Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sont les meilleurs séquenceurs ?

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 14 347 vues
  • 2 followers
1 Quel sont les meilleurs séquenceurs ?

 

Citation de Psycom :

 

EDIT ADMIN: la rédaction a le plaisir d'annoncer la publication d'un article dédié aux meilleurs séquenceurs :

https://fr.audiofanzine.com/steinberg/cubase/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

 

 

 

 

Salut tout le monde !
En navigant sur ce site, jme suis rendu compte qu'il existe énormément de séquenceurs, et j'avoue que je m'y perds... :???:
En effet, jusqu'à maintenant, je m'étais cantonné à fruityloops, cakewalk et cubase...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la qualité des divers séquenceurs, s'il y en a un qui est le meilleur selon vous...
Voici une petite liste de séquenceurs que j'ai faite suite à ma visite sur ce site, je les ai classés du moins performant au plus performant il me semble (dites moi si je me trompe) :
Fruityloops
Reason
Cubase
Cakewalk
Reaktor
Logic Audio
ProTools
Si vous trouvez ce classement totalement débile parcequ'ils sont plus adaptés pour une chose ou une autre, dites-le moi...
Et si j'oublie des incontournables, faites moi le savoir aussi...
Merci d'avance !!! :clin:

2
Déjà reason,c'est de la bombe mais c'est que du virtuel: pas de vst,pas d'audio,pas d'enregistrement de guitare ou autres
pro tools,c'est plûtot pour de l'enregistrment en studio,pas pour de la composition avec du virtuel,vst
logic audio c'est dans la même case que cubase
:bravo:
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
3
Ok...
Mais pour faire de la musique avec des sampleurs VST et des synthés VST, quel est le meilleur séquenceur ? Logic Audio ?
D'ailleurs, je viens d'en trouver 3 de plus :
Nuendo
Samplitude
Acid

Décidément, c'est la jungle...
4
Ben pour ce que tu veux faire, Fruity Loops Studio est excellent! Passer sous un gros séquenceur type Cubase, Logic ou Sonar, ce serait plutôt si tu veux faire de l'enregistrement audio sur plusieurs pistes en simultané.

Dans le même genre que Fruity, tu as Orion. Il a grosso modo les mêmes possibilités que Fruity, mais l'interface est différente.

Acid fait de l'audio et du MIDI, il adapte les échantillons que tu importe au tempo du morceau en cours. Live d'Ableton fait de même, mais est plus orienté vers une utilisation en... live :mdr: Il propose une totale gestion du MIDI pour commander la lecture des échantillons... Mais il ne prend pas en charge les instruments virtuels.
Samplitude est la référence pour le travail purement audio, bien qu'il se mette timidement aux VSTi.

Sache également qu'avec le protocole Rewire, on peut faire tourner plusieurs de ces logiciels en même temps, tout étant synchronisé.
5
Bon arretez ca :8O:

des sequenceurs effectivement y'en a plein, il y en a pour toutes les bourses, et les possibilités different d'un soft a l'autre.

Apres:

Fruity et Reason sont d'abord des studios virtuels (au meme titre qu'Orion ou que Storm), ce ne sont pas reelement des sequenceurs (meme si ils possedent un minimum un sequenceur MIDI)

Reaktor, n'est pas un seuquenceur mais un synthé virtuel (le meilleur a mon gout :8) ) bien particulier puisque c'est un modulaire (autres modulaires: Tassman et Moog Modular) d'ou les sonorités delirantes.

Les autres softs sont bien des sequenceurs mais:

Pro tools et beaucoup plus accés vers l'audio (meme si maintenant il prend en charge le midi et les synthé virtuels) et il equipe les plus grands studios. L'interet de pro tools reside sur la marque digidesign qui fait le soft et aussi le hardware. Son prix n'a rien a voir avec cubase, sonar (cakewalk) ou logic.

Pour le reste nul besoin d'un classement c'est celon les gouts, mon petit faible a moi c'est Cubase SX2 (mais c'est parce que j'ai jamais essayé la concurrence et que steinberg a toujours une longueur d'avance : One step ahead, sur ces concurrents).

Nuendo est basé sur le meme moteur audio que cubase SX (c'est Steinberg egalement) .

Donc pas de classement SVP :clin:
6
Pis manque Samplitude je crois...
Faut tout comparer sinon ça vaut pas grand chose...
7
Bien d'accord avec Choc !

J'ajouterai juste une nuance entre Logic Audio et Cubase SX (j'ai bossé sur les 2) :

- Cubase est plus intuitif, (relativement) plus simple
- Logic est bcp plus austère mais aussi bcp plus souple, tu peux brancher n'importe quoi sur n'importe quoi. Il est aussi (en général) un peu plus stable que SX.
- Niveau son c'est kif kif (et très transparent), mais j'ai une préférence pour les effets embarqués de Logic par rapport aux effets Steinberg... walla !

//Purity// >>VraqzzazJazz<<
8
Pour débuter il ya aussi "Home Studio" 2004 de Cakewalk qui perso m'attire pour son ergonomie :clin:

ensuite c'est vrai que tout dépend des attentes et des goûts de chacun :clin:
9
La frontière studio virtuel / séquenceur s'atténue de plus en plus! Le seul logiciel que j'appèlerais encore studio virtuel serait Reason. Et pis pour n'utiliser que des instrus virtuels, pas besoin d'un Logic ou un SX :| sauf si on veut une édition type partition...

Il y a aussi l'excellent Traktion, il ne faudrait pas l'oublier :bravo:
10

Citation : Et pis pour n'utiliser que des instrus virtuels, pas besoin d'un Logic ou un SX



Ca depend si tu veux utiliser les intrsus compris dans ton studio virtuel ou non.

Reason lui ne prend pas en charge l'integration d'instrus virtuels mais il peut etre mis en esclave via rewire pour se comporter commpe un VSTi

Sinon j'attend d'un sequenceur la possibilité d'utiliser des instrus virtuels et de les piloter via MIDI mais aussi et surtout un traitement simple et efficace des pistes audios, je veux brancher ma gratte ou ma basse l'enregistrer la passer dans amplitube et tout ca en direct et posseder des outils puissants pour faciliter l'enregistrement. Je desire aussi des outils pour visualiser le spectre des signaux, des outils pour les detuner, pour normalmiser pour appliquer des enveloppes etc ect ect

Personnelement, les "vrais sequenceurs" ce debrouille bien mieux que les studios virtuels a ce niveau.

Pour les studios virtuels effectivement le sequencement du MIDI rivalise presque avec les sequenceurs semi-pro, mais au niveau de l'audio c'est pas la meme chose :non: