< Tous les avis PreSonus Studio One 2 Professional
PreSonus Studio One 2 Professional
PreSonus Studio One 2 Professional
Enix49 Enix49

« DAW moderne et dédié au Home Studiste-musicien »

Publié le 16/09/13 à 12:52
Installation facile depuis le site de Presonus par téléchargement. Ensuite il faut également télécharger le contenu supplémentaire (plusieurs Go de samples, son pour le sampleur, presets...). Il est à noter que les modules Soundcloud et Nimbit peuvent être ajoutés pour exporter directement sur ces médias. Cerise sur le gâteau, depuis la v2.1 on a le droit au plugin de Saturation de softube.
Aucun souci de comptabilité avec mon iMac de 2011, quad core i5.
Le manuel est clair et plusieurs tutos vidéos sont dipsonibles sur le site, ainsi que des tutos de mixage directement depuis le logiciel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur un iMac quad core i5 avec 12 Go de Ram, une interface audio/midi Firestudio de Presonus. Aucun plantage à signaler, latence ridiculement faible et compensée par le soft.
Jamais réussi à surcharger le CPU malgré des dizaines de plugins chargés lors de session de mixage.

J'ai utilisé Studio One Artist en v1 et 2 puis la version Producer en v2 et enfin cette version Pro qui à l'avantage d'intégrer Melodyne. Auparavant j'ai utilisé Samplitude, Cubase, Ardour, Garage Band et Logic Pro 9. Et de tous il est le plus simple et ergonomique. On y trouve toute les fonctions indispensables à la prodution de titres de façon pro, qui plus est avec la partie Mastering intégrée.
Pas d'éditeur de partition mais je n'en ai jamais eu besoin avc les autres Daw.
Côté plugins, on est face à une qualité évidente. Le rendu est plus net et précis que leurs homologues que j'ai utilisé chez Cubase en version Sx3. Par rapport à Logic c'est tout à fait comparable. La compression et l'Eq sont trés fins dans le traitement, les réverbes très bonnes. L'intégration de plugins waves, softube, Overtone etc ne pose aucun souci.
L'ergonomie est omniprésente et la plupart des fonctions se gèrent en un ou deux clics ou par tirer-glisser.
La gestion de surface de contrôle physique ou par iPad (Daw control Mackie) se fait aisément. La gestion d'appareil MIDI est aussi pleinement fonctionnelle.
Bref pour l'i stant je ne lui trouve pas vraiment de défaut hormis peut être une offre d'instruments virtuels un peu juste.
C'est un DAW pensé pour le musicien Home Studiste. L'approche est différente d'un Pro Tools qui se destine lui aux ingénieurs du son surtout.