< Tous les avis Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Terch Terch
Publié le 01/03/09 à 18:19
AVIS SUR SONAR PE 8.3

L'installation n'a posée aucun problème, mais les samples... C'est long... Faut être patient, mais c'est commun à toute installation de banque de sample.
Aucune incompabilité depuis la version 8.3 (Indépendance FX et Sonar 8.02 me faisaient bugger mon occupation RAM de mon DAW).
La configuration est on ne peut plus claire pour l'utilisateur averti. Il faut juste bien se rapporter au manuel quand problème il y a. Celui çi est clair et bien expliqué, bien documenté.
L'enregistrement du produit se fait via le numéro de série et un code d'activation, un exemple de souplesse dont bien d'autres devraient s'inspirer...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

AVIS SUR SONAR PE 8.3

Je suis sur un Intel Quad 9550, 4Go de ram et WinXP SP3, avec une carte mère Gigabyte EP35-DS4 et des disques durs en SATA avec un miroring pour les données. Une carte UAD-1.
Le logiciel fait preuve d'une stabilité à toute épreuve, depuis la version 8.3, c'est aussi bien que REAPER, modèle du genre.
Je suis en train d'enchainer les projets avec Sonar, et je n'ai jamais eu de limites de plugs à mettre (pour l'instant je fais des petites sessions, mais j'ai un un bon gros projet dans quelques semaines, j'éditerais pour quantifier tout ça...). Mes sessions aujourd'hui se résument à une vingatine de pistes Audio avec des gros plugs d'effets internes au logiciel un peu de partout (la série 64bits est de très très bonne qualité) et une dizaine de Vsti's.
J'ai mis du temps à stabiliser ma configuration PC/Sonar, mais aujourd'hui je ne regrette pas. Il faut dire que depuis la version 8.3 de Sonar, c'est un changement assez radical en terme de stabilité et de fluidité, pour beaucoup cet upgrade a fait beaucoup de bien. Aujourd'hui je suis pleinement confiant en mon système.

AVIS SUR SONAR PE 8.3

J'ai été un utilsateur intensif de Sonar 4 pendant 3 ans.
J'utilise Sonar 8PE depuis sa sortie, acheté en crossgrade avec logic 5.5 pour 280€.
Il est vrai que j'ai été déçu par les versions 8.01 et 8.02 car malgré l'ambition du séquenceur et son offre pléthorique (la meilleur du marché sur Windows), les bugs ça et là empéchaient l'utilisation complète du soft.
Et la V8.3 est sortie il y a deux jours... J'ai re-testé tous mes projets, travaillé intensivement toute une journée sur une prod velue. Aucun plantage, aucun "glitch" ou autre artefact.
Aujourd'hui je déroule la liste des nouvelles fonctionnalités, dont une fabuleuse: la désactivation du PDC sur une/les piste(s) désiré(es). En gros on peut parfaitement jouer et enregistrer en live un VSTi ou une guitare avec simulateur d'ampli en insert, le tout dans une session mixée avec des gros plugins porteurs de latence (PDC oblige), fabuleux.
Sinon ce que j'aime le plus c'est la somme pléthorique de petites fonctions très pratiques, dont entre autres: l'ACT (reconnaissance dynamique de ma surface de contrôle), l'Audiosnap (gestionnaire de tempo/clips) et le V-Vocal (genre mélodyne), le gestionnaire des plugs-in, etc.
J'ai été utilisateur de Logic 5.5 sur PC, je suis possesseur d'energyXT, j'utilise bien souvent ProTools (7.4) en studio et Reaper pour dépanner.
De nos jours les entreprises de DAWs fournissent plutôt un "bundle" de softs en plus du séquenceur simple. Dans cette esprit de "bundle", Sonar 8PE est sans contestation la suite la plus fournie du marché Windows, y'a pas photo. Seulement voilà, au delà du "bundle" il faut que le séquenceur en lui même soit de qualité. Mes doutes étaient grands quand aux versions 8.01 et 8.02; depuis la version 8.3, on parle d'un très très bon séquenceur, stable et ingénieux, professionnel haut la main.
A noter la très bonne réactivité des gens de chez Cakewalk qui ont su répondre aux attentes des utilisateurs, ce en corrigeant une foultitude de bugs et en ajoutant des fonctionnalités très bien pensées (dont la compensation PDC désactivable sur la piste monitorée).

Au vu du "bundle" et des fonctionnalités, le rapport qualité/prix est imbatable. Sonar est le "Logic" version Windows.

Refaire ce choix ? La question ne se pose même pas.

Une seule réserve: la stabilsation de la version 8 aura duré 5 mois, mais c'est le lot aujourd'hui de tous les softs. J'attaque une année professionnelle intense, avec de nombreux projets. Et depuis ce week-end, je suis très rassuré.

EDIT au 17 Août 2009: J'utilise Sonar 8 tout le temps, pour des projets de compositions à l'image + illustration musicale. Mes craintes sur la gestion vidéo ont disparus après mon premier court réalisé avec cette version (auparavant j'utilisais une autre machine dédiée à la lecture vidéo). C'est l'outil révé pour synchroniser le tempo à l'image (avec un temps /track et l'Audionsap). La gestion des modèles de pistes est génialissime: on rappel par exemple en deux clicks un instrument virtuel de batterie avec ses multiples sorties audio traitées, ses bus traités ainsi que les départs réverbes avec les bon plugins. Autant dire que je ne me gène plus pour faire des clins d'oeil en terme de prods musicale à divers endroits de films ! J'ai aussi découvert petit à petit Rapture LE, au son énorme, et je pense upgrader vers la grosse version.