Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le MatrixBrute sort des usines d'Arturia

  • 95 réponses
  • 42 participants
  • 12 682 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Le MatrixBrute sort des usines d'Arturia
Un an après sa présentation au NAMM 2016, Arturia annonce que les premiers exemplaires de son synthé MatrixBrute arrivent chez les revendeurs.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Jx3 :
Une annonce 1 mois avant le lancement me parait plus idéal.. ça laisse l'engouement atteindre un certain paroxysme, sur les forums et tout l'attirail publicitaire du Web, et l'attention des acheteurs potentiels est tenue en haleine
Je vois avec le Behringer, j'ai l'impression que ça s'essouffle dangereusement.
Un musicien passionné, qui veux changer d'instrument, a les fonds, va difficilement attendre 6 -8 - 12 mois pour passer à l'acte. C'est humain


Qui a les fonds. Voilà. :bravo: N'oublions pas que dans un pays où le salaire moyen est à 1500 €, 2000 € représente une somme conséquente pour une très grosse part de la population.
N'oublions pas non plus qu'énormément de musiciens professionnels ne roulent pas sur l'or. Mon expérience montre qu'à part les jeunes et les débutants, ce sont souvent les amateurs passionnés qui sont les mieux fournis en matos. Après tout, quand un amateur (qui a souvent un salaire fixe qui tombe tous les mois) achète du matos, il le prend sur son budget loisirs et superflu. Pour un professionnel, un achat de matos se retranche directement de son "bénéfice".

De fait, annoncer pas mal à l'avance la venue d'un produit à 2000 € peut permettre à pas mal d'acheteurs potentiels de budgétiser l'achat.

Par ailleurs, sortir un tel produit doit être un sacré enjeu pour une petite boîte comme Arturia. Annoncer le produit à l'avance permet d'avoir beaucoup de retours utilisateurs et donc de pouvoir corriger certains aspects du produit avant la mise en prod.

Il doit aussi difficile pour une telle boîte de garder un tel secret aussi longtemps. Les protos doivent circuler chez les beta testeurs et musiciens et sounddesigner qui vont faire les presets, chez des sous-traitants, etc. Quitte à avoir des fuites qui peuvent dire tout et n'importe quoi, autant annoncer le produit clairement et recueillir un max de réactions.

Ceci permet aussi de mesurer l'intérêt du public pour le produit et donc de mieux envisager les quantités à produire. On voit que Korg se retrouve en rupture pour ses Mini et Monologue, ce qui leur fait probablement perdre des ventes. Pas sur qu'Arturia puisse tellement se permettre la même chose alors qu'ils ont probablement un lourd développement à amortir. Inversement, lancer la production d'un trop grand nombre d'unités dont une partie leur resterait sur les bras pourrait coûter très très cher à une boîte de cette taille.

Donc, même si ça crée une frustration bien compréhensible (surtout dans une société qui nous apprend à ne plus accepter la frustration et à avoir tout tout de suite), une telle politique de communication me semble tout à fait adaptée pour une boîte comme Arturia et d'autres de taille équivalente.
52
Bien résumé je pense, M. Zégal. Pour une société comme Arturia qui a commencé comme developpeur de soft, passer à la production d'une machine comme le MatrixBrute représente quand même une sacrée prise de risque (même si j'imagine que l'étude de marché devait être solide et que les "tests" avec le MiniBrute ont dû permettre de faire un bon retour d'expérience). On peut regretter parfois les communications un peu prématurées, mais si ces com' permettent d'améliorer l'outil avant sa mise sur le marché, alors pourquoi pas ?

En tous cas, je leur souhaite bonne chance (et bonnes ventes), j'espère avoir l'opportunité de le tester un jour...
53
Pour ma part, je pense que c'est lié à un développement nettement plus difficile que prévu. Et je préfère qu'ils aient attendu de peaufiner leur produit.

La contrepartie, c'est que ça a intérêt de bien marcher dès le départ, sinon, le retour de bâton pourrait être violent.

54
Moi j'attends de voir s'il est fiable justement... et éventuellement une légère baisse de prix ou un modèle SE blanc :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

55
Hello comme super demo son, moi j'ai adoré celle de Yusynth:
56
Il en a fait plusieurs, classées par thème sonore. Ce sont les meilleures :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57
Dispo sur le site de michenaud

avis aux amateurs

 

 

58
Je suis allé le tester chez Music Action à Toulouse.

Si çà peut aider voici mon retour :

Même impression que lors de l'écoute du MiniBrute et du Microbrute. Arturia, au lieu de copier ou de rééditer d'anciens synthés, s'est trouvé un son est l'assume pleinement.
On aime ou on aime pas mais au moins on achète un Analo qui a une véritable identité (pas de doublon)
Personnellement je l'ai vu côte à côte avec le Minimoog 2016 et franchement...il est superbe ! Pourtant les vidéos ne me parlaient pas, mais une fois devant j'ai été surpris ! Arturia a soigné le produit, on sent l'envie de marquer les esprits à tous niveaux. :bravo:

La lisibilité et la logique du panneau de contrôle sont excellents !
Le son c'est du Micro, du Mini et du Maxi Brute à la fois ! Çà sonne ! Moderne ! Précis ! Doux ou Brute.
Définitivement il est à part, il est précis mais ne sonne pas du tout comme un Plug.
Ce n'est pas non plus le roi de la sub bass, bien qu'il ait de très bonnes basses, c'est un synthé qui invite à structurer, à tracer des lignes claires, ou a partir en vrille, bref à faire du Design.

Pour cela il a des atouts énormes ! Entre autre des choix d'oscillateurs, de filtres, de modulations vraiment... impressionnants !
C'est un synthé de chercheur et pour ceux que çà effraie, il a également de très bons presets.
Et puis il est paraphonique 3 notes, mais à sa manière...car c'est drôlement subtile avec l'architecture de l'engin.

Je n'avais aucune intention d'acheter ce MatrixBrute avant de le manipuler mais je crois qu'Arturia, dans un style bien à lui, et à un niveau de finition impeccable, a réussi à créer un "Classique" !

Pfffff....




[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 00:12:58 ]

59
c'est beau ce que tu dis Prody, on dirait que ça sort tout droit du bureau de com' d'Arturia… :)) je ne connais pas le Maxi Brute, hâte de l'essayer. tout comme j'ai hâte d'essayer le Matrix. hâte de les découvrir également chez Music Action, parce que le MiniMoog il devait bien le cacher au chaud jusqu'à hier, parce hier je ne l'ai pas vu… pas plus d'ailleurs que ce Matrix. sont cachotiers chez M.A. alors! ^^…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

60
salut commiestrash,

ils sont bien présent et pas que depuis hier, je suis passé mercredi après midi, le MatrixBrute était arrivé. J'ai essayé le Mini mercredi et le Matrix jeudi en fin d'aprem.
Hâte de lire ton retour pour voir si on a les mêmes impressions ;)

ps: pour faire la com d'Arturia, si çà les intéresse je suis preneur :8)

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 10:18:47 ]