Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P6 vs OB-6

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 41 405 vues
  • 45 followers
1 P6 vs OB-6
Quelles sont, selon vous, les différences majeures entre ces deux monstres ?!

Et le P6 serait-il plus performant dans les basses, tandis que l'OB-6 serait meilleur dans les pads et autres nappes ??

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 22:22:46 ]

Afficher le premier post
131
Citation de Pevets :
Hors sujet :

Citation de Acher
(…) Maintenant à un prix élevé certes, on arrive à avoir des machines analo à circuiterie discrète, super enveloppes rapides etc etc ... (…)
Je suis désolé pour ce H.S., mais j'aurais besoin de vos lumières.
D'une part, je lis souvent ces termes, concernant les synthés analos, à savoir circuit discret : qu'est-ce que ça apporte comme plus par rapport à d'autres composants ?
D'autre part, comment se caractérise une enveloppe rapide ? J'en déduis que toutes les enveloppes — ou plutôt, que les enveloppes, selon les différents modèles de synthés — n'ont pas la même réponse.

 


Les circuits discrets, ce sont des composants élémentaires (résistances, capa, transistors...), à l'opposé de circuits intégrés qui assemblent des circuits dans une même enceinte (des trucs en plastoc noir avec des papattes). Les circuits discrets ont des variations dans les tolérences de fabrication supérieures aux CI, donc ils sont censés fluctuer, donc être responsables d'imperfections sonores tant convoitées en analogique... bref, recréer les imperfections des synthés analo d'antan. Dans les années 70, les synthés étaient essentiellemet faits de cirduits discrets (traversants à l'époque, c'est-à-dire qu'ils traversaient les cartes et étaient soudés sur la face opposée, par opposition aux circuits montés en surface, les CMS ou SMT, c'est-à-dire soudés du côté de la carte où ils se trouvent).
Une enveloppe rapide, c'est une enveloppe qui permet de faire claquer le son plutpot que le retarder le temps qu'elle se réveille. Les enveloppes analo sont générés par des capa qui se déchargent. Ont peut dire rapide quand les temps mini sont inférieurs à disons 2 ms. Les premières enveloppes numériques étaient générées par un processeur déjà bien occupé à faire un tas d'autres choses, donc ne permettaient pas d'avoir un son bien claquant. Leurs temps mini étaient plutôt dans les 10-20 ms.
132

Très didactique ! Merci synthwalker pour ces explications. icon_boire.gif

Aurais-tu un lien audio qui permette d'entendre une enveloppe rapide ? Peut-être dans l'un de tes nombreux tests ? J'aimerais comprendre, par mes oreilles, ce que signifie : Une enveloppe rapide, c'est une enveloppe qui permet de faire claquer le son.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

133
je rajouterais qu'en théorie un synthé monté en discret devrait se réparer jusqu’à la fin des temps (au moins jusqu'au début de l’ère mad max) de part ces composant non propriétaire et trouvable partout et tout le temps... (ça c'est ce qu'un mec qui connais que dalle comme moi retiens, pour plus d'info se référer vers maître walker (pas texas ranger, l'autre...) :bravo: )

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 17:26:58 ]

134
Citation :
Aurais-tu un lien audio qui permette d'entendre une enveloppe rapide ? Peut-être dans l'un de tes nombreux tests ? J'aimerais comprendre, par mes oreilles, ce que signifie : Une enveloppe rapide, c'est une enveloppe qui permet de faire claquer le son.


Tiens, j'ai un Pro One de sequential en prêt à la maison pour une session de sampling, je t'ai fait un extrait audio pour te montrer ce qu'est une enveloppe rapide:
https://www.dropbox.com/s/11bch3qgikxm0j7/exemple%20enveloppe%20rapide.wav?dl=0

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 17:32:42 ]

135
Ce qui est rigolo, c'est que les enveloppes du Pro One ne sont justement pas discrète, ce sont des chips Curtis CEM3310. J'en ai aussi sur mon MKS80 qui sont des curtis. Techniquement, je ne vois pas pourquoi le fait que l'enveloppe sont "encapsulée" dans un circuit intégré ne lui permettrait pas d'être rapide??

136
Je crois que le discret vs non discret n'a pas nécessairement de rapport avec la rapidité de l'enveloppe, mais plutôt avec le caractère plus ou moins "vivant" (car sujet à des variations plus importantes avec composants discrets) du son.
La rapidité de l'enveloppe est plutôt en lien avec les caractéristiques des condensateurs utilisés, il me semble.

Pour ce qui est de réparer jusqu'à la fin des temps, oui... jusqu'à ce que les composants discrets (traversants ou CMS) aient disparu... (enfin, on pourra toujours cannibaliser pour récupérer des pièces...)
137
Citation :
cannibaliser


alors c'est la qu'intervient l’ère mad max.... icon_facepalm.gif

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

138
Y paraîtrait qu'on a le droit de cannibaliser avant l'ère Mad Max, en électronique... :-)
139
Je n'ai jamais dit qu'une enveloppe discrète était plus rapide qu'une enveloppe à base de CI (genre CEM3310)...
Sur un Pro-One comme sur un P5, les enveloppes CEM3310 pètent vraiment (d'ailleurs un peu plus que sur un OB-8 ou un Synthex qui ont les mêmes, ce n'est pas qu'une question d'enveloppe).
C'est plutôt les premières enveloppes numériques qui étaient à la ramasse, dans les 80's, genre Matrix-12...
Aujourd'hui, on a des synthés analo polyphoniques avec des VCO-VCF-VCA discrets (parce que la technologie CMS permet de miniaturiser les composants au point où les circuits intégrés ne sont plus indispensables pour faire rentrer plusieurs cartes voix dans un même chassis => regardez les cartes de Prophet-6 ou d'OB-6 dans les photos de mes tests) et des modulations numériques (enveloppes, LFO, glide et autres), le meilleur des deux mondes.
Avec la puissance actuelle des DSP, cela permet de complexifier les modulations tout en les rendant très rapides (donc enveloppes qui peuvent claquer, LFO qui peuvent aller dans l'audio sans aliasing, multitimbralité en théorique sans limite...).
140

Citation de coyote14

Tiens, j'ai un Pro One de sequential en prêt à la maison pour une session de sampling, je t'ai fait un extrait audio pour te montrer ce qu'est une enveloppe rapide:
https://www.dropbox.com/s/11bch3qgikxm0j7/exemple%20enveloppe%20rapide.wav?dl=0

Merci coyote14 pour l'extrait audio. Ça pète bien en effet.

 

Citation de synthwalker

C'est plutôt les premières enveloppes numériques qui étaient à la ramasse, dans les 80's, genre Matrix-12...
Aujourd'hui, on a des synthés analo polyphoniques avec des VCO-VCF-VCA discrets (parce que la technologie CMS permet de miniaturiser les composants au point où les circuits intégrés ne sont plus indispensables pour faire rentrer plusieurs cartes voix dans un même chassis => regardez les cartes de Prophet-6 ou d'OB-6 dans les photos de mes tests) et des modulations numériques (enveloppes, LFO, glide et autres), le meilleur des deux mondes.
Avec la puissance actuelle des DSP, cela permet de complexifier les modulations tout en les rendant très rapides (donc enveloppes qui peuvent claquer, LFO qui peuvent aller dans l'audio sans aliasing, multitimbralité en théorique sans limite...).

Cela veut-il dire que les enveloppes des synthés numériques sont désormais (depuis les années 90 ?) rapides ?
Quels réglages faire pour vérifier sur mon V-Synth GT ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre