Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité son MPC2500 Vs Octatrack

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 12 956 vues
  • 18 followers
1 Qualité son MPC2500 Vs Octatrack
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'une personne qui connait bien les deux machines. As-t-on sur l'Octa un rendu audio meilleur, ou au moins aussi bon (avec un même sample bien sûr) ? Perso j'ai la MD, j'entends bien la différence avec la MPC. Même si j'arrive à obtenir des rythmiques puissantes avec l'Elektron, c'est globalement plus light comme son.
Voila tout,
d'avance merci à l'heureux veinard qui possède les deux.
Afficher le premier post
11
Re

je vais essayer de vous orienter au mieux, là je vous donne mes impressions sur les deux machines ci vous avez des questions plus précise n’hésitez pas

Alors niveau qualité du son j'ai pas trouvé de différences notable après j'ai pas comparé les deux cote à cote mais l'octatrack elle envoi bien je trouve elle atténue pas le son, la mpc non plus d’ailleurs elles restituent bien les sons que tu y mets par contre au niveau des effets sur les samples l'octatrack est beaucoup mieux

Pour comparer les deux par apport a ma config MD + MM + oct et avant mpc

je dirais que pour mon style musical qui est techno, minimal, hard core orienté pour un jeu live l'oktatrack est bien mieux composition rapide trituration des sons à l'infini aussi bien sur les samples que sur les entrées audio elle fait table de mix avec de nombreux effets elle est beaucoup plus puissante que la mpc elles ont pas le même age

la mpc a mon gout est trop limité et fastidieuse dans son utilisation en live, elle est plus pour la compo de morceau en studio, très peu d'effet, travail des sample sur l'ordi obligatoire, nombreux sous menue
perso je l'ai gardé un ans mais et j'ai jamais vraiment accroché, y a quand même un truc que je regrette se sont les pads s'est quand même bien cool.

a+

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 14:57:38 ]

12
Merci pour cette première info, Code zero.
Su tu as d'autre comparaison de son avec d'autre bécanes audio je suis preneur.
As-tu déjà samplé, avec l'Octa, des synthés (type grosse basse studioelectronics, moog ou Virus), pour confirmer le fait que la restitution est bonne (peu ou pas de modif par rapport à la source) ?

S'il y a d'autres utilisateurs qui peuvent apporter leur contrib, c'est bienvenu !
Cette bécane commence à me faire envie
Yop
13
Yes, Merci pour ton avis code zero.
Sauf que du coup j'hésite encore plus moi maintenant :?!:
C'est surtout le jeu avec les pads de la mpc qui me tente, mais pour le reste c'est vrai que j'ai bien envie de continuer dans la lancée Elektron moi.
14
Je comprends ton doute Z@y@n.
Perso, la MPC je trouve ça très confortable pour trouver des guimics basse ou synthé. C'est nettement mieux qu'Elektron. Pour cause, c'est fait pour ça. C'est pas pour rien que les producteurs de Rap l'ont utilisé. A la volé en un rien de temps ta boucle est construite. En plus tu peux véritablement bien caler tes drums et trouver des grooves mortels, même si tu es à la noire sur le kick.
En revanche là où je rejoins code zero, à moins de pratiquer le finguer drum, en live tu as très peu de possibilité de triturer tes boucles:???::???::???:. Pour ça l'Elektron s'impose. De plus, j'ai lu la notice, le midi à l'air top pour utiliser les synthés externes (là encore, la MPC est plus délicate à programmer en live pour envoyer des CC et commander les LFO's ou autre, par midi, mais c'est tout à fait faisable.
Pour finir, les samples sur la MPC, ça relève de l'édition, machine à l'arrêt. C'est un peu la discussion de l'autre jour sur la MD. Chaque bestiole est spécifique et le choix procède de la façon dont tu veux utiliser le matos.:???:
15
pour moi la question mpc 2500 ou octatrack ne se pose pas vraiment s'est octatrack !

après ci s'est qu'une question de pads pour un meilleur filing rien n’empêche d'y associer un mpd ou même un mpc 1000 d'occas j'y pense sérieusement depuis quelque temps j’attends que les prix baisse un peu avec l'arrivé des nouvelles

et ci les ordis ne te fonds pas peur vaut mieux prendre a une mpc renaissance, une maschine ou une spark
une 2500 s'est quand même une autre génération

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 23:55:42 ]

16

Salut a tous, je n'ai jamais eu de MPC ,mais sur le papier, elle est bien plus performante niveau sequenceur.

Ce sont 2 machines tres differentes avec chacune une maniere differente de faire de la musique,la MPC m'a l'air beaucoup plus intuitive et "plus apte a etre en maitre(2 midi in/8 midi out/10 sortie separé/sequenceur 64 pistes avec capacités de 100 000 notes..etc...).Par-contre apparemment elle n'a pas été pensée pour le live contrairement a l'octatrack qui excele dans ce domaine.

L'octatrack offre aussi bien plus de possibilitées dans l'edition d'un sample, une boucle super basique peut devenir une vrai tuerie grace a tous les parametres qu'ont disposes, le soucis c'est l'ergonomie!

Pour quelqu'un qui ne comprend rien a l'anglais c'est vraiment pas evident.La premiere fois que je m'en suis servi,j'ai été dans l'impossibilité de lui faire sortir un son,il faut dire que c'etait ma premiere elektron, pour quelqu'un qui a deja eu une MD,ca doit etre plus simple,en tous cas c'est la premiere fois que ca m'arrivais!

Avec une MPC je m'en serais surement sortit plus facilement, et c'est important une ergonomie bien passé.

Autre point tres genant(mais qui sera peut-etre resolu dans les futurs mises a jour),l'OT n'envoie pas de program change, donc pour quelqu'un qui fait du live, avec aucune interruption entre les morceaux, et qui a plusieurs synthé, c'est vraiment la merde.

 

Une fusion des deux serait le must....... "la MPCOT".

mrgreen...

 

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

17
Salut zap32,

Pour la MPC 2500, rectification il y a 4 midi out et non 8. Ce qui est déjà très raisonnable (au minimum 4 synthés en externe, ça laisse de quoi manipuler une bonne partie de ton studio. Avec un chainage midi, c'est énorme, là tu pilote tous tes modules externes -sauf si tu a le stock de Thomann... :mdr:).
Pour la MPCOT je suis partant.
En revanche quand tu dis que l'OT n'envoie pas de Prog change, cela m'étonne. Dans le manuel (je n'ai pas la machine) dans la partie midi c'est spécifié en même temps que l'envoi de CC, + LFO et Cie. Du coup cela en fait quand même un séquenceur de qualité (sur 8 pistes !). Ou alors tu m'expliques que ce n'est pas encore développé dans l'OS, alors là c'est un peu light de la part d'Elektron ! :???:

18

le program change est associé à un midi cc sur pas mal de machine, perso avec mon matos j'ai pas de problème mais néanmoins ça peut poser problème (mais ce problème ne va plus en être un très longtemps ;)) .


[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 22:23:46 ]

19

Non on ne peut pas faire de program change, du coup je galere un peu vu que c'est mon sequenceur principale,avant j'avais une MC 909 qui etait bien plus performante niveau sequenceur pourtant elle date.

Tri-plo,je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir des synthé dont le program change est associé a un CC,pour le slimphatty j'en suis sur et pour mon virus b,je ne trouve rien dans la notice donc je suppose que ce n'est pas le cas non plus.J'espere aussi qu'on aura le droit a une mise a jour pour resoudre ce probleme.

Pareil quand tu enregistres en real time,l'OT ne prend pas en compte la longueur des notes,ca aussi c'est galere,c'est a toi de le faire apres via les p-lock,mais ca aussi je pense que ca changera avec les futurs mises a jour.Et dernier point,l'OT a une enorme capacités de stockage d'echantillons et de projet mais tu es quand meme limité a 256 echantillons/projet et impossible de changer de projet sans arreter le sequenceur.En gros si tu utilises des samples de drum(kick-tom-snare...etc...)tu manques rapidemment de place.Dans leur description Elektron ne sont pas tres clair,beaucoup pense qu'on peut assigner des samples different sur chaque part mais ce n'est pas le cas,du coup tu as bien que 256 emplacements pour des echantillons/projet.Par exemple au debut je me suis fait avoir,et je me suis retrouvé bloqué a la pattern 50 et quelques car je n'avais plus de place pour rentrer de nouveaux echantillons,cela dit les scenes et les parts permettent beaucoup de variation dans une pattern donc il y a quand meme de quoi faire mais au debut ca m'avait grave surpris, j'ai été coupé dans mon elan avec l'impossibilité de terminer mon live.Cela dit,j'avais quand meme de quoi faire un live de presque 2 h donc quelque part c'etait suffisant!

Mais bon j'ai quand meme recommencer un autre projet en prenant compte de cette limitation,mais je trouve ca  frustrant d'avoir 40 giga d'espace et seulement 256 slot d'echantillon/projet, a la limite si on pouvait changer de projet sans interrompre le sequenceur le probleme serait resolu mais ce n'est pas le cas et d'apres elektron aucune mise a jour ne changera ca.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

20
slt

moi pour ce problème de limitation de nombre de sample, je le le contourne facilement

je prend wavosaur s'est un petit logiciel gratuit et dessus je chaine par exemple une dizaine de kick et je crée un seul sample avec, après dans l'OT y a plus qu'a caler le départ et la fin du kick choisi et le tour est jouet
;)