Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Onze mondial

  • 498 réponses
  • 58 participants
  • 59 001 vues
  • 56 followers
1 Commentaires sur le test : Onze mondial
Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
À mon sens également le dernier post de Yann dessert avid plus qu il ne les sert. Ça sonne trop marketing et surtout argument d autorité, je suis pro donc PT est incontournable. Ça fait plus de dix ans qu on la sert celle la, ce n est plus d actualité. Quant à reason,en effet , la démo m à totalement impressionné. Il y a vraiment une plus value à l achat d un tel soft aux côtés d un DAW traditionnel, PT non.

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 12:27:56 ]

122
Et je ne suis pas non plus un anti avid. C'est aussi un discours qui ne tient pas et dont le seul et unique but vise à éliminer toute discussion. Désolé mais ce test ne m 'a pas convaincu. Et le trial de pt11 non plus. À mon sens PT n'a pas grand intérêt en home studio ou studio at home. Il mérite sans doute toute sa place en grosse configuration en studio professionnel.

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 17:40:22 ]

123
@AvidFrance: L'absence de succès commercial d'un produit est généralement un signe de la part des consommateurs. Et dans l'histoire d'Avid, nous en avons quelques uns. Bien évidemment le CTPK, mais je pense aussi au Producer Desk de la D-Command (à $4000 pour un bout de châssis avec un clavier USB), l'absence de renouvellement des 003/004/11R, leur pauvre intégration dans PT HD, l'obligation d'acheter des bundles avec les convertisseurs Avid, etc...

Si le CPTK serait disponible à ce jour à $999 ou si l'on pouvait acheter une interface HD Native seule, je suis convaincu qu'il y aurait des acheteurs.
Si les 003/004/11R disposaient d'un port HD DigiLink afin de pouvoir être utilisé en tant que convertisseurs avec une interface PT HDX ou HD Native (PCIe ou Thunderbolt) que l'on achèterait seule sans d'autres convertos, il y aurait alors une gamme plus homogène et donc une réponse commerciale adéquate.

Mais avec des 'si', on peut faire plein de choses...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

124
[je ne parle que du CPTK ici]
C'est clair que le CPTK était trop cher. Une option à 1800 euros faut arrêter de prendre les gens pour des c..s (= pigeons).

Vous allez dire que Nuendo coute 1700 euros (c'est trop cher aussi). Oui mais au moins eux, ils assument leur positionnement, et leur option NEK coute 300 euros donc pas 3 fois le prix du logiciel original. C'est psychologique mais c'est comme ça.

Avid s'étonne de ne pas vendre de CPTK à ce prix ?

... ben, quitte à claquer 1800 euros, autant que ce soit dans Nuendo -> on se forme sur un autre outil, donc on est plus polyvalent, et on a accès au surround, metering EBU R128, aux Waveform verticales, à une meilleure synchro et à une autre façon de travailler (et de voir les choses).

Maintenant, ces outils sont trop cher. Faut arrêter avec des outils post-prod à ce prix.
Le prix des softs de montage vidéo a dégringolé, pourquoi pour la post prod audio, on se cogne les tarifs d'il y a 10 ans.
Aujourd'hui ça coute presque plus cher de monter une station Pro Tools HDX ou Native qu'une (petite) station de montage vidéo à base de FCP ou de MC natif (et je ne parle pas du traitement acoustique, monitoring 5.1, des plugs optionnels indispensable type réducteur de bruit, metering aux normes EBU R128, etc). Et même en tout natif, on est sur des couts minimum équivalent à la vidéo. Sauf que ....

... les prod, elles paieront toujours moins pour de l'audio que pour de l'image (en salaire et en location). Y'a vraiment un truc qui cloche dans ces tarifs. :non:

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

125
Holala çà s'énerve un peu sur AF.
Comparer Reason et Protools ?.. Ce n'est pas vraiment la même chose. En tant qu'utilisateur PT HD, et étant conscients que ces développeurs, Avid et autres, n'étant pas des philanthropes, je ne me fais guère d'illusions quant à leur logique commerciale. C'est vrai que les updates sont chers chez Avid.
Ceci dit pour le boulot que je fais (mixage grosses sessions), ne voulant pas mourir idiot, avec quelques autres ingé-son que je connais, nous avons à plusieurs reprises fait des tests sur des softs comme Logic, Cubase et autres. Ce n'est tout simplement pas Protools. Je précise bien que je ne bosse pas pour Avid.
Je suis l'actualité des avancées de PT car cela m'est réellement utile. Si je pouvais faire ce que je fais avec un soft ou une station moins cher, avec la qualité et l'ergonomie du PT, je n'hésiterais pas une seconde.
Le test effectué ici est très riche d'enseignement, ainsi que le post du mec ami de Digi ici. Je ne me dis pas que tout ce qui est dit est la stricte vérité mais essaie de rationnaliser les infos par rapport à ce que je recherche comme améliorations.

Payer une clé ilok pour tester un soft ou un plug, c'est assez courant aujourd'hui je crois. L'un des plus gros dongles s'appellent UAD. Je n'ai pas gueulé pour le tester mais ai plutôt rassemblé les infos récoltées sur les forums pour m'assurer que j'en aurais besoin. Avant de passer à l'achat, je dois m'assurer de pouvoir rentabiliser mon investissement.
En conclusion, il y a des contraintes aujourd'hui, et c'est comme çà. Ceux qui ont envie de croire qu'Apple sont de petits anges, en bradant Logic X, sachant qu'il faut tout de même acheter un mac récent pour le faire tourner, et tenant compte du fait que le logiciel a été rentabilisé par Apple depuis longtemps et qu'il n'a subit que quelques réelles màj.

126
Le post du mec ami d'avid, c'est un post du marketing d'avid...
127
En réponse au commercial d'Avid France sur ma source concernant la comparaison en performance entre Pro Tools et ses concurrents, la voila: https://www.dawbench.com/benchmarks.htm. Les tests sont objectifs et utilises dans les articles de SOS. Mea Culpa, le test auquel je faisais reference a ete fait avec une RME et donc pas en HD Natif. Le site date un peu aussi et aurait besoin d'une mise a jour avec les dernières versions des DAWs.
Amusant de voir sur votre site d'idées https://protools.ideascale.com que le top est fait de fonctionnalites dispo chez Ableton Live.

Bonne lecture et au travail Avid, y a du pain sur la planche sinon la concurrence (allemande) va vous dévorer !

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 18:10:58 ]

128
Citation de Kostra :
J'ai vu des tests ou le dernier Cubase etait en moyenne 10x superieur face a PT11HDN en utilisation des ressources CPU

Citation de Kostra :
Mea Culpa, le test auquel je faisais reference a ete fait avec une RME et donc pas en HD Natif. Le site date un peu aussi et aurait besoin d'une mise a jour avec les dernières versions des DAWs.
Merci pour lien. Mais comme tu dis : "mea culpa" : les benchs que j'ai pu lire via ton lien comparent (entre autres) PT9 avec Cubase 5. Il est où PT11 dans cette affaire ? De plus, même si j'ai lu rapidement, PT n'est pas du tout à la ramasse sur les tests "DSP" (il est même devant les autres parfois). Avec Kontakt, PT9 sur mac se banane, mais c'est pas nouveau qu'en RTAS, PT9 n'a jamais été un cador avec les samplers. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont pondu le format AAX, non ?

Citation de Kostra :
Amusant de voir sur votre site d'idées https://protools.ideascale.com que le top est fait de fonctionnalites dispo chez Ableton Live.
Live ? c'est pas ce logiciel dont les utilisateurs réclament depuis des lustres d'avoir 2 fenêtres séparées pour les parties arrangement et mix/loops ? :mdr:
Bon je taquine bien sûr, mais si ces utilisateurs ne sont pas contents, ils n'ont qu'à utiliser Live.
En fait, je pense plutôt qu'ils citent Live (ou d'autres DAW) comme exemple pour illustrer leur propos, tout simplement ;).

Citation de Kostra :
y a du pain sur la planche sinon la concurrence (allemande) va vous dévorer !

Maintenant tout n'est pas rose dans Pro Tools loin de là mais j'entend ce discours depuis que j'utilise Pro Tools (1998, ça ne me rajeuni pas)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

129
Citation de xaviermallard :
ne voulant pas mourir idiot, avec quelques autres ingé-son que je connais, nous avons à plusieurs reprises fait des tests sur des softs comme Logic, Cubase et autres. Ce n'est tout simplement pas Protools. Je précise bien que je ne bosse pas pour Avid.

Tout simplement parce que tu connais par coeur les raccourçis clavier de PT ... ne me faites pas croire que l'ergonomie se compare sur un simple test il faut des semaines voire des mois pour maîtriser toutes les subtilités d'un DAW et les exploiter efficacement.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

130
Citation :
A mon sens l'objet du test même si tu t'en défends est de savoir si oui ou non cette màj en vaut la peine. C'est d'ailleurs l'objet principal de ce genre de test, la question principale de l'utilisateur face aux nouveautés et aux éventuels gains de productivité est si l'investissement en vaut la peine justement non ?


Tout à fait d'accord Bodhi, on a du mal se comprendre : j'essayais de dire que le test ne visait pas à dire si ça valait le coup par rapport à Logic, Reason ou autres. Mais pour ce qui est de la mise à jour oui, c'est bien la question. On sait bien que la plupart des utilisateurs à un moment vont basculer parce qu'il y a une grosse pression pour ça (qui va augmenter avec le temps), et je trouve le principe d'"obligation" insupportable tout comme j'ai déchanté en passant sur Mountain Lion pour ce test lorsque j'ai perdu mon clavier Edirol PCR-1, que j'utilise en live et dont les drivers ne seront jamais updatés. Donc oui, personne n'est obligé de faire le changement, je répète que je travaille avec un HD2 en studio sur PT10 et qu'on n'est pas encore passé en HDX parce que c'est, justement, cher et que ça n'est PAS une obligation : je n'ai jamais atteint les limites de la machine, même sur de grosses sessions. Reste que c'est une bonne mise à jour, voila tout. Encore heureux, pourrait-on dire, mais c'est au moins ça et c'était l'objet du test.

Bon mais où donc suis-je trop marketing? J'ai bien écrit dans l'article que tous ces softs font en gros la même chose dans un Home studio, non ? Juste avant la conclusion il est écrit: "bref, tous pareils"... donc bon. Les sectaires me gonflent, pro AVID ou pro ce que vous voudrez. J'utilise certes Pro Tools (et Ableton Live et Max MSP essentiellement) mais je n'ai jamais défendu un système par rapport à un autre les gars, et je suis plus que tout contre le monopole et l'absence de choix dans la créativité. Reste que du choix, et vous le montrez bien dans vos posts, on en a plus que jamais et que c'est très bien comme ça. Ah oui, pas tant que ça dans les gros studios et dans la post prod, c'est vrai et ça fait râler pas mal de monde, y compris dans les gros studios et la post prod. Mais sinon, oui. Profitez-en !