Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Music Studio 16
Photos
1/7
Magix Samplitude Music Studio 16

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Music Studio

Sujet DSP saturé sur Samplitude MS 16

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 898 vues
  • 2 followers
1 DSP saturé sur Samplitude MS 16
Bonjour,

J'ai un problème de saturation de DSP sur Samplitude Music Studio 16. Ce problème survient sur un morceau constitué de 4 pistes de VSTi / 12 pistes audio (24/48khz) / 3 pistes midi.

Tout va bien jusqu'à la mesure 56 puis à partir de là, l'occupation du DSP passe de 143 % à 200 % et le message "DSP saturé ..." apparaît. J'ai augmenté au maximum l'allocation de mémoire tampon et ajouté 1 go de RAM (3 go en tout), mais rien n'y fait ! Aurais-je atteint les limites du soft ?!?

Ma config :
Merci pour vos réponses !

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

2

Salut,

Je viens de voir ton message. J'ai le même problème quand j'utilise 6 ou 7 VSTi simultanément ... DSP à 200% au bout d'un moment et après le son crachotte ... Je réinitialise le driver ASIO et ça repart, mais ça se reproduit !

N'étant utilisateur du logiciel que depuis 1 mois 1/2, je ne pourrais pas vraiment t'aider concernant la configuration des tampons, par contre ce que je sais c'est que :

- le DSP, ce n'est pas la RAM. C'est soit le coprocesseur arithmétique de ton CPU core 2 duo (en fait il y'en a 2 puisque ton proc à deux coeurs, d'où la saturation à 200%), soit un couplage de ce coprocesseur avec le DSP de ta carte son. Je ne saurais le dire, mais vu que tu possèdes une carte son a priori performante, je pense que c'est le plutot le CPU qui coince ...

- ce qui consomme le plus de charge DSP, c'est dans l'ordre : les VST/VSTi, les pistes audio (hors effets VST), les pistes MIDI  (charge quasi nulle si l'intrument MIDI est externe).

Donc si tu veux diminuer la charge DSP, tu peux déja tenter de supprimer de ton mix les effets VST les moins utiles et de remplacer des intruments VSTi par des instruments MIDI externes.

A noter que parmi les VST et VSTi, certains sont beaucoup plus gourmands que d'autre, pour un rendu pas forcément meilleurs. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs (il y'en a des tonnes en freeware sur le net) pour sélectionner ceux qui donnent le meilleurs compromis entre la qualité et la charge DSP ... Les sites qui proposent des VST/VSTi indiquent souvent s'ils sont gourmands ou pas.

Je ne sais pas si tu est au courant, tu peux aussi "geler" des pistes, qu'il s'agisse de pistes VSTi, audio ou MIDI. Le fait de les geler permet de soulager le DSP en calculant à l'avance une partie des traitements. Au besoin, tu peux toujours les dégeler ensuite pour pouvoir de nouveau les éditer.

Tu peux aussi "affiner" les courbes d'automatisation, ce qui réduit le nombre de points et réduit (légèrement je pense) la charge de calcul.

Pour économiser de la RAM (c'est un autre problème, mais c'est toujours bon à savoir), tu peux "créer un objet boucle" avec une portion de piste qui revient régulièrement. Ainsi, à chaque fois que tu utiliseras la boucle, elle se réfèrera au même objet, qui prend moins de place en RAM que la répétition du même motif plusieurs fois. 

Voila, je suis encore très loin de maitriser toutes les subtilités de SMS16, mais j'espère t'avoir un peu aidé.

A+

 

 

 

 

3

J'oubliais : tu peux aussi baisser l'option "setup du monitoring" dans la configuration audio. Je n'en maitrise pas bien les conséquences, mais ça ne coute rien d'essayer ...

4

tu peux aussi augmenter la latence