< Tous les avis Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

ProgTony ProgTony
Publié le 15/12/06 à 22:35
Facile et rapide, sauf le manuel moche et seulement en anglais. Aucune incompatibilité problématique (les VST ne sont pas compatibles, mais bon ce n'est pas un bug ou une arnaque...). La configuration est un jeu d'enfant.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un AMD Athlon 1,8 (qui a environ 3 ans), avec 768 Mo de RAM (le minimum!) et une MBox Mini 2. Je l'utilise avec Reason pour l'instant, et ca rame un peu, je dois augmenter ma RAM. Sinon la "configuration matérielle-logiciel" est parfaitement stable. J'ai des 9ms de latence à 128... c'est bien suffisant pour moi, mais avec une meilleure machine je pourrais avoir mieux je crois.

J'utilise PT Le depuis que je me suis procuré une MBox 2 Mini, donc il y a de cela environ deux semaines. Avant, j'étais sous Cakewalk Pro Audio 9... et évidemment la différence est incroybale... mais elle l'aurait été avec n'importe quel soft récent. J'ai également Sonar Home Studio 4, bon soft, mais pour environ le même prix que PT Le, c'est le Digidesign qui remporte la manche, facilement.

Pro Tool 7 LE est un peu dur à comprendre (manuel virtuel très moche et long) pour un débutant, mais après deux semaines, sans cours, je me débrouille quasi parfaitement. L'interface est pratique et simple, la qualité audio est géniale, les plug-ins fournis sont très corrects. Seule l'édition MIDI est UN PEU décevante. C'est fou à dire, mais avec toutes ces nouvelles possibilités (intéressantes d'ailleurs!), on a de la difficulté à faire des trucs que Pro Audio 9 fait! Cela dit, je crois qu'avec quelques jours de pratiques de plus, je pourrai bien m'habituer à tout cela.

Les pistes disponibles sont amplement suffisantes pour du Home Studio, je n'ai pas encore atteint les limites. Mon seul véritable reproche est l'incompatibilité avec les VST et VSTi. Avant de me procurer le logiciel, je ne connaissais pas cette incompatibilité, et en ce moment, mon Kompakt et mon Lounge Lizard se sentent bien seuls sur mon ordi! Ce n'est pas trop grave maintenant qu'il y a le Fxpansion VST to RTAS, mais bon le 100 balles en surplus n'était pas prévu et est assez embêtant.

Sinon, c'est top, je referais ce choix sans hésiter, le rapport qualité/prix est exceptionnel. Je crois que la phrase qui résume le tout, c'est celle-ci: Pro Tools Le n'est pas une version "amateur" d'un excellent séquenceur professionel... c'est une version réduite. Je ne sais pas si vous captez la différence, mais bon, ça veut dire qu'à la différence de Sonar HS 4, par exemple, avec un peu plus de 100E (ou dollars chez moi), vous obtenez un logiciel à votre taille, mais possédant une puissance, une qualité sonore et une interface digne de studio pro.

C'est bien!