Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Deep Impact

  • 1 645 réponses
  • 151 participants
  • 159 081 vues
  • 141 followers
1 Commentaires sur le test : Deep Impact
Deep Impact
À une époque où les synthés analogiques connaissent un retour en grâce, Behringer lance sa première création, avec pour objectif d’inonder le marché de ses douze douces voix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
911
pierrsilex si ton discours parait plein de bonnes intentions (mais pas que) je pense que tu es mal informé, pour la petite histoire, les ouvriers de chez Moog sont aussi propriétaires de la marque, c'est donc eux qui se paient, et si les Moog coutent si chers c'est qu'ils sont assemblés à la main par ses ouvriers/actionnaires qui sont payés selon les lois du travail US donc correctement.....
912
De mon coté , j'ai un peu plus de mal avec le DM. D'accord, j'ai aussi eu du mal avec le MKS80, les Junos, le Voyager et le minilogue etc... La "finesse", certainement très appréciable, m'évoque l'étroitesse et m'ennuie rapidement...(je ne suis pas maigre d'ailleurs :-D). Si je prends la Saw de OSC1 en solo, pas de FX, juste les enveloppes et le filtre, il se défend bien le DM : un analo pas froid, percutant si il le faut, avec des enveloppes très sympas et bien pensées et un filtre... quand même pas mal. En PW ou PWM (dommage on a pas les deux simultanément...) c'est très bien aussi, ça vit ;) Là où je suis bien moins convaincu, c'est quand j'ajoute le "pseudo" OSC2 (très très bof...) ou que je cumule les voix : ça grossit le son, c'est "spectaculaire" certes, mais ce n'est pas aussi musicale qu'attendu. A la limite je trouve que dans ce domaine, mes petits machins numériques (JU06, JX03 et MicroMonsta) se débrouillent aussi bien...

Mais avec 12 voix, des tonnes de FX, et des routages pléthoriques, on peut tout de même se livrer à une cuisine très créative... C'est une machine généreuse, bien construite, avec de bonnes idées, certainement un très bon choix, mais bien d'ac avec SW, le son me semble un peu en retrait par rapport à ses autres qualités.

Dernier détail, il faut peut être que je vérifie mes câbles, mais elle est un peu bruyante, non ? (je ne parle pas des ventilateurs :D :D)

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 01:33:07 ]

913
Citation :
Dernier détail, il faut peut être que je vérifie mes câbles, mais elle est un peu bruyante, non ? (je ne parle pas des ventilateurs :D :D)

Branché en symétrique, chez moi je n entend pas de souffle.
Citation :
Là où je suis bien moins convaincu, c'est quand j'ajoute le "pseudo" OSC2 (très très bof...) ou que je cumule les voix : ça grossit le son, c'est "spectaculaire" certes, mais ce n'est pas aussi musicale qu'attendu.

Grace a la matrice de modulation en assignant la dernière source " unisson voice " à différents paramètres ( tune des DCO 1&2, PWM depth ou encore DCO Level ) et en jouant en mode unisson2 on peu avoir 2 saw à des tonalités différentes, une carré et un PWM uniquement sur le DCO1, ou une voie avec et une voie sans sub osc.
Cela permet de sortir des limites du son Juno et permet des sonorités que je trouve cool. Les paramètres de drift sont aussi bien efficaces quand on applique ce genre d' astuces.
914
Baloran, toi qui as de l'oreille et de la technique électronique, peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne : je me demande jusqu'où la partie numérique a été intégrée dans les DCO du DM12 : pour le DCO1, juste l'horloge, ou tout le cœur de l'onde impulsion ? A mes oreilles, on est numérique jusqu'à la génération de l'impulsion carrée, puis on passe en analo pour la modulation de largeur d'impulsion. Pour le DCO2, j'ai l'impression qu'on reste dans le domaine numérique y compris dans la modulation du TONE, qui sonne vraiment froid et métallique (j'ai pas dit "mal"). Cela expliquerait peut-être pourquoi quand on empile plusieurs voix désaccordées, cela reste plus étroit que sur d'autres synthés poly (même récents), même avec du drift.
915
Même analyse que toi eric, Osc1 serait un vrai dco avec une rampe analogique et un comparateur pour en extraire le Pw. Pas de rampe sur le Osc2, donc je l'imagine (et l'entends...) très numérique. Je n'explique pas trop pourquoi le tune de osc2 est un peu grossier et ne permet pas de fignoler un battement très musicale avec les deux osc.

Oui geronimo33, je pense qu'avec tous ses ingrédients, on peut avoir d'autres approches pour arriver à ses fins. C'est une des grandes forces de cet instrument. Pour le moment j'ai eu une approche très «panel direct» (de mon point de vue, le panneau doit être aussi sexy que la techno). J'avais même viré tous les patchs pour m'obliger de rentrer à fond dedans. Je n'ai pas encore exploré toutes les subtilités des boutons «edit» ;)

Le bruit en sortie n'est pas qu'un simple souffle. Je vais vérifier le cheminent des câbles et si je suis bien en symétrique.
916
Je dois bien avoir câblé mon studio car je n'ai pas de souffle sur mes synthés ;)

Merci pour ce test que je viens de lire et d'écouter. J'ai bien apprécié les démos dont certaines sont très sympas. Pour la numéro 7 je trouve que çà sonne très oberheim ...

Quel dommage qu'il n'y ai pas de multitimbralité sur ce synthé, mais j'imagine que le prix aurait explosé. Enfin ce synthé à l'air très bien pour les claviéristes qui veulent planer ! Je n'ai pas fait gaffe mais y-a-t-il des entrées qui permettent de profiter des effets pour des machines extérieur ? (Je demande çà car j'ai expérimenté cette semaine les possibilités du solaris en ce sens et les routages sont d'une souplesse tout bonnement exemplaire, on peut l'utiliser comme "boite" à effets)
917
La réflexion de baloran et SW éclaire peut être aussi mon interrogation sur la durée pour "pondre" le code de l'instrument pour le faire sonner (cf déclaration d'uli). J'ai du mal à croire que l'oscillateur 2 soir numérique. Si c'est le cas, c'est assez "moyen" je trouve en terme de communication
918

Le DCO2 du DM12  me rappelle  celui du Korg Poly 61 :  alors que le DCO1 est un " saw core "  (donc du style Juno ) sur le Korg  c'est donc une  technologie "vintage" , encore plus basique que celle du DCO1  : ça prend une ou deux lignes de code en plus , donc je ne crois pas que ce soit ça , pour le retard  ipm .

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 15:09:21 ]

919
Citation de Baloran :
Je n'explique pas trop pourquoi le tune de osc2 est un peu grossier et ne permet pas de fignoler un battement très musicale avec les deux osc.


J'étais assez d'accord avec toi, puis ils ont ajouté Osc1 Fine, Osc 2 Fine et Osc 1+2 fine dans les paramètres de modulation (firmware 1.04) et ca change tout.

Saka    X32experience.canalblog.com

920
Citation :
Pas de rampe sur le Osc2, donc je l'imagine (et l'entends...) très numérique. Je n'explique pas trop pourquoi le tune de osc2 est un peu grossier et ne permet pas de fignoler un battement très musicale avec les deux osc

L Osc2 n est qu un sub osc amélioré, obtenu certainement grâce à un flipflop à partir de l' horloge comme sur le Juno.
Je fini souvent de règler le tuning à la molette pour plus de précision et le fine tune ajouté il y a peu à le matrice et le drift permetent des resultat intéressants aussi.
Si tu n as pas déjà utiliser l' astuce du unisson voice dans la matrice, je te conseille de t y pencher dessus.
En l' assignant a la destination VCA active on peu règler les volumes entre les différents oscillos.
Ca ouvre beaucoup d' autres possibilités sonores.
Pour y avoir accès rapidement , j' ai fait des presets de base avec l' astuce appliquée, pour partir de là plutot que de zéro.
J utilise cela sur mes sons régulièrement, même, finalement beacoup plus que le unisson simple. ;)