Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Master fader!

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 6 592 vues
  • 13 followers
1 Master fader!
Bonjour
voila mon pb. toute mais pistes son dans le vert mais mon fader master est dans le rouge :oo: donc voila je c pas si c grave car il n'y pas de clip mais bon sa fait chier
Go vegan!!!!
2
Fie-toi à tes oreilles ! Si ce ne sont que les crêtes du signal, ce n'est pas grave.

... et ne soit pas étonné que ton master clip alors que tes pistes non, puisque le master est la somme de toutes les pistes.
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
3
Pour appuyer Redj, test juste avec une piste que tu duplique, le meme signal multiplié par deux est tu gagne 3DB
donc si a la base tu es a 0db sue ta piste tu va te retrouver avec + 3db au master!

une solution tres simple est que tu mette un limiteur (type waves L2) en insert sur ton master

www.mastermixonline.fr

4
Mettre un limiteur sur le master, c'est de la connerie. tu risque de dénaturer ton mix final ! C'est abberant.

je ne maitrise pas assez protools pour le moment, mais un ami qui pratique depuis quelques années m'a parlé d'une technique qui est de crée un master fader (avec new track je crois) que tu peux baisser en conséquence jusqu'à ce que le niveau soit correct. Si tant est que protools n'offre pas, en sortie, l'équivalent du master stero d'une console.
5
JeanBeatle,

le masterfader en sortie est exactement l'équivalent du master stereo d'une console studio en mix. En effet, c'est un bus stereo de sommation assignable à deux sorties physiques de la carte son utilisée.

En conséquence, en mix/mastering, il est tout à fait envisageable de placer un limiteur en insert sur le master fader de la session PT, afin d'éviter l'ecretage tout en conservant un niveau moyen élevé. Bien sûr, on peut baisser le mix pour éviter cet ecretage, mais on perd aussi autant en niveau subjectif (moyen ou RMS). Ceci n'est pas un problème pour la musique jazz ou classique, mais pour la pop et musique amplifiée en général, on cherche toujours à avoir un niveau moyen élevé tout en minimisant le détimbrage ( et en évitant le famuex effet de pompage) : c'est tout l'art de la compression. En général, on applique plusieurs passes de compression assez légère avec des compresseurs high-end pour gagner énormément de niveau sans trop détimbrer. C'est discutable mais c'est la réalité...


D'autre part, contrairement à un compresseur master mal utilisé (ratio de compression trop important et seuil de compression trop bas), qui entraînera effet de pompage et détimbrage, le limiteur (ratio et attack très élevés mais seuil de compression également très elevé : typiquement entre -10dB et -2dB) aura très peu d'impact sur la couleur du mix et n'agira que sur les crêtes très elevées pour éviter l'ecretage. Son utilisation en plus d'un compresseur master (avec un ratio faible pour gagner du niveau RMS et ne pas pomper ni détimbrer) est donc toute indiquée et quasi systématique sur les mix pro avec des niveaux moyens élevés.
6
JeanBeatle,

le masterfader en sortie est exactement l'équivalent du master stereo d'une console studio en mix. En effet, c'est un bus stereo de sommation assignable à deux sorties physiques de la carte son utilisée.

En conséquence, en mix/mastering, il est tout à fait envisageable de placer un limiteur en insert sur le master fader de la session PT, afin d'éviter l'ecretage tout en conservant un niveau moyen élevé. Bien sûr, on peut baisser le mix pour éviter cet ecretage, mais on perd aussi autant en niveau subjectif (moyen ou RMS). Ceci n'est pas un problème pour la musique jazz ou classique, mais pour la pop et musique amplifiée en général, on cherche toujours à avoir un niveau moyen élevé tout en minimisant le détimbrage ( et en évitant le famuex effet de pompage) : c'est tout l'art de la compression. En général, on applique plusieurs passes de compression assez légère avec des compresseurs high-end pour gagner énormément de niveau sans trop détimbrer. C'est discutable mais c'est la réalité...


D'autre part, contrairement à un compresseur master mal utilisé (ratio de compression trop important et seuil de compression trop bas), qui entraînera effet de pompage et détimbrage, le limiteur (ratio et attack très élevés mais seuil de compression également très elevé : typiquement entre -10dB et -2dB) aura très peu d'impact sur la couleur du mix et n'agira que sur les crêtes très elevées pour éviter l'ecretage. Son utilisation en plus d'un compresseur master (avec un ratio faible pour gagner du niveau RMS et ne pas pomper ni détimbrer) est donc toute indiquée et quasi systématique sur les mix pro avec des niveaux moyens élevés.
7
C'est clair que si tu met ton limiteur a burn tu va ecraser ton mix , par contre dire que c'est de la connerie tu abuse franchement!! si ton mix est cohérent à la base ça va juste limiter les cretes , t'evitant ainsi de saturer sans pour autant ecraser ton mix

et je viens de lire le 2eme post de jeanbeatle qui finalement me rejoint sur le limiteur....

le tout est de savoir gerer un limiteur tout comme la compression qui reste un art et demande des années d'expérience...

pour avoir vu pas mal de pros durant mes stages, les mek n'hesite pas a gonfler les mixs directement sur le master avec des plugs genre MASTERX5 de TC , un EQ FILTER BANK DE mCDSP et DU L2 etc ...

sachant qu'il ont 15 d'expérience derriere eux et au vu du résultat que j'ai pu ecouter ( essentiellement mix HOUSSE /TEK et HIPHOP) je respecte totalement leur choix
aprés pour du mix jazz ou classique effectivement ce n'est pas la meme sauce

www.mastermixonline.fr

8
FUZZ94 c'est a toi que je m'adresser , mes excuses Jeanbeatle

www.mastermixonline.fr

9
> C'est clair que si tu met ton limiteur a burn tu va ecraser ton mix

Lefarl

par définition, un limiteur ne se met pas à burnes, car contrairement à un compresseur, il n'a pas de ratio réglable (ratio très élevé, fixe dans la majorité des cas), ni le plus souvent de temps d'attaque (attack fixe et très rapide pour élaguer les crêtes, par définition très transitoires).

Le limiteur fondamental ne propose pour seul réglage qu'un seuil donc, et le bon sens pousse toujours à utiliser des seuils très hauts puisque l'utilisation du limiteur consiste à élaguer le haut des crêtes. il n'est fait que pour ça, contrairement à un compresseur.

Utiliser un limiteur "à burnes" ne veut donc rien dire.
Ta remarque est par contre valable pour le cas d'un compresseur.
10
Par définition, un limiteur ne se met pas à burnes ....mais nous somme tout a fait d'accord !
je n'est jamais dit cela , c'est une image parce que beaucoup de monde utilise mal la compresion et les limiteurs , et ce retrouve avec un mix totalement ecrasé ,lineaire du début a la fin , etc .....

www.mastermixonline.fr