Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 034 vues
  • 102 followers
1 Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le premier post
551

Ben oui, et ce pour une autre raison, c'est que si ce n'est pas le technicien du groupe, il ne pourra pas prévoir quand tu changeras de son, CQFD. Et on en revient à l'essence du taf de techno, effacer des soucis techniques. Or, des écarts de niveaux violent produits par un guitariste, c'est d'abord au guitariste de régler ça, non ?

552
ben jan, c'est ce qui me dérange perso, que le son soit "formaté", sauf si il n' a pas le choix. je chante sans compresseur dans mon style chanson française pop et un peu rock parfois en essayant de contrôler la puissance du son piano/voix selon le morceau que je joue. j'ai l'impression d'avoir plus de champ d'action comme ça. y'a sûrement un juste milieu entre compresser à mort, moyen un peu (sûrement selon le style de musique aussi). Bon, c'est &vident que c'est plus facile pour moi qui suis tout seul pour l'instant, si je joue un jour avec d'autres zicos, je changerait peut être de disque.....cette manière de procéder me vient de ma formation classique où c'est à toi de contrôler le volume de ton instrument, pas le choix, c'est acoustique. Evidemment, sonorisé, selon la puissance que tu mets avec un intsrument numérique, tu ne pourras pas descendre à plus d'un certain nombre de décibels sur une sono réglée fort, même avectoute la volonté du monde. Bref pour moi construire son son c'est important.

donc traumax: pour chanson française et anglophone pop rock piano/voix!
553
Je me suis mal fait comprendre, régler les soucis techniques ne signifie pas du tout formater, et encore moins compresser par principe ou par habitude. Une fois les soucis techniques surmontés, le son de base du groupe peut s'exprimer, même si le technicien façade n'a pas de rôle artistique (ce qui est le cas lorsqu'il fait l'accueil).

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 22:05:37 ]

554
d'accord, c'est moi qui ait mal compris: je suis novice en la matière
555
Citation :
Ce qui m'inquiète aussi, c'est le manque d'intérêt apparent pour les changement de son : j'ai 3 pédales, pleins de positions micro/potard, pareil pour le guitariste, et en général on nous fait le son sur 1 seul, avec juste après le dialogue qui tue :

__ Tu utilises d'autres sons ?

__ Oui...

__ Ok on verra plus tard.


Perso dans ce cas, ce qu'y m'inquiète c'est de savoir si cette multitude de son sera cohérent.
Cohérence tonal... Mais je prie pour qu'ils le soient ne serait qu'au niveau des volumes. Ce qu'y est rarement le cas, pour ne pas dire que c'est bien souvent catastrophique.

Ensuite le,
Ok on verra plus tard.

C'est parce que...Non pas que je sois un bisounours ;)
Mais parce que je fais confiance aux zicos pour que tout ces différences ne soit pas lié au hasard.

Si le son du gratteux (ou autre) est totalement différent d'un titre "A" à un titre "B" au point que je ressente le besoin de lui faire un equa pour chaque son.
Aie!!! Heu!!! ouai...Ok, on verra plus tard.

J'espère juste que les autre zicos auront les sons, et surtout qu'ils joueront en conséquence.

Sinon bonjour les dégâts,
Et après 3 ou 4 titres, et même 5 si je suis en mode bisounours ;)
Tu peux être sure que j'irais me tanner dans l'herbe et boire encore plus de bière... :)

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 23:35:51 ]

556
Quelques remarques en vrac:

Le compresseur... haaaalala... Au début j'en mettais partout. Tout le monde à sa place, personne ne sort de son enclos. Ce qui est con, c'est que ça enlève aussi le coté vivant. Aujourd'hui je n'en utilise que très peu. Je préfère travailler l'égalisation.

Le placement des micros: en gros, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le concert est quand même beaucoup moins subtil que l'enregistrement studio.

Le réglage des niveaux des effets guitares: les guitaristes que je reçois le font lors de leur installation sur scène. S'ils ne l'ont pas fait, on le fait en balance. Il me semble indispensable de tester les différents sons, parce qu'il y a parfois des écarts de niveaux énormes. C'est vrai aussi pour les claviers. C'est leur boulot d'homogénéiser ça, mais c'est très important qu'ils aient le temps de le faire. Régler deux effets et un clean les uns par rapport aux autres, ça prend quoi ? 30 secondes ? Une minute ?
Pour ceux qui diffusent des pistes audio depuis un ordinateur: homogénéisez vos pistes une bonne fois pour toute à la maison! Une balance qui s'éternise fatigue tout le monde et met en péril l'énergie du concert. Alors tout ce qui peut être fait avant... doit être fait avant!

La maitrise de la distance au micro: c'est un peu le B-A-BA de la technique du chant. Les chanteurs le font plus ou moins bien, mais si t'as 2-3 ans de pratique derrière toi, t'est quand même censé maîtriser ça correctement. Enfin c'est comme le barré pour les gratteux: OK c'est pas facile au début, mais si tu te veux un minimum sérieux (j'ai pas dit professionnel, juste sérieux), c'est un truc à maîtriser.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 23:41:12 ]

557
558
2-3 trucs :
J'ai lu quelque part (mais ou ?)que certains groupes arrivaent sur leur lieux de concert avec deja un console de mixage et une balance pré etablie de sort que le sondier local n'ai qu'a pousser 2 volumes sur sa propre console (tellement le groupe faisait confiance aux sondier locaux).

Sinon dans les experiences vecue en tant que zicos : sur scene je me suis retrouvé avec un son si fort que je n'entendait personne d'autre que moi quand je jouait mais.... depuis le public c'etait rigoureusement l'inverse, on ne m'entendait pas assez.
Et j'ai encore en memoire un sondier qui voulait tellement maitriser le bazard qu'il exigeait que l'ampli soi a 0.5 (en gros que le zicos a coté de son ampli ne l'entende pas) pour que tout passe par les retour. Et lui n'as pas voulu entendre parler du multieffet en direct console. 1 ca le faisait ch... que j'ai osé mettre un peu de reverb sur mes sons
2 le son de ma gratte le plaisait tellement que n j'en avia ni dans le retour ni en direct (et quand on est le guitariste "technique" (en gros les leads et les parties nuancées, genre l'usage du son clair). Et la ca a été la guerre ne serait ce que pour s'entendre, et jouer sans repere sonore c'est que du bonheur... M'enfon s'agissait d'un tremplins et d'ici a ce qu'il favorise son groupe favoris... (Nos 30 minutes de presta se sont trouvées reduites a 20 et les 30 minutes du rednier groupe on fait.... une heure. Devinez qui a emporté cette manche du tremplin.
559
Ouais, enfin si on se met à parles des tremplins... :-D

Faut aller dans "on stage / backstage", pour ça. Il y a un sujet qui est édifiant. :-D

Citation :
J'ai lu quelque part (mais ou ?)que certains groupes arrivaent sur leur lieux de concert avec deja un console de mixage et une balance pré etablie de sort que le sondier local n'ai qu'a pousser 2 volumes sur sa propre console (tellement le groupe faisait confiance aux sondier locaux).

Je ne suis pas bien sur d'avoir compris ce que tu as écris. Mais si j'ai bien compris, la réponse est :
- oui, sur de gros concerts, le groupe peut demander telle ou telle console
- oui avec le numérique, des groupes (ou plutôt leur ingé son ou régisseur) amènent une "balance" sur clef USB.
Mais non, ça n'est pas un manque de confiance dans les tekos locaux. C'est juste un gain de temps. Normalement, l'ingé son ajuste ensuite tout ça à la salle, au système, etc.

x
Hors sujet :
Aujourd'hui, avec la présence croissante d'enregistreurs intégrés dans la console, on va vers des balances en 5 mn... pour le groupe : le groupe joue, c'est enregistré sur pistes séparées, puis le groupe se barre et l'ingé son fait la balance à partir des enregistrements tandis que les musiciens vont boire des bières et draguer les attachées de presse :-D

Prochain niveau (déjà en oeuvre, mais à ma connaissance encore marginal) : les balances sans le groupe. Avec un groupe en tournée avec son équipe technique, l'ingé son sait exactement comment placer les micros et tout le bataclan. Des tekos jouent un peu des instruments pour le line-check, puis l'ingé son fait la balance à partir des enregistrements d'un précédent concert, sans avoir besoin de la présence du groupe.

C'est génial. J'ai un pote qui, pour sa dernière tournée, tournait avec deux équipes tech : pendant que l'équipe 1 faisait la date du jour l'équipe 2 était en train d'installer la date suivante. Il m'a dit qu'il aurait beaucoup apprécié avoir un tel système, parce que, quand juste après un concert, tu as fais 6 ou 8 heures de route en tour bus, t'es content si tu peux éviter de passer à la salle faire une balance avant d'aller te reposer à l'hôtel pour le concert du soir.
560
Je parle bien de groupe qui se pointent avec juste un cable L et un cable R a filer au sondier local. Tout est deja pré-balancé.

Sinon c'est vrai que le coup de l'enregisteur integré a la console ca peu etre assez pratique. Si en plus on a le groupe qui écris un morceaux qui fait le tour des differents sons (si c'est le gratteux qui gere les passages "lead" ca peut etre pas mal pour les niveaux d'entrées.