Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter les paramètres des plugins avec une interface midi?

  • 45 réponses
  • 3 participants
  • 8 324 vues
  • 3 followers
1 Piloter les paramètres des plugins avec une interface midi?
Salut à tous,

je parcours le net depuis un petit temps afin de voir s'il est possible de piloter les paramètres des plugins via par exemple une BCR2000 Behringer. VIsiblement il n'y a que les interfaces Avid qui peuvent le faire mais elles coûtent assez cher (bon c'est normal vous me direz vu que c'est Avid :mdr:)...

Quelqu'un a déjà essayé?

Attention, je parle bien de la BCR avec les pot rotatifs, pas de la BCF (faders)...
2
Sur les plugs aax, les mouswheels fonctionnent?

Si oui, Avec controlermate ca doit etre possible

https://www.orderedbytes.com/controllermate/

Piaf : ah bein regarde un peu di dju!

https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2014/12/22/controlling-pro-tools-plugins-using-a-behringer-bcr-2000-con.html

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 22:30:31 ]

3
Je l'ai vu mais c'est uniquement pour mac et mon ordi principal est sous win7.
4
Protools sous windows? Ah... Bein, je sais pas? Les plug AAX comprennent le MCU? Ou l'OSC?
5
Et oui, PT tourne aussi sous Windows :-D
6
Avant il y avait une fonction learn sur les plugs mais depuis pt10 elle n'existe plus. icon_facepalm.gif
7
Format AAX... Reste a savoir si l'osc est considéré... Mais même si c'est le cas, on sera très loin du plug and play. Tu vas devoir utiliser un soft de midi to osc et ensuite créer un Template osc compatible. Beaucoup de prise de tête sans garantie de résultat.

Utiliser Pro Tools aujourd'hui, c'est signer un contrat de quasi exclusivité avec eux en matière de hard et de soft.

D'ailleurs, je ne sais pas si les devs tiers "low cost" vont continuer á couvrir l'AAX vu la tournure que prend les événements. Bref, ca ne m'étonnerait pas que seuls les grosses compagnies suivent la compatibilité PT dans les 3 prochaines années et que les autres passent gentillement leur chemin.

8
PT ne supporte (en gros) que les protocoles EUCON ou HUI (+ les surfaces Digi/Avid comme les C8, C24 etc + certains produits M-Audio).
Bref, il reste que le HUI pour les produits non-Avid.

Et le HUI est un protocole particulier qui nécessite un écran LCD (et les "bons" boutons) pour piloter les plugs car il faut + ou - dialoguer avec le logiciel pour sélectionner le bon insert, faire défiler les pages de paramètres, etc... Donc il faut une surface de contrôle qui gère le mode HUI et possède un écran LCD (Mackie HUI, Qcon Pro, Mackie MCU, MotorMix, etc...) mais pas les BCF/BCR (ni la Baby HUI, iControls Pro, etc...).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
La BCF fonctionne sans problème.

D'accord avec toi Reno pour la stupidité commerciale d'Avid. Ils font de moins en moins pour leurs clients et de plus en plus pour leurs actionnaires icon_facepalm.gif

Un jour peut être je me trouverai une Artist mix pas trop cher :-D
10
Citation :
je parcours le net depuis un petit temps afin de voir s'il est possible de piloter les paramètres des plugins via par exemple une BCR2000 Behringer. Visiblement il n'y a que les interfaces Avid qui peuvent le faire mais elles coûtent assez cher

Citation :
La BCF fonctionne sans problème.
Tu dis une chose et son contraire.

J'ai eu une BCF2000, il y a longtemps (à sa sortie) et on ne pouvait pas contrôler les plug-ins en mode HUI faute d'écran. Mais depuis, Behringer a sortie un petit soft (BCFView) pour émuler l'écran LCD des Logic/Mackie Control. Seulement, je ne savais pas qu'il marchait en mode HUI.

Et pour en revenir à ta question, si la BCR possède un mode d'émulation HUI, ce dont je doute, alors elle pourra piloter les plugs en la déclarant comme surface de contrôle dans "Peripherals". Sinon c'est mort.

Et de plus le mode HUI reste limité à 8 paramètres éditable simultanément (et c'est non-paramétrable), donc les 24 autres rotatifs seront inutilisés.

Voilà maintenant il y a bien d'autres choix qu'Avid (cité dans mon post précédent) mais c'est limité au mode HUI (et à ses propres limitations et souvent avec un implémentation sommaire voire lacunaire et incomplète). En plus, c'est un vieux protocole plus ou moins abandonné et qui peut disparaitre de PT du jour au lendemain.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu