Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/811
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet MC-808 Editor et Linux (Wine)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 966 vues
  • 5 followers
1 MC-808 Editor et Linux (Wine)
Salut,

je travaille sous linux (xubuntu 7.10) et j'essaye de faire fonctionner l'éditeur avec Wine (émulateur windows) mais la mc n'est pas reconnue alors qu'en mode "usb-storage" cela marche, je peux charger des samples.
Apparemment le problème viendrait de l'installation du pilote : avec ndiswrapper, il semble installé par contre avec Wine, ça bug et les messages d'erreur en mode console sont assez abscons...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette configuration ? Cela peut-il fonctionner ou je m'arrache les cheveux pour rien ?

Merci :bravo:
2
Je ne comprends pas ce que tu cherches a faire: installer un driver windows sous wine ? Ou la table est supportee a travers un driver par ndiswrapper que tu ne peux pas utiliser depuis wine ?
3
Merci gabou! :bravo:

En gros : pour utiliser le soft, il faut déjà installer un driver windows ; j'ai essayé avec ndiswrapper, même si je ne suis pas certain que ce soit une bonne solution, ça installe le pilote mais comme le soft doit être ouvert avec wine, ça marche pas. Enfin, si l'installation du programme fonctionne mais la machine n'est pas reconnue, ni en usb, ni en midi. Y'a peut-être quelque chose à faire pour que wine reconnaisse le driver ?
Et si j'essaye d'installer le pilote avec wine : ça bug et l'installeur se zombifie...
Et comme je ne connais pas vraiment wine, j'ai un peu de mal à voir d'où cela vient ; j'ai lu que wine gérait mal le midi, c'est peut-être à cause de cela :noidea:

Donc, pour répondre à tes questions :

Citation : installer un driver windows sous wine ?


oui mais je ne sais pas si c'est possible.

Citation : Ou la table est supportee a travers un driver par ndiswrapper que tu ne peux pas utiliser depuis wine ?


je ne sais pas non plus si la machine est supportée par ndiswrapper mais comme c'est un des rares trucs que je connaisse sous linux, j'ai essayé ; et effectivement je ne peux pas l'utiliser depuis wine.
4
Ah oui mais non.

Installer un driver windows sous linux, meme avec wine, c'est totalement impossible. Il y a des exceptions, genre ndiswrapper, qui "adapte" le driver windows pour etre utilisable par linux, mais pour des raisons techniques, il est pour ainsi dire impossible de faire tourner un driver d'un OS sur un autre. Meme ndiswrapper, ca marche pas forcement super bien, et pour des cas tres limites.
5
Bon bin tant pis, va falloir que je repasse par windows pour éditer mes sons :(

Merci pour tes explications, ça évite que je me prenne la tête pendant des plombes...
6
Bonjour je suis confronté au même PB,je compte peut être me lancer dans la MAO sous Linux (un newbie lol),or je possède une MC808 roland et un clavier maitre Yamaha KX49.Je voulais savoir si les pilotes étaient compatibles ou non.L editeur pour la roland n est pas adaptable finalement?
Au pire je comptais utiliser juste un clavier maitre AKAI kpd49 qui me plait bien mais toujours la même interrogation qui subsiste,sera t il reconnu?
Comme distribe je compte prendre 64Studio (il me plait plus que APODIO car je les ai testé sur liveCD) ou alors Unbutu,je sais pas encore cela a t il un impact sur l adaptibilité de mon matos?je pense que non mais on sait jamais...Merci
PS:Je sais que c est hors sujet mais on ne m a pas répondu la ou j ai posé la question,qu elle bonne carte marche sur linux (MOTU,RME,APOGEE ca je sais que c est pas possible mais on peu réver lol,TC ELECTRNIQUE,...)?
Encore merci de votre réponse :clin:
7
Salut,

pour les cartes son, regarde sur le site d'alsa : http://alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main

Pour les claviers, si ce sont des claviers usb, il ne devrait y avoir aucun problème ; sinon, via une interface midi.

Et pour l'éditeur mc-808, effectivement il n'est toujours pas possible de l'utiliser sous linux (par contre, tu peux transférer des fichiers sur la carte, la mc sera reconnue comme périphérique de stockage)
8
Ok super!merci pour la répons,oui ce sont des claviers usb donc a priori ca devrait marcher ca me fait plaisir.Déja une épine enlevée du pied! ^^
Pour les cartes sons merci j ai vu quela motu traveler avait des drivers pour linux chez un autre qu alsa:FFADO.Par contre j arrive pas a le récupérer..
Et est ce vraiment impossible de faire fonctionner le logiciel d edition ou bien c est en développement?
Encore merci a bientot
9
C'est impossible de l'utiliser et aucun dev de chez roland ne travaille dessus.
10
Rectification : j'avais lâché l'affaire mais ton post m'a poussé à retenter l'expérience ; bon, en usb-midi, ça ne marche toujours pas, wine ne reconnait pas la mc mais en midi (in & out via interface) ça commence à donner quelque chose, l'éditeur réagit et semble même capable de lire les données. Ça buggue, ne lit pas toutes les données et affiche des messages d'erreurs mais cela semble prometteur malgré mon installation à l'arrache (copier-coller des drivers et softs)

To be continued...