Vox Tonelab

Tous les avis sur Vox Tonelab

4.5/5
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

Vox TonelabPublié le 12/07/07 à 16:41
    Simulation d'amplis (Fender, Marshall, Vox, Mesa etc.) avec quelques effets dont disto, wah wah, univibe, flanger, chorus, phaser, rotovibe delay, echo et reverb.

Pour le reste, tout a déjà été dit !

Un bon point, l'alim a un switch on/off, idéal pour ne pas la laisser chauffer...L'ergonomie est bien pensée, les effets sont paramétrables via des potards, ça change des menus à n'en plus finir de certains multi effets. La connectique est OK, rien ne manque.

La configuration est ultra simple, on a l'impression d'avoir devant soi l'ampli avec ses potentiomètres, il suffit de les tourner et voilà, rien d'autre à faire.

Pour les effets idem à l'aide d'un bouton on sélectio…

Pour le reste, tout a déjà été dit !

Pour les effets idem à l'aide d'un bouton on sélectionne l'effet voulu et on tourne pour régler. On peut regretter le système des effets qui oblige à n'avoir qu'un seul type d'effet à la fois, impossible d'avoir un tube screamer et une wah en même temps par exemple…Dommage !

Bon, l'enregistrement des paramètres est un peu plus compliqué, mais ça reste dans la moyenne des multi effets.

Le manuel est excellent et c'est rare dans le milieu de l'audio. Le style est sympa et offre pas mal de conseils.

Franchement, je suis bluffé par la qualité sonore. J'ai essayé pas mal de simulateurs d'amplis, je possède Guitar Rig 2 et le TonePort avec les effets du Pod 2, et ce ToneLab est de loin ce qui sonne le mieux (même si Guitar Rig 2 est très très bon, je placerais le
    Pod en dernier car je trouve qu'il manque de dynamique et de chaleur).

Les effets de type delay et reverb sont superbes, idem pour les overdrive. Le reste est correct, ça remplace facilement un petit set de pédales.

Les simus d'ampli sont excellentes, très réalistes et surtout très chaudes, avec beaucoup de dynamique et de réponse. Avec mon casque AKG branché dessus, c'est génial, on s'y croirait. Les sons clairs Fender, les disto Marshall ou les Vox, ça sonne d'enfer.

Il a aussi le gros avantage de ne pas dénaturer le son de votre guitare (contrairement à d'autres multi effets), ma Les Paul sonne elle doit et bien différente de mon ESP.

Avec le ToneLab, je peux jouer aussi facilement des titres rock 70's ou balades 60's en son clair que de la grosse disto grunge type Alice in Chains avec la modélisation Recto ou US HiGain. Autant dire que l'on a un éventail de sonorités au bout des doigts sans devoir dépenser une fortune ou se trimballer des amplis injouables en appart.

Je l'utilise depuis quelques jours mais je l'adore déjà. C'est un gros plus dans mon set maison, pour ne pas dire le plus important.

J'aime beaucoup le look de l'appareil, sa solidité, son ergonomie (avec de vrais potards) et bien sûr la qualité sonore. J'aime aussi le fait que ce soit réglable à la main, on le pose en hauteur et c'est nickel.

J'aime moins le poids et l'alim un peu grosse, et l'impossibilité d'ajouter certains effets ensemble…Je trouve aussi qu'à force de l'utiliser, le modèle pédalier aurait été plus confortable pour passer d'un preset à l'autre.

J'ai essayé plusieurs modèles et je possède Guitar Rig 2 et GearBox mais je voulais un simulateur matériel pour emmener en vacances sans avoir à prendre l'ordinateur.

Le rapport qualité prix actuel est pour moi incroyable, à 159 € (chez Playback), on ne peut pas trouver mieux. Par contre, au prix de base, c'est tout de même assez cher. Cela dit, la qualité est là, c'est pas un bout de plastique.

Au prix neuf (près de 300 €), je ne l'aurais pas acheté car je trouve qu'il n'a pas assez de possibilités niveau effets et que Line 6 propose peut être mieux pour le même prix (avec pédalier, ce qui manque à ce ToneLab).

Je ne regrette pas mon achat, à ce prix, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu trouver d'équivalent au niveau qualité de fabrication et sonore. Et possédant d'autres simus, celui là est de loin le plus réaliste et le plus chaud.

Le seul petit regret concerne le prix du pédalier, il vaut mieux directement opter pour un modèle plus cher, sinon dommage que les potards n'aient pas de diodes pour indiquer quel est le réglage engagé quand on sélectionne tel ou tel preset.
  • MetaniCMetaniC

Vox TonelabPublié le 06/06/07 à 17:39
    Il y a 22 types d'effets(pédales,...): reverb, delay, wha-wha, flanger, phaser, chorus, et bien d'autres encore' je vous laisse lire les divers commentaires dessus!!!)

C'est un simulateur d'ampli doté d'une lampe 12AX7/ECC83( pour les connaisseurs!!!) ce qui donne plus de punch et de vie au son et le rend aussi plus réel et chaud...Nikel quoi!!!

Les presets usines sont éditables via MIDI(pc)

Personnellement je trouve les effets très réussis même si quelques uns ne sont pas top(Mais c'est une question de réglage avec le modèle de l'ampli et le modèle du baffle et en réglant BASS, MIDDLE, PRESENCE, ...===> Allez voir le manuel pour plus d'informations!!!).
    Un de mes préféré est le choru…

Les presets usines sont éditables via MIDI(pc)

Un de mes préféré est le chorus avec un son clean ça le fait trop et avec ça une bonne reverb ça donne envie de gratter des accords et de composer!!!

Configuration simple quoique ont est un peu perdu lorsque qu'on passe d'un ampli à ce simulateur... avec tout ses boutons et potards...( Faut dire que j'avais un Behringer Gm108 donc pas grand chose comparé au tonelab!!!)

Edition facile et les effets avec!!! Un jeu d'enfant pourvu que l'on ai lu au moins la partie rapide du manuel!!!

Manuel clair mais parfois manque d'informations...

Un conseil: Lisez au moins une fois le manuel même les trucs qui vous semble pas très important!!! Pour ma part j'étais un peu perdu au début mais avec le temps et une bonne grosse lecture du manuel on y arrive sans peine!!!

Effets très efficaces, il faut cependant rendre à César ce qui appartient à César...
    En effet certains effets font apparaîtrent une distortion indésirable...!===> Encore une fois il faut lire le manuel car il explique clairement que certains effets font disparaitres certaines notes, font apparaitrent une distortion. MAIS pas de panique tous est configurable pour que tout toit clean!!! Il faut juste lire la manuel...

J'utilise ce Tonelab avec une bête guitare de type stratocaster et de marque inconnue( ou plutôt si ...Behringer car je l'avais acheté dans le pack pour débutant), et le son est nikel je trouve mais par moment j'obtiens du Larsen a cause de la piètre qualité de mes micros simples bobinages. Il va me falloir acheter une nouvelle guitare donc et cette fois ci de meilleur qualité!!!

Mes presets favoris sont:
    - Theater===> son clean avec reverb et chorus
    -crunch===> nirvana
    -mr clean==> clean
    - queen lf==> rock/ clean
    - d'autres mais j'ai oublié leur nom...

Je l'utilise depuis 1 semaine !!!

Ce que je j'aime dans le Toenlab c'est sa facilité d'utilisation... en effet outre les presets qui sont pas mal, on peut configurer nos propres sons et les stockers dans 48 emplacements ou 96(si on effaces deux d'usines!!!)...Et quand on configure quel bonheur il n'y a qu'a tourner le potard AMP pour trouver le modèle d'ampli qui nous convient... puis un baffle, puis un effets en pédale puis un effet derrière le baffle style reverb ou modulation... et hop c'est parit...==>C'est comme si on avait un ampli à côté de soi et que l'on tourne les potards...

J'avais pas beaucoup essayé de modèle avant sauf le Pod2.0 que j'avais entendu mais j'ai opté pour le Tonelab car il à une Lampe( ce qui n'est pas rien!!!!) et qu'il me paraissait plus facile d'utilisation...et surtout qu'il est plus solide que le pod en plastoc!!! Il y a certes moins d'amlis modèlisès mais plus on en a plus on ne sait que faire avec!!! Les effets sont mieux sur le Tonelab et pour ceux qui critiquent le Tonelab pour son manque cruel de distorstion je leur ris au nez car moi je joue du métal style MetallicA, Guns And Roses, Ac/Dc, Iron maiden et c'est nikel ==> c'est qu'il ne savent pas s'en servir ou qu'ils n'ont pas lu le manuel!!!

Niveau rapport qualité prix je recherchais un simulateur pas trop cher, solide, et bon rapport qualité prix...J'hésitais entre le V-amp et le pod puis j'ai vus ce bel engin j'ai pas hésité surtout pour le prix de 159 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NIKEL

Les yeux fermés je referais ce choix!!!!
  • eric511eric511

Vox TonelabPublié le 12/01/07 à 13:45
    Voir fiche

Tres simple,ainsi que l edition des sons,manuel pas en francais,dommage,un 9 pour çà

Effets super rien à dire,avec guitare electrique sur console,tout est bon du gènial au bon mais pas de son merdeux,et contrairement à certain dire,les amplis pour des sons hard sont bien là,moi perso,j aime les fender et les vox,je ne joues pas de hard!

Voir fiche

1 semaine,tres ergonomique,simple ,ce que je prefere:le son bien evidemment,et moi qui ne suis pas tres "effets",certains m ont bluffès!!!230 euros qualitè prix exceptionnelle,je referai ce choix sans hesiter,je passe du v-amp pro et j ai entendu le pod,bah ,çà n est pas comparable ces 2 derniers à la poubelle,j ai longtemps chercher,mais je l ai trouvè
  • ericmarericmar

- Simulation d'enceinte
    - Multi-effets

Interfaces avec le monde extérieur
    En facade:
    - entrée guitare (c'est mieux avec)
    - sortie casque
    A l'arrière:
    - 2 sorties en jack6.35(stéréo) avec réglage de sortie -> sert aussi pour le casque
    - sortie Pdif
    - connecteur Vox bus (pour le pédalier...inévitable pour la scène, et d'ailleurs pour les répètes aussi
    - midi In et Out
    - alim (pas standard d'ailleurs)

A l'arriere un switch permet de régler la sortie sur line ou sur ampli (sur line le son est plus froid et dure, ce qui me parait bizarre, mais je crois qu'il faut essayer et choisir son truc)

Pour les fonctions voir le site, la …
    Bon tout est dit. Mais un récap:

Fonctions:
    - Simulation d'ampli
    - Simulation d'enceinte
    - Multi-effets

Interfaces avec le monde extérieur
    En facade:
    - entrée guitare (c'est mieux avec)
    - sortie casque
    A l'arrière:
    - sortie Pdif
    - midi In et Out
    - alim (pas standard d'ailleurs)

Pour les fonctions voir le site, la doc est téléchargeable, mais elle n'existe quand anglais, Allemand ou japonais-chinois...(07/01/07 Erreur il existe en Français http://pitschifter.free.fr/Manuel%20tonelab%20FR.pdf merci au super site http://www.tonelab-fr.com qui lui aussi est en français)

1ere remarque, je l'ai utilisé sans avoir lu la doc, mais bon c'est mon truc, et plus tard je vais découvrir quelques réglages miracles, mais bon.
    En fait je dis ça car c'est trés simple, tu branche ça sonne... En fait, trés facile pour celui qui à déjà utilisé un multi-effets.

Il faut détailler 2 modes de fnctionnement sans pédalier et avec pédalier.
    1/ Sans pédalier: c'est le top à la maison, posé sur une chaise ou directement sur le bureau à côté de l'ordi. Imaginez avec le SE...

Il manque un truc quand même, une entrée line, qui permette de jouer au casque avec un cd, ou avec le fruity des familles. mais ce n'est pas ça fonction et l'inverse est toujours possible (sortie Tonelab vers Entrée line du PC). mais je trouve que ça perd beaucoup de qualité (c'est sans doute ma carte son)

Pour les réglages c'est trés facile: Tu sais faire marcher un ampli guitare, et beh c'est DES amplis guitare. Tu sais régler une pédale d'effet, tu connais la suite.

En fait, le plus long c'est de comprendre comment effacer le preset d'usine...Il faut toujours commencé par effacer le preset, ils font des presets légérement 'd'ailleur', trop de tout.
    2/Sur scéne, d'abord il faut sortir le pédalier VC12. Et pourquoi?
    Parce que les presets sont rangés par paquets de 4, de nombreux paquets de 4, (à mon avis, et plus je pratique plus l'avis se confirme...1 banque de 4 suffit, le reste c'est bon pour s'emmeler les pinçeaux en plein concert). Le pédalier permet de régler le volume, de s'accorder, et une pédale d'expression...
    <p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>Cela sort du sujet Tonelab, mais je pense qu'il est important pour 2 raisons, sans pédalier pas de live, mais le Tonelab est vraiment fait pour la scéne (avec le pédalier)...
    D'autre part c'est super de pouvoir placer le Tonelab un peu en hauteur, les réglages deviennent trés accessibles.</span>

Remarque: métaleux passe ton chemin, ici tu ne trouvera que crunch et saturation bien légère...
    Remarque bis: Rockeur, blueseux, reste, essai...et un ampli à lampe c'est très lourd.

Bon là, je vous raconte tout, d'abord chez moi, je fait mon branchement habituel mais je remplace le Boss ME50 par le Tonelab, sortie casque, ouais pas mal.. Pas trop de dynamique, pas vraiment de définition...

Je rebranche mon Boss ME50 + Tonelab sortie casque.Alors là, grosse merde, son métalique, beaucoup trop de tout, notamment les effets,...le désapointement commence à poindre...
    Je multiplie les essais, sans vraiment être satisfait...

Arrive la répéte, je l'amène, sans pédalier, je ne l'avais pas acheté. J'utilise ma pédale Boss ME50 pour changer les effets et régler le volume
    1er essai dans la Boss ME50 + Tolenab +Sono -> a chier,
    2eme essai Boss ME50 + ToneLab + Entrée Guitare Ampli (Marshall Valvestate 80) -> c'est mieux mais toujours un son qui manque de dynamique.
    .... je vous passe les essais avec tel simu d'ampli, avec tel simu de HP, voir sans, switch sortie sur line ou sur ampli, entrée de l'ampli guitare ou return...rien y fait, j'étais prés à renvoyer le truc...QUAND mon basiste 'Denis' me fait la remarque suivante, à la fin du set biensur, pouvez pas le dire avant! "Si tu essayais le Tonelab seul". Bon allé on est pas à un essai prés..

Je branche le Tonelab directement dans l'entrée Return de mon Valvestate, et ma guitare directement dans le Tonelab et ...Miracle
    Le son, vraiment le son...Une heure de beuf, à changer d'ampli de Hp...Pour la 1ere fois je n'ai pas touché un réglage d'effet, juste les amplis...
    Bon, la solution commence à poindre, du Tonelab que du Tonelab...Achat du pédalier...

Et depuis, j'ai donné mon BossME 50 à mon fiston, et quand j'entends le son je sais ce qui m'agaçé, c'est le buzz permanent, le manque de dynamique des sons saturés.

Le son du Tonelab branché sur une entrée ligne d'ampli (pas l'entrée guitare, elle dénature le son):
    - la dynamique d'un ampli
    - le son, le crunch et la saturation, chaque simu d'ampli est différente, chaque réglage HP donne un rendu différent, chaque réglages réagit différemment selon l'ampli,
    - le respect de la guitare, j'ai essayé avec toutes mes guitares (Arpège Vigier, Strat US et Squier, Gibson Les paul)

Les plus:
    - le sons
    - l'ergonomie (de l'ensemble Tonelab + pédalier)
    - Tester des amplis sans les acheter

les moins
    - le prix

J'ai trouvé les sons que je cherchais, je n'aime pas les sons fender (mon chanteur joue Telecaster+ fender, cela lui plait et va trés bien au groupe, un complément entre nous). Moi j'aime le crunch, même dans les sons clairs, cette impression de déchirement sourd, j'aime les sons granuleux, et aussi les saturations mais chaudes, pas agressive.

C'est un achat récent, je vais voir à l'usage, je modifirai cet avis en fonction.
  • hildgenhildgen

Vox TonelabPublié le 01/12/06 à 14:00
    Cette chose propose plusieurs fonctions :
    1 – C’est un simulateur d’ampli (avec des vrais boutons qui offrent les mêmes possibilités de réglage qu’un vrai ampli).
    2 – C’est une multi effets constitué d’un simulateur de pédales (des trucs de légende !) et d’une section effets de modulation (delay, reverb, chorus, etc…)

Il y a une lampe (Youpiiiiiiiiiie !)… une 12AX7 Electro Harmonix qui est utilisée en basse tension pour simuler la caractéristique de la section puissance (vous savez, quand le volume est en butée et que les 6L6 commencent à souffrir…). Cette simulation section puissance est commandée par le potard « VR GAIN ».
    Restons un instant sur cette 12AX7… Alimentée en basse tension, s…
    Cette chose propose plusieurs fonctions :

Restons un instant sur cette 12AX7… Alimentée en basse tension, son filament ne brille pas et les concepteurs ont prévu une led orange sous la lampe afin créer l’illusion. C’est discutable… mais ce qui est indiscutable, c’est que la lampe est connectée et utilisée dans le circuit, contrairement à ce qu’on peut lire dans d’autres articles. La preuve : Elle chauffe !!! Autre preuve : Je l’ai changée pour une Groove Tubes 12AX7 M (Mullard reissue) et le grain est différent (plus doux). Vox n’aurait certainement pas pris le risque de monter une lampe en décoration seulement pour attirer le client… Il le sait, monsieur Vox, qu’on ne peut rien cacher à un guitariste armé d’un tournevis et d’un fer à souder… Bin alors…

C’est pas sorcier ! Une lecture rapide du manuel et on peut y aller…

Deux modes de fonctionnement :
    Preset : On trouve plein de réglages « usine » aux noms évocateurs (Angus, Carlos, etc…) qui combinent simulations d’ampli, de pédales et effets de modulations. Certains sont véritablement excellents et on redécouvre sa guitare. En bref, ça sonne !!!
    Manual : Là, on utilise le Tonelab comme un ampli, comme une pédale, comme on veut !

On peut utiliser le tonelab soit pour attaquer son ampli guitare (dans ce cas un petit switch est prévu pour bypasser les simulations HP, sinon, ça doit être un peu dégeu…), soit pour attaquer directement une console de mix et une sono (Bin oui, y’en a marre de trimballer un ampli à lampes dans les troquets…), soit pour attaquer un multipiste ou la carte son du PC.

Bon, là, c’est la partie sacrée de l’article… on s’assied, on se détend, on se prépare… on n’a pas peur…
    Je ne l’ai utilisé que pour enregistrer via la carte son du PC, en manual, comme simple simulateur d’ampli. En concert, mon ampli est parfait et je ne suis pas encore fatigué (j’ai des roadies ! nan je déconne…).
    Le Tonelab ne fera jamais mieux qu’une super prise de son (ce qui implique, un super ampli guitare avec des super lampes et un super HP, un super micro, un super préampli à lampes pour le micro, une super acoustique naturelle, des super câbles, une super console de mix, dans un monde super…). Tout ça pour dire que les conditions à réunir pour avoir mieux que le Tonelab en procédant de manière classique ne sont pas à la portée de tout le monde et que pour de home studio, le Tonelab est parfait !!!

La dynamique ? WHHHHAAAAAAAAAHHHHHHHHH… ça claque le beignet, c’est nerveux, ça tranche, ça répond, et en plus, je reconnais ma guitare…

Les voisins ? Ils dorment à point fermé. Je peux priser au casque toute la nuit sans emmerder personne et le résultat est meilleur que si j’avais poussé mon Fender avec un SM57 devant !!!
    (Dégouté !)
    Le grain ? La simulation d’ampli que je préfère… les yeux fermés… allez…TWEED 1X12, ce qui correspond à… mon ampli ! Si ça c’est pas d’la fidélité !? hin ?
    Attention, les réglages demandent un peu d’expérience et de pratique. Il faut fouiller un peu : Les simulations Fender (TWEED) deviennent criardes avec trop de présence alors que les simulations VOX sont sourdes si la présence est trop faible. Chaque ampli simulé demande de l’attention quant aux réglages.

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le POD qui paraît intéressant et j’ai choisi le Tonelab en fonction des avis précédents.
    Je fais partie des guitaristes chiants, vous savez, les puristes « Bouahhh si y’a pas de lampes dedans, c’est de la m… pis la simulation d’ampli laisse moi rire !!! J’y crois pâââââs… Mais z’arriveront jamais à faire sonner leur bordel comme un vrai ampli !!! Pôôôhhh pô pô pô pôp…pp…p… »
    OK, aujourd’hui, j’admets que des progrès conséquents aient été faits dans la simulation d’ampli (sans avoir fait de psychanalyse) et les applications en home studio sont assez convaincantes pour se jeter sur le Tonelab mais… vous ne me ferez jamais jouer avec en concert !!! Cependant, je vais quand même essayer en répèt’… ça ne mange pas de pain !

Cet outil est parfait pour le home studio et parfait pour jouer à la maison sans déranger personne. Je joue quand je veux, j’enregistre quand je veux, c’est un instrument de liberté… qui sonne.
  • obrienobrien

Vox TonelabPublié le 07/03/06 à 15:22
    Simulateur d'ampli très sympa, efficace et doté des effets habituels tels que delay, reverbe, disto, flanger, etc...
    Le "physique" est OK: construction robuste et ne prenant que peu de place.

L'utilisation du Vox Tonelab est très simple et intuitive! Heureusement car il ne faut pas compter sur le manuel pour trouver de l'aide: c'est tout sauf un manuel digne de ce nom...
    Bref, la configuration et l'enregistrement des patchs est ultra-simple et quelques minutes suffisent pour obtenir ce qu'on souhaite: c'est le but!
    Pour information, on peut piloter la bête avec avec Boss GT6 (par exemple) et un cable midi et ça c'est plutôt pas mal.

La qualité so…
    Le "physique" est OK: construction robuste et ne prenant que peu de place.

La qualité sonore est bonne, ça ne remplace évidemment pas un véritable ampli mais pour avoir un Fender Twin Reverb de 74 et donc une qualité de son excellente au rendez-vous, je trouve que le Tonelab est vraiment bon.

Utilisé depuis quelques semaines (et je pense qu'il n'en faut pas plus pour se faire un avis car l'usage est réellement simple), j'en suis vraiment satisfait. Il apporte le petit plus que je n'avais pas sur mon Boss GT6 et que j'attendais: une bonne simu d'ampli!
    Pour ce prix je referais le choix sans hésitation
  • ArtsurfArtsurf

Vox TonelabPublié le 22/01/06 à 23:54
    Caractéristiques très bonnes, hormis la sortie numérique en chais pas quoi, (en tous cas pas RCA). Le soft d'édition est bon : présentation super, les effets facilement paramétrables. Par contre, il n'y a pas de manuel en francais pour l'utilisation du soft.
    Look super. Potards de bonne qualité. Robuste.

L'utilisation est on ne peut plus simple: suffit de tourner les potards. Manuel très clair. Utilisation TOP !

Look super. Potards de bonne qualité. Robuste.

Ce qui aurait été un plus: avoir le type d'ampli et d'enceinte mentionné dans l'écran, afin de savoir lorsque l'on découvre les presets, quel type d'ampli ou d'enceinte est utilisé. De manière à pouvoir référencer plus facilement: tel ampli ou telle enceinte = tel son. Ca facilite lorsque l'on recherche un son.

Le nec plus ultra: avoir des potards automatiques qui bougent en fonction du choix de presets.

Les effets sont très bien. Les modélisations d'amplis aussi. Avec les fonctions Gain et VR Gain, il y a la possibilité d'ajuster avec une grande précision le niveau de crunching, donner du volume à la guitare, mettre en valeur telle ou telle fréquence, c'est du travail de pro !

J'avais eu pendant 1 an le J-Station de Johnson, et la qualité du son est bien meilleure sur le Vox.

Par sa pureté, par les nuances que l'on peut apporter avec les règlages,... le Tone Lab est bien meilleur. En revanche, le J-Station proposait des modélisations de Stack Marshall que je ne retrouve pas sur le Vox.

Je l'utilise depuis 3 mois, et j'en suis tout à fait content. Il faut dire que je n'ai pas testé le 1/4 de la moitié des possibilités et nuances de la bestiasse, donc ça laisse des perspectives intéressantes !

Au niveau price: le prix baisse régulièrement, alors qu'il y a 1 an 1/2, il était à 500 €. Donc de très bonnes affaires à faire, (je l'ai trouvé en parfait état d'occase à 250 €). Surtout que du matériel comme ça, ça ne s'use pas, (contrairement aux pneus de bagnole).

J'aimerai bien avoir un pédalier pour utiliser la Wah-Wah Vox, (qui a l'air magnifique et bien mieux qu'une Cry-Baby), mais vu le prix neuf: 300 €, (plus cher que la machine), je vais attendre voir si y'a pas des bonnes occaz', ou alors je ne m'en achéterai jamais.

Pour conclure, c'est un très très très bon produit, par contre, vu le nbre de gens qui l'achètent, j'ai peur qu'un jour on ait tous le même son ! C'est la rançon du succés ?

Note: Remarque, vu l'évantail de possibilités offertes au niveau sonore, ça serait difficile que l'on ait tous le même son !

Note 2: jusqu'à présent je branchais la bête en direct sur la carte son; j'ai essayé de brancher le tonelab sur l'entrée de l'ampli de puissance de mon fender champ 25, et................................... ça le fait bien; j'ai jamais eu de si belles distos ; une réussite !
  • sadesade

Vox TonelabPublié le 16/12/05 à 16:54
    Technique déjà détaillée ds les autres avis. Un seul point, la lampe est bien branchée et ne sert pas en préamplification mais en simulation d'ampli de puissance, donc en sortie. Elle est rétroéclairée car pr beaucoup de néophytes, une lampe ça éclaire! Moi je ne ferais pas un diner aux chandelles avec l'éclairage de mon FENDER TWIN!....Enfin...Manque une entrée auxilliaire et un true by-pass.

Manuel très complet si on prend le temps de le lire...Utilisation intuitive. Même certains presets sont utilisables en les modifiant un peu! Reverbe excellente ainsi que les délay, la pédale over drive (TS9) bonne.

Je l'utilise avec une Fender Strat Plus De…

Je l'utilise avec une Fender Strat Plus Deluxe et une Yamaha SA 1/4 de caisse montée en Duncan ( 59' et JB SH4).

Je l'utilise depuis 1 an. C'est un bon produit pr maquetter et jouer le soir sans emm..der la famille. Mais ça ne remplace pas un véritable ampli lampe. C'est juste une imitation: pas la dynamique, pas les harmoniques, pas la chaleur des tubes.J'ai pu vérifier la simulation Twin avec le mien. Cela donne une idée mais ça n'a quand même rien à voir. A tendance à gommer le caractère propre des guitares. N'empêche que j'aime beaucoup cet engin pour son côté pratique et sa chaleur par rapport aux autres simulateurs.
  • Marcus BrodyMarcus Brody

Vox TonelabPublié le 23/11/05 à 19:53
    Bon c'est tout pareil qu'en dessous...
    par contre, je suis vraiment déçu qu'ils aient foutu une connectique pour le SPDIF.... Ils auraient dû mettre du RCA qui est plus répandu (je peux pas utiliser la sortie numérique....)

- Manuel vraiment cool (pleins de petites astuces sur les amplis simulés)
    - on se fait un son assez facilement : beaucoup plus simple à prendre en main que ce que j'ai pu tester auparavant (VAMP Pro, POD XT PRo)
    - un peitt logiciel pour se faire ses sons via le PC... Bien pratique...

Bon c'est tout pareil qu'en dessous...

- Manuel vraiment cool (pleins de petites astuces sur les amplis simulés)
    - un peitt logiciel pour se faire ses sons via le PC... Bien pratique...

Vraiment très bon dans l'ensemble... Un petit regret : je trouve, après réflexion de jimiyves, que les simu se ressemblent un peu en général. Sinon, le potard Valve Reactor, je suis tombé amoureux ! On pousse un peu et ça claaaque !

Utilisé maintenant depuis 3 mois et bien je dois dire que je ne suis pas déçu !
    Quelques problèmes : pas de bypass sur la version desktop, on ne sait pas sur quelle simu d'ampli ou de hp on travaille, connectique uniquement en optique pour le spdif....

je l'ai payé 265€ chez playback en août et je referais bien évidemment ce choix !
  • Elias de KelewichElias de Kelewich

Vox TonelabPublié le 01/11/05 à 12:52
    Déjà détaillés. A noter que le cable midi nest pas indispensable: il suffit de régler sois même la bête en suivant les présets du patch.

Utilisation simple et intuitive. Le gros avantage est qu'il peut être utilisé comme un ampli, en mode manuel: il suffit de sélectionner une modélisation d'ampli et jouer avec les potars de l'équaliser, comme sur un combo.
    Le manuel est en français, clair et détaillé.

Les modélisations sont très réalistes: les sons clairs et crunchs sont à tomber. Les simu "pédales" sont correctes sauf peut être la fuzz. L'overdrive est sympa.

Le manuel est en français, clair et détaillé.

Je l'utilise avec ma strat US deluxe, le tonelab respecte le son de la gratte et ne le dénature pas.
    - Ma préférence va aux sons clairs genre tweed ou Vox. Les distos sont correctes.Je n'utilise pas les simu d'enceinte qui confère un côté "carton" à certain son. En général je ne passe pas des heures à les régler: tout à midi, puis j'ajuste un poil. Le résultat est toujours efficace.

Je l'utilise depuis seulement quelques jours mais il m'a séduit immédiatement.
    La lampe joue son rôle et réchauffe le son avec délice.
    Je possède un Digitech RPX400 qui va certainement retourner dans sa boite d'origine! J'avais testé le SE, mais l'utilisant en home studio je n'avais pas l'utilité de toutes ces pédales. Il est directement branché sur ma carte son et le résultat est excellent. Je vous conseille par contre de caler la simu d'enceinte sur Off.
    Acheté 295 Euros neuf: excellent rapport qualité prix.
    Petite boite magique à conseiller absolument pour ceux qui veulent se rapprocher au max d'un tout lampe sans se ruiner et sans se facher avec tout le voisinage.
  • damienbdamienb

Vox TonelabPublié le 17/09/05 à 20:35
    Deja détaillé ;)

C'est ultra simple je pense que tous les gratteux seront comme a la maison avec une interface reprenant les meme caracteristiques que les amplis.

LA !!! c'est le point important !

C''est pour moi le meilleur simulateur existant. (j'ai eu un PODXT, et j'ai malheuresement su canger mon tone lab contre un vox !!! et oui... ) et le vos est tout simplement plus fin, plus de dynamique, autant de gain (si si tournez les pots vous allez voir !)

enfin bref que du bonheur !!!

Bon vis a vis de Line 6 ya pas photo, Vox est moin cher et propose un meilleur produit !

behringer et son Vamp2 est 3fois moins cher ion les p…
    Deja détaillé ;)

LA !!! c'est le point important !

enfin bref que du bonheur !!!

behringer et son Vamp2 est 3fois moins cher ion les pardone :D
  • Anonyme

Vox TonelabPublié le 25/05/05 à 02:05
    Décrit sur le site constructeur et les autre posts.
    La lampe est bien branchée.
    Je vois mal mettre une Electro Hamonix pour décorer...
    Elle est juste éclairée par en dessous, car elle ne brille pas assez fort d'elle-même.
    Elle sert à la simulation de stage "ampli de puissance à lampe" (systême Valvetronix).
    Et ce système est de loin le meilleur en modélisation de son lampe.

L'utilisation est ultra simple :
    on tourne les boutons et c'est tout !
    Il y a un repère indiquant la valeur d'origine du patch pour chaque réglage, donc on ne se perd pas.
    le manuel est clair, un peu trop "djeuns" à mon goût, mais au moins, il n'est pas rébarbatif !
    Les banques sont doublées d'usine,…
    Décrit sur le site constructeur et les autre posts.
    La lampe est bien branchée.
    Je vois mal mettre une Electro Hamonix pour décorer...
    Et ce système est de loin le meilleur en modélisation de son lampe.

L'utilisation est ultra simple :
    on tourne les boutons et c'est tout !
    Les banques sont doublées d'usine, donc on peut utiliser la moitié en tant que "perso" et garder l'autre en tant que réfèrence d'usine.
    On n'a pas besoin de se perdre dans des menus sans fin...

Les effets sont suffisants et sympas pour la plupart des utilisations.
    Les effets sonnent assez "vintage" pour etre cohérents avec le reste.
    Le gros point positif par rapport à la concurrence (Vamp2, Pod,GT6...) s'appelle : la dynamique !
    Là où la concurence fait sonner toutes les guitares pareil sur le même preset, on entend les nuances et les attaques sur le Tonelab !
    C'est le jour et la nuit !
    Quand au gain, on peut en avoir un très gros, mais il faut savoir que sur les simus "haut gain", il ne faut pas mettre le VR gain trop fort lorsque le gain principal est élevé, car sinon le signal est trop compressé.
    C'est pour cela que certains disent qu'il n'est pas fait pour le métal, mais c'est faux !
    Je l'ai acheté pour ça, entre autres, et je suis satisfait.
    Quand au son rock/blues, c'est de très loin la meilleure modélisation.

Je l'ai depuis quelques temps, et il ne m'a fallu que quelques jours pour comprendre le fonctionnement total.
    Ce que j'aime le plus : la possibilité de tout avoir sous la main dans mon appart pour la prise de son, et aussi de pouvoir le brancher sur une sono ou un ampli guitare, voir en voyage !

Le rapport qualité/prix défrise !
    On a rien d'aussi complet pour le prix.

Le POD, le V-amp 2, le GT-6 : les distos sonnent "boite à bruit médium-aigu", comme une pédale transistor bas de gamme !
    Le gain brut ne fait pas tout, sinon il suffirai de pousser n'importe quoi à fond.
    C'est bien joli d'avoir plus d'effets et de simus, mais encore faut-il que ça sonne...
    Je crois que lorsque l'on a joué et écouté, le Tonelab se présente comme une évidence.
    A moins que l'on aime les distos qui sonnent "transistor en boite" ;)
  • Anonyme

Vox TonelabPublié le 17/05/05 à 16:56
    Voir autres post

Voir ci-dessous

J’ai longuement hésité entre le pod et le tone lab. Ceux qui ont les 2 disent que le vox est supérieur en terme de définition des sons, les effets sont plus réalistes, que le vox se comporte plus comme un vrai ampli où il faut bricoler les boutons et les effets pour avoir le son. Le Pod lui a plus le son tout de suite, mais il est plus artificiel, plus numérique….

Voir autres post

Voir ci-dessous

Coté boitier, Vox a choisi de se démarquer du pod : boitier alu costaud, boutons vintages, lampe apparente…il fait bien meilleur impression que sur les photos où il apparaît tout matt… .Je le trouve beau en vrai, un peu trop sérieux qd même, le contraire du pod qui en photo brille d’un rouge « rouge à lèvres» et qui en vrai est en fait matt plastoc… La prise d’alim est bizarre, coté vox une sorte de midi à 4 ou 5 broches… pour éviter les plug d’alim sauvage ?... et l’alim a un switch on/off…

Coté son en fait, il s’est passé le contraire de ce que j’attendais : je me suis dit que les presets allaient être nazes et qu’il fallait tout faire en bricolant manuellement. Erreur, ya de très bons présets… ! , et quand j’ai voulu bricoler par moi-même, j’étais loin du paramètrage programmé !

Les presets sont issus de guitaristes ou morceaux connus, et leurs noms sont la plus part du temps implicites : carlos, jimi fuzz, heaven, josua, angus, police…

Côté amplis, je trouve comme tout le monde que les sons clairs et crunch sont supers. Ils sont propres, épais qd on veux (le preset clean edge est bien rond et plein avec une strat…hum…). Ds un registre Dire straits, pink floyd, stones…il s’en sort vraiment bien.

Côté grosse disto, c’est aussi très bon, on peut faire du bon led zep, guns, kravitz…Mais globalement, le son manque tout de même un peu d’épaisseur …bref, manque l’effet lampe de puissance/ 4 gros HP… Mais les sons sont bien imités tout de même. Côté méga disto, c’est moins bien, le thrash / Nu métal passe moins bien.

Le très gros point fort c’est les délais et reverbes qui ont sublimes ! Bcp de profondeur…Vraiment très très beau. Les effets de sont pas en reste, beau chorus, tremolo aussi, rotary speaker belle en stéréo …seul le flanger sonne métallique…dommage

Le point négatif à mon gout c’est la navigation…pas facile de jongler avec les boutons…qui ne sont pas motorisés…Par ex, un patch pré-enregistré est fait avec un ampli Vox AT30…et bien cela ne correspondra pas à la position du bouton ampli.. Lorsque que l’on tourne ce switch, il reprend la valeur du contexte…bref pas très « user friendly »

Pour conclure, très bonne bécane, sons très définis qui respectent la sonorité de la guitare de base. Il excelle dans le clair /crunch, effets très bons surtout les délais/rev, splendides …navigation un peu réche.

Voir ci dessus
  • al31al31

Vox TonelabPublié le 09/04/05 à 19:05
    Voir fiche constructeur

Utilisation intuitive comme sur un ampli traditionnel avec des effets en plus
    on peut le brancher sur un ampli ce qui est interressant pour pouvoir l utiliser en studio comme en repetition

Comme pour le pod on est bleuffé par la stereo et ses effets
    le son clair m a semble un peu moins bon que le pod mais les distos sont meilleures meme si il y a des progres a faire bien que je ne l ai pas teste sur un ampli

Je n ai pas pu le tester en integralité car je l ai testé en magasin mais cela me semble un peu gadjet
    Voir fiche constructeur

Utilisation intuitive comme sur un ampli traditionnel avec des effets en plus

Comme pour le pod on est bleuffé par la stereo et ses effets

j ai preferé investir dans un preamp a lampe digitech car on retrouve un peu plus le grain lampe mais c est moins vintage mais si on veut du vintage on prend un vox ac 30 avec des pedales d effets analogique electro harmonix
    interressant pour la polyvalence au detriment du son
  • DavidKDavidK

Vox TonelabPublié le 13/12/04 à 01:42
    Combo de modélisation des amplis de la marque AC15s AC30s ...
    + Saturations (comp, treeble boost, Tube OD, Fat OD...)
    + Modulations (tremolo, rotary, flanger, chorus, phaser...)
    + Delay (standard, tape, multi-head) avec tap timer
    + Réverbe (3 modes)
    Préamplification à Lampe (12AX7) + Conversion A/D (Si atsinbloodshed! la lampe apporte de la chaleur et du grain, si!)
    96 programmes en presets editables / sauvegardes
    Sortie S/P DIF (fibre)
    Sortie Audio Stéréo - commutateur Line / Amplifier
    Pilotable par pédalier VC4

Combo de modélisation des amplis de la marque AC15s AC30s ...
    + Saturations (comp, treeble boost, Tube OD, Fat OD...)
    + Modulations (tremolo, rotary, flanger, chorus, phaser...)
    + Delay (standard, tape, multi-head) avec tap timer
    + Réverbe (3 modes)
    96 programmes en presets editables / sauvegardes
    Sortie S/P DIF (fibre)
    Sortie Audio Stéréo - commutateur Line / Amplifier
    Pilotable par pédalier VC4

Ce boitier reprend en fait toutes les fonctionnalités et sans doute aussi l'électronique de l'étage préamplication des amplis VOX-Valvetronic. Cette électronique a sans doute été étudiée plus par les Japonnais de KORG (maison mère) que par les Anglais de VOX.

Utilisation simple et très intuitive (manuel en français)
    L'édition des presets est astucieuse.
    Ergonomie bien étudiée

Option à adopter rapidement, le pédalier de commande VC4 (170 Euros)

Le son est extrordinaire. A écouter absolument.
    Les saturations naturelles sont parfaitement rendues. On obtient un son d'AC30 pour pas cher !!!
    Utilisé avec une Strat ou une Sheraton, pas de déception.
    Utilisable directement connecté à mon DtD ou un Amp pour guitare acoustique. Son fidèle dans les deux cas.

Acheté neuf il y a un an 490 euros, aujourd'hui moins de 350 euros.
    Un seul regret, on aimerais partager mais il n'y a qu'une seule entrée... La solution : Achetez-en deux !
    Enfin je dirai à ceux qui trouvent que ça ne remplace pas un ampli, qu'ils trimbalent leur combo... Le sport est bon pour la santé. N'est ce pas atsinbloodshed?