Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Tous les avis sur Fractal Audio Systems Axe-Fx II

4.4/5
  • lauke_luxlauke_lux

Desormais c'est réglé pour les lampes

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 17/08/12 à 14:46
    Préampli/simulateur d'ampli/effets pour gitarre (et basse), tout numérique

Voir manuel, à part des effets très complexes comme le Moog Murf on trouve à peu près tout dans la boîte.

L'édition des patches, paramétrage des effets se fait soit par le panneau avant soit par le soft Axe Edit. Perso je n'utilise quasiment que Axe Edit, puis uniquement des adaptations de volume ou EQ par le panneau avant en répé ou sur scène.
    Il y a un site dédié à l'échange des patches, " Axechange", qui rendra un peu plus facile le choix et le développement des sons pour ceux qui n'aimment pas programmer eux mêmes. Puis on n'en trouve pas mal sur le Fractal Audio Forum.
    Particularités en dehors de l'énorm…
    Préampli/simulateur d'ampli/effets pour gitarre (et basse), tout numérique

Particularités en dehors de l'énorme arsenal d'amplis, HP et effets :
    Looper 60 sec inclus, avec synchro; fonctionnement fort amélioré et plus facile depuis firmware V7 (actuellement firmware Quantum, soit V21).
    Upgrades réguliers du Firmware, qu'on peut charger via USB avec un soft "Fractal Bot", dito pour sauvegardes des patches à l'unité ou par banc.
    Séquenceur inclus plutôt intéressant pour des sons de fond derrière la grate
    Deux trucs que je n'utilise pas mais plutôt intéressants pour les wizzkids:
    1) Profiler embarqué, cad vous réglez le son au plus proche à celui de votre artiste favori, vous passer le titre (gratte seul, tout de même) sur l'appareil en y ayant branché votre gitarre et l'appareil vous crée un module de response d'impulsion qui fait de votre gratte celle du titre visé) Mieux encore que le Kemper mais avec en plus tous les effets dans la boité et toutes les possibilités de contrôles directes par le MIDI..
    2) Possibilité de créer des IIR de vos propres HP; permets de numériser le son de son ampli à soi.

Tout en restant sur les paramètres "standards" on arrive à faire des bons sons en peu de temps. Après, quand on aime vraiment affiner et avec une bonne compréhension du fonctionnement d'un ampli à lampes on peut totalement personaliser ses amplis en s'intéressant aux paramètres tels que'transformer match, preamp bias, types de lampes préampli, impedance match entre Ampli et HP, lampes power amp, bias etc.
    Le manuel, je ne l'ai pas trop regardé étant donnné que j'avais déjà eu la version précédente, mais une bonne lecture s'impose ou une approche via le Axe FXII Wiki. Sur l'Axe FX II les réglages des amplis sont beaucoup plus naturels que sur son prédécesseur (ULTRA ou STANDARD) et avec peu d'effort on sort des bons sons, contrairement à l'ULTRA sur lequel j'avais mis un an avant de savoir bien m'en servir.
    Utilisation MIDI pour le pilotage par pédalier Behringer FCB1010, sans difficultés aucune.

Pour ce qui est les sons disto, crunch et metal le prédécesseur (Axe Std et ULTRA) étaient déjà bien au niveau en V11 de fin 2011. Le grand saut avec l'Axe FX II et surtout la soft V7 c'est que désormais toutes les nuances des amplis sortent cad aussi des tres bons son clean & clean/crunch pour toutes les amplis simulés qu'on peut modifier dans toutes les sens et tous les gouts.
    Les effets sonts bons, il faut néanmoins s'y investir un peu avant d'en sortir le max.
    Instruments utilisés : Fender strat japon 85, Fame IV Humbucker + piezo et G&L ASAT Classic Hollow, un Squier Classic Vintage surf strat, puis très rarement un Peerless NY

L'Axe FX II depuis mars 2012 m'a convaincu du concept Fractal Audio, après 2 ans de ULTRA qui m'avaient déjà convaincu mais pour lequel j'étais resté sur ma faim pour les sons clean.
    Avant l'Axe FXII je suis passé par un certain nombre préamplis à lampes / amplis de puissance à lampes, pour finir avec 2 combos à lampes, et un Traynor K4 avec le ULTRA.
    C'est seulement après avoir eu l'axe II que j'ai fini par tout vendre, y compris le K4 diforme qui colorait trop le son et pesait une âne morte. J'ai trouvé un ptit bain de pied dBtechnologies FM12 qui fait parfaitement l'affaire (mono), en utilisation sur OUT2 avec SUM L+R, évitant les de déphasage). En répé je sors directement sur la sono pour ne pas de trainer le bain de pied.
    L'intérêt majeur de l'Axe FXII est l'utilisation en FRFR cad avec une amplification directe (PA ou ampli FRFR ou bain de pied amplifié de qualité). Le rapport qualité prix est énorme étant donné tout mon ancien matériel que j'ai pu vendre et les innombrables possibilités de l'Axe FX II. Fini le GAS (Gear Acquirement Syndrome) et fini le mal de dos également.

Après la sortie de l'Axe FX Mark I il y a eu trois versions de l'Axe FX II :
    - Axe Fx II Mark II : autre type de raccordement du pédalier MFC de Fractal
    - Axe FX II XL : qq modif circuits d'entrée et plus de user IR et presets, grid étendu
    - Axe FX II XL+: ajout d'une entrée pédale d'expression et encore plus de user IR

Les firmware upgrades sont réguliers et systématiquement édités pour chaque version de l'Axe FXII (à ne pas confondre avec Axe FX ULTRA pour lequel il n'y a plus de mise à jour depuis 2011). Les appareils de la série Axe FXII ont donc tous la même capacité en CPU (deux processeurs Tiger Sharc), les mêmes effets, paramètres et nombre et qualité de simulations d'ampli. Seulement les patches entre XL/XL+ et Mark I/II ne sont pas compatibles entre-elles du fait d'un grid étendu sur les unités XL/XL+. GRID de 4 lignes x 12colonnes librement interconnectables sur l'Axe FXII Mark I/II.

A voir ce que va apporter le nouveau AX8, version un pu stripped en pédalier. 19/20 étant donné que tout peut-être perfectionné et que la courbe d'apprentissage est quand même pas négligeable, enfin vivement la concurrence, mais le challenge sera dur.

POST SCRIPTUM 2018 :
    Axe Fx III est sortie et le dernier firmware du Axe Fx II est désormais le 10.02 Sans quoi je n'ai pas changé d'un poil mon avis sur cet appareil qui m'a fait économiser des tonnes d'effets, d'essais d'autres amplis et le dos. Avec ma groupe on vient de sortir un album récemment, tout est fait Axe FX II, et sans regrets. Je suis assez surpris de lire des avis récents notant 8/10 l'appareil puis qui ne font ensuite que cracher dans la soupe pour mettre en valeur des amplis à lampes de tel ou de tel marque qui sont à minima égalisés voire dépassés par l'Axe Fx II désormais. On se demande bien si ce genre d'avis viennent d'une source vraiment neutre et objective.
    Pour ceux qui ont peur du paramétrage, il existe quelques sites qui vendent des patches superbes pour des prix très raisonnables. Je pense pour exemple à https://www.glenndelaune.com/fractal-audio-patches.htm ou https://fremenpresets.com/about/, ou encore http://www.marcofanton.it/fractal-ax8.html (à convertir avec fractool, un soft permettant de convertir les patches des différents produits fractal audio : https://forum.fractalaudio.com/threads/fractool-the-ultimate-fractal-device-multitool.112538/.
    C'est pourtant pas si difficile mais c'est sur qu'il y a plus de possibilités et donc du boulot de paramétrage au départ du fait du nombre de modèles d'amplis et effets intégrés dans la machine, mais dites vous qu'en échange vous n'avez plus à gérer la batterie de petits pédales, panoplie de câbles et ampli plus caisson HP avec toute sa tracasserie et petits problèmes de bruits parasites et connectique...et j'en passe.
  • JiM72JiM72

Exemplaire !

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 15/05/12 à 14:40
    Boîte à tout faire, inutile de m'atteler au descriptif technique complet. je me bornerais a noter les points positifs et négatifs qui concernent ma seule utilisation spécifique en home studio, sur enceintes de monitoring, tant cet appareil est versatile.

Cet avis ne fait aucun retour d'expérience de l'utilisation de l'Axe FX II avec un ampli.
    Je n'utilise plus non plus de pédalier MIDI (le séquenceur pilote en cas de besoin...). Par contre une pédale d'expression branchée dessus

Les + (par rapport à mon cahier des charges):

Les + (par rapport à mon cahier des charges):
    -USB : on peut non seulement s'en servir de carte son, mais l'USB permet également de transmettre des ordres MIDI depuis/vers l'ordi si on chaine l'Axe FX II dans un rack. De plus, cet USB est disponible comme entrée audio : ce qui ouvre la porte aux deux fonctionnalités suivantes :
    -Le Reamping
    -Le Tone Matching, permettant d'obtenir de l'Axe FX II, l'analyse et la modélisation automatique de cabinet d'enceintes; avec la version 6 du Firmware, on obtient une vraisemblance assez incroyable. Cependant cela présume -minimum requis) de connaître le type de tête d'ampli utilisée par le son original.

-La double entrée : permettant deux chaînes de traitements (comprendre 2 amplis et 2 enceintes distincts), très utiles lorsque l'on possède une guitare electrique avec Piezo (dans mon cas une 7 cordes Custom Maison et une Parker Fly Deluxe 2011; avec ces dernières l'Axe FX II couvre intégralement le périmètre que je recherchais : Je joue et je kiffe le son et le plaisir de jouer comme jamais auparavant, en pouvant éviter de galérer en volume et en branchements de micros pour les prises)

-Le pilotage par utilitaire sous Mac OSX est performant et permets plusieurs approches de classements : par Banques, par sauvegarde de Preset dans un répertoire.
    -I/O SPDIF (dans mon cas pour ne brancher l'Axe FX II uniquement lorsque je joue de la guitare lorsque je suis sédentaire; sinon je l'utilise en carte son en nomade)
    -Le forum d'échange de preset Fractal Audio : de nombreux utilisateurs poste sur SoundCloud ou Youtube leur exemple de Patch, ce qui réduit d'autant le travail de confection...
    - Les mises à jour de Cliff Chase régulière jusqu'à obtenir le must ( cf la v11 de l'Ultra); la communauté des Utilisateurs Fractal

-Les Wah et Whammy sont les plus versatiles et les plus belles avec lesquelles j'ai joué (VOX 847A, Cry Baby, et pour les whammy les effets de Pitch -Rocktron Chameleon et Voodu Valve, Digitech TSR-24S, POD HD, et Line 6 M13) avec controleur continu; je n'ai pas souvenir d'avoir déjà essayé la Digitech Whammy Originale

Les - (par rapport à mon cahier des charges):
    - Un seul taux d'échantillonnage : 48Khz; pour s'en défaire, on apprécie MacOSX et les périphériques agrégés qui permettent un réechantillonnage à chaud; une bonne carte son peut rendre les choses transparentes (j'utilise une MOTU 828 mkIII Hybrid pour l'écoute et le mixage et le monitoring); mais encore une fois pour ceux qui veulent, l'Axe FX II peut servir de carte son avec sorties XLR symétriques pour les enceintes

Configuration assez simple grâce au software,si on préfère comme moi reposer sur ce mode de fonctionnement Studio

L'édition de son est facilitée avec le logiciel, mais reste malgré tout conviviale lorsque l'on utilise que l'unité.

Sinon point très intéressant :
    -on dispose de nombreux effets et de centaines de paramètres qu'il faudrait apprendre à utiliser : idéal pour les Gear Addicts. Pour ceux qui ont fait un peu de traitement de signal, on prend du plaisir à chercher à quoi peut servir tel ou tel paramètre.
    -Mais malgré tout, et à ma grande surprise, on prend vite des habitudes d'édition, et on obtient très rapidement de quoi confectionner sa palette de sons : en pratique j'ai une dizaine de sons et Basta : leur qualité et leur dynamique est telle que c'est un total plaisir de bosser avec, sans aucun besoin d'amélioration.

Le son ? = le point d'orgue :
    Cette machine est tout bonnement hallucinante. J'avais pris le recul sur la Pub "machine surpuissante" "incontournable", et d'autant plus sur des témoignages vantant que de nombreux musiciens revendait tout leur matos une fois l'Axe FX II acquis...

En pratique, ben... bon...euh... j'ai revendu têtes d'amplis, préamplis (a savoir que depuis 4 ans je menais une quête sans fin: Marshall, Rocktron, ENGL, Line 6, POD HD), et bien autres unités. il ne me reste plus que 4 guitares, une basse, et l'Axe FX II. Je voulais garder le POD HD Pro qui m'a bien plus de par son efficacité, sa facilité d'utilisation, et son son convaincant. Mais finalement revendu : le SAV Fractal semble plus fiable, et malgré tout la qualité n'est pas la même.

Un indicateur qui est flagrant : la qualité est telle que je joue aussi moins fort : on peut détailler le son à souhait.

Je ne mets pas 10, car à mon sens il pourrait s'avérer utile de disposer d'un module de sortie permettant d'analyser la pièce avec micro d'étalonnage, dans la mesure où l'Axe FX II peut officier comme carte son, et étant donné ce qu'a fait Cliff Chase avec la v6, cela devrait être simple à prendre en compte (à moins que difficulté d'architecture spécifique...)

Utilisé depuis deux mois
    Voir mon profil ancien matériel

les + et - : voir plus haut

Si je refaisais le choix ? Oui sans conteste, c'est un investissement important pour un amateur qui ne vit pas de sa musique, mais il faut reconnaitre que je suis dans une autre dimension depuis.
  • loudfunkloudfunk

Yeah Baby!!

Fractal Audio Systems Axe-Fx IIPublié le 30/01/12 à 23:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Well it's the newest generation of the Axe-Fx. This time twice the processing power and a whole lotta goodies thrown in for good measure.
    My favorite is that now you can use it as an external sound card for your computer which comes in super handy when re-amping guitar.
    Also the fact that the midi controller for it now can be connected with an ethernet cable instead of midi cable and wall wart alone would've been worth it for me.
    The editing with from the unit itself is easier than on the ultra now since various knobs get assigned to controls so you don't have to page and scroll through menus like you used to have to on the Ultra.
    Plus there's always the editor and just do it o the computer.

UTILIZATION

Out of the box it comes set up pretty well with 40 presets to just demo the actual amp sounds.

SOUND QUALITY

The reason why I have 2 Ultras and a Axe 2. I love what the box can do sonically. Simply put if you know how to dial gear, anything in your head will come out of the speaker. there nuff said. love how it sounds

OVERALL OPINION

I've used the Ultra since 2008 and a few month back gotten the Axe-Fx 2. I didn't think I was gonna like all that much more than the Ultra but to my surprise I did. this one just goes so deep. From the way it lets you go inside the amp and virtually mod anything you'd ever want to. Kudos to the designer.

After 2 years on the Ultra with various amps gathering dust I started a big sell of. Kept a few vintage amps because they have sentimental value for me. Now I'm thinking of ditching those as well since during the recording the last album the tracks I used them on got replaced with the Axe-Fx2.