Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet babaorum

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 814 vues
  • 2 followers
1 babaorum
Bon dans cubase c'est super simple maintenant avec la control room.
Je veux me créer un circuit casque pour mes sessions pro tools (12.5)
J'ai donc un Bus Headphones qui sort sur mes sorties 1-2 de ma carte son, mais le bus master sort aussi sur les mêmes sorties.
Le truc c'est que je veux pouvoir utiliser mes plugins sonarworks REFERENCE3 et Waves NX sur la sortie casque uniquement et ne pas exporter ce bus,
Le seul moyen que je vois c'est de le muter au moment de l'export
ou la seule solution consiste en un autre routing ? (ma carte peut avoir plein de sorties ASIO) je peux router le bus de headphones vers un autre bus de sortie pour que au moment de l'export final le bus headphones ne sorte pas sur l'export ?
Comment vous faites ? (moi j'ai fait un send sur tous mes bus aux de sortie vers les headphones)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 12:45:42 ]

2
Citation :
Bon dans cubase c'est super simple maintenant avec la control room.
Malheureusement, il n'y a pas d'équivalent dans PT (sauf X-Mon, accessible uniquement via les anciennes D-Command/D-Control).

Citation :
Le seul moyen que je vois c'est de le muter au moment de l'export
ou la seule solution consiste en un autre routing ? (ma carte peut avoir plein de sorties ASIO) je peux router le bus de headphones vers un autre bus de sortie pour que au moment de l'export final le bus headphones ne sorte pas sur l'export ?
il y a plusieurs façon de faire dont celle de se créer un routing particulier. Le + simple c'est d'utiliser un bus virtuel et "récupérer" ce bus sur plusieurs Aux (1 Aux par type d'écoute, Ecoute A, Ecoute B, Casque 1, Casque2, etc).

Dans le menu Setup/IO ("Configuration/E/S"), onglet bus :
- Tu crées un bus "Out1-2" et tu assignes ta sortie physique 1-2
- Tu crées un bus "Casque1" et tu assignes ta sortie casque
etc.. pour toutes tes écoutes et casques
- Sur ton ancien bus de mix (appelons-le "Bus Mix"), tu décoches ta sortie physique 1-2

Tu créés ensuite :
- 1 Master Fader stéréo alloué à "Bus Mix" (s'il n'existe pas déjà)
=> sur ce Master Fader tu peux mettre des corrections globales (simu de bande, compresseur/limiteur de fin de chaîne, etc) qui seront appliqués au mix final (export)
=> attention, le fader est pré-insert dans ce cas (sur un aux ou une piste audio, le fader est post-insert)

- au moins 2 Aux stéréo qui recoivent le "Bus Mix" et sortent individuellement vers les sorties "Out1-2", "Casque1", etc
(NB : tu crées autant d'Aux que de sorties nécessaires)
=> il faut mettre ces Aux en Solo Safe
=> sur les inserts de ces Aux, tu pourras mettre tes systèmes de corrections d'écoute (ARC2 ou sonarworks pour les enceintes, sonarworks et/ou NX pour les casques etc) avec éventuellement des réglages indépendants si tu as 2 écoutes A et B. Ça n'affectera pas le mix final si tu fait bien un bounce du "Bus Mix".
=> pas besoin de recréer des Master fader en plus de ces Aux, le fader des Aux permettent déjà de gérer des niveaux d'écoute indépendants.

- tes pistes individuelles et sous-groupes/stems seront routées vers "Bus Mix".

Libre à toi de créer plusieurs bus si tu veux des mix différents pour chaque casque (et de passer par des Sends). Les sends peuvent pre et post (of course) mais ont la fonction FMP (Follow Main Pan) pour que les PAN soient miroirs des PAN de la piste.

Remarque :
- Dans la pratique pour ne pas avoir soit tu te fait un template, soit un preset track "Ecoute" contenant uniquement ton master Fader+les Aux préassignés.
- il faut bien comprendre que la chaine de traitement c'est bien :
piste individuelle (et/ou sous-groupes) -> Bus Mix -> Master fader (Bus Mix) -> Aux -> sorties physiques
(en fait, 1 Master Fader est la matérialisation d'un Bus donc Master Fader et Bus sont confondus. Il est optionnel pour éviter de surcharger la console de mix, mais tous les bus (y compris ceux qui servent aux Sends) et toutes les sorties physiques peuvent avoir leur Master Fader. Un bus peut recevoir 'n' pistes et attaquer 'm' Aux (et/ou pistes audio, pistes instruments)).
- cette solution est pas terrible pour gérer des écoute A / B mais bon...

Il y a surement d'autres façon de faire (comme utiliser des VCA, mais j'ai pas essayé). Les Sends ça fonctionne aussi si tu veux des mix casques indépendants.

Mais, dans quasiment tout les cas, tu perds les bénéfices de la fonction Low Latency monitoring car les pistes individuelles ne sont plus routées directement vers les sorties physiques 1-2.

Citation :
Comment vous faites ? (moi j'ai fait un send sur tous mes bus aux de sortie vers les headphones)
Moi, je passe par le routing du TotalMix de ma RME et je gère ça "en-dehors" de PT.

Pour les casques, je route la même sortie mix de PT vers chaque casque mais je n'utilise pas de correction.

Pour l'écoute principale, que je corrige via ARC2, j'utilise la fonction loopback de la RME et un hôte AU/VST standalone* dans lequel j'insère ARC2. L'avantage c'est que ça corrige mon écoute pour tous les softs audio : iTunes, navigateur internet, Mainstage, etc..., pas simplement PT. Autres avantages : ça m'évite un routing additionel dans PT, je garde la possibilité d'utiliser le LLM, ça ne corrige pas mes écoutes casques, et j'ai rien à activer/désactiver dans ma STAN.

*(VEP5 dans mon cas car j'ai la licence)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 13:24:54 ]

3
Super, merci pour ces explications très claires. Du coup moi aussi je peux le faire en dehort de PT, quel hote VST/AAX tu utilises ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

4
Citation de babaorum :
quel hote VST/AAX tu utilises ?


=>
Citation de demozic :
*(VEP5 dans mon cas car j'ai la licence)

aka Vienna Ensemble Pro

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu