< Tous les avis Steinberg Cubase SX 3
Steinberg Cubase SX 3
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Rémy M. (chimimic) Rémy M. (chimimic)
Publié le 14/06/05 à 10:41
- Installation : aucune difficulté. Je trouve dommage que la mise à jour du driver Synchrosoft (dongle) soit obligatoire pour une mise à jour, mais bon (elle est imposée à chaque mise à jour même quand cette dernière est mineure). A ce sujet, pensez à décocher la case à cocher "Installer pilotes pour dongle parallèle" si votre dongle est de type USB, ça évitera une install et un reboot du PC inutile. -1 pour ça.
- Incompatibilités : je n'en ai pas rencontré avec mon système matériel et logiciel.
- Configuration générale : rien à redire, c'est dans la ligné des versions précédentes. Je trouve la gestion des entrées / sorties MIDI mieux faite (séparation des pilotes "émulés" plus claire).
- Clarté manuel : version papier toujours minimale, version PDF toujours aussi complète et claire à mon avis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Configuration ordinateur : Asus P5AD2, P4 3,6GHz, RAM 4 GO, 4 x DD 200 GO, RME Fireface800
- Fonctionnement correct du logiciel sous cette conf : oui, parfait !
- Performances : pfff ! Largement plus que ce dont j'ai besoin, même avec plusieurs VSTi gourmands !
- Stabilité configuration matérielle + logicielle : Absolument aucun soucis depuis la mise à jour de SX2 à SX3 (ça fait 3 mois maintenant). Je n'avais pas de soucis avec SX2 non plus.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? : Cela fait des années que j'utilise Cubase, après avoir commencé avec Pro24. J'utilise cette version SX3 depuis maintenant 3 mois.
- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins? : Finalement, ce ne sont pas les "grosses fonctions" style Audio Warp qui me font baver. Des petits détails, style changement automatique de la fonction de la souris dans l'éditeur PianoRoll (MIDI) selon que le curseur se trouve dans la zone note ou dans la zone controlleur, qui font gagner un temps fou (plus besoin de changer d'outil toutes les deux secondes pour modifier la vélocité et déplacer les notes). Une meilleur gestion aussi (me semble-t-il tout du moins) de la navigation dans le projet, plus agréable qu'avant (je ne sais pas bien l'expliquer mais je la trouve plus pratique, on va plus vite où on veut).
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? : Non.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? : Très bon !
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Oui.