
47
Bonne nuit à tous,
Je suis entièrement d'accord avec Banjo_70. J'ai essayé la plupart des DAW et je trouve qu'ils ont tous des plus et des moins en fonction des besoins et du niveau de compétence que l'on a.
Il y a de tout et il faut savoir trier et changer ses habitudes. Ils ont tous une logique différente qu'il faut comprendre. Trop souvent, les personnes qui commencent avec Cubase sont des pro-cubase, les personnes avec logic des pro-logic etc. C'est assez dommage. Moi perso je me suis forcé à faire une chanson sur chaque (env 1 mois équivalent au période d'essai), c'est une expérience très enrichissante.
J'ai testé plusieurs versions de ardour et je peux dire que c'est un daw qui à de très grosses possibilités. Sa grande force c'est son linux, léger, fiable, compatibilité avec des vieilles cartes, vieilles machines et son prix!
Après essai, on peut dire: j'aime pas... Ça me correspond pas... Il me manque telle fonction... etc.
Mais dire que c'est de la daube!...
Et dire que le Midi c'est pour les mauvais musiciens, ce n'est pas connaitre ce qu'est le midi...
C'est comme le gars qui prends une guitare à 3000€, qui fait un accord avec les doigts loin des frettes: ddoooiiinnzzzzz...
"Mais ça sonne de la merde cette guitare!!!" :lol:
Si Ardour est à la version 5 c'est qu'il y a une communauté qui l'utilise... posez vous la question pourquoi ils l'utilisent. Vous découvrirez un univers passionnant et même peut-être de la musique...
Sur ce... Bonne nuit à tous


Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

48
Pour en revenir à Ardour 5, je le trouve encore plus performant que la v.4.
Il semble moins gourmand en ressources (légers progrès), et les plugs embarqués
sont assez efficaces, même si leurs interfaces est plus que basique, les habitués
de FabFilter vont se sentir perdus devant ce 'retour aux années 80' graphiquement
parlant. Mais ils font le boulot.
Le fait de pouvoir intégrer des fenêtres de visualisation
dans la tranche de mixage peut être bien utile.
La version 5.3 rajoute un lecteur de sounfonts aux plugins embarqués.

Je bossais déjà dessus sur GNU/Linux (fourni dans ma distribution), je l'ai acheté
pour OSX, et hormis un truc qui me gène (je ne suis pas encore arrivé à gérer le multi out
de Kontakt), le seul reproche que je ferais, c'est l'édition du midi, peu confortable
sur un laptop et pas très intuitive à coté de Reaper
(qui est également installé sur mon laptop).
Mais c'est un choix des développeurs, pas de fenêtres spécifiques pour le midi,
on agrandit la piste et le piano roll.

A part cela, il fonctionne super et ne se montre pas inférieur à Reaper.

Par contre, je peux ouvrir mes projets sur GNU/Linux ou sur OSX,
ça me facilite les changements d'OS et je peux profiter des avantages de chacun.

J'ai pas encore essayer sur Windows, mais ça devrait pas tarder.
49
Citation :
Et dire que le Midi c'est pour les mauvais musiciens, ce n'est pas connaitre ce qu'est le midi...


C'était une blague, second degré. Histoire de caricaturer le troll auquel je répondais en lançant un autre troll. D'où le smiley que j'avais mis juste après.

Pour revenir vite fait sur cette affirmation trollesque (et en finir avec pour ma part) :

Citation :
Encore un logiciel "libre" qui ne coûte rien et ne vaut rien


Je rapellerai à son auteur que l'immense majorité des serveurs qui hebergent les sites webs sur lesquels il navigue sont installés avec des logiciels libres. je metterais ma main à couper qu'Audiofanzine est hebergé sur un serveur Debian. Peut-être utilise t-il une Freebox ? Logiciels libres. Beaucoup de gens utilisent Firefox, et dire qu'il ne vaut rien en ferait rire beaucoup. On pourrait multiplier les exemples, mais je vais pas y passer la journée non plus.
50
Mea culpa Ld55, le second degré ne m'a pas sauté aux yeux, mauvaise appréciation de ma part, je m'en excuse.
C'est vrai qu'avec le texte, on n'a pas l'intonation... ;)
D’ailleurs, je reviens sur ardour qui à fait de nette progrès au niveau du midi(il en reste à faire), de l'automation et du routing. Ardour 5 est vraiment à essayer (pas 5min). Certains seront surpris...

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...