Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : L’union fait la force

  • 317 réponses
  • 66 participants
  • 39 159 vues
  • 70 followers
1 Commentaires sur le test : L’union fait la force
L’union fait la force
À peine la marque Sequential ressuscitée, Dave Smith retrouve son amical concurrent de toujours pour créer l’OB-6, un synthé analogique polyphonique aux couleurs Oberheim.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Monte la résonance, c'est là que ça s'entend (je ne parle pas du filtrage des harmoniques aigues qu'on entend disparaitre une par une bien évidemment et qui donne un effet d'escalier, bien naturel celui-là)
152
C'est bien ce que j'ai fait...resonance à fond. Je ressaierai quand j'aurai le clavier sous la main.

153
L'effet d'escalier est perceptible, je l'ai rencontré à quelques reprises lors de mes essais, mais je ne le trouve pas trop gênant. C'est évidemment très subjectif et personnel mais je me suis aperçu qu'à mes oreilles j'obtenais les sons les plus intéressants sans trop pousser la résonance, donc ça me va.
Quoi qu'il en soit, avis super détaillé, merci Coyote ! :bravo:

@ + G. :boire:
154
De rien, et merci également pour le tien que j'ai lu attentivement et ai noté "utile":bravo:

155
Allez, bam, j'ai envoyé mes 2 bugs et 6 feature requests à DSI, ça mange pas de pain et ça donnerait une meilleure allure aux possibilités de cette bécane (et ça s'applique au P6 aussi, je pense):

Citation :
Bug report #1:
In Portamento mode, Fixed Rate mode and Fixed time mode both work fine, in Unison and Normal mode. But FrA and FtA (when Portamento only happen when I play Legato) only work in Unison mode, not in normal mode. I expected FrA and FtA would be possible in both Unison and Normal modes?

Bug report # 2:
Not sure this is a bug or a strange limitation…Anyway, here’s what I noticed: when Arpeggiator is on, when you stack a chord on the keyboard, the arp plays it. When you keep your hand on the keys and hit one key more, the arpeggiator add the new key in the arpeggiator pattern, and it’s fine. But when I use the « hold » function as a latch command for the arpeggiator, playing a chord and adding a new key will not do the same: a new arpeggiator with only the new key will begin. It would be very usefull if, in hold mode, the arpeggiator could behave as when we keep our hands on the keys.

now, let me suggest you some very useful requests for both Prophet 6 and OB6. I know there keyboard are not P12/Pro 2 and are not designed to offer very deep modulation capabilities (I know you want the P6 and OB6 to remain simple to use…), but some feature, only software related, could unleash these wonderful keyboards.

Feature Request #1: There is no possibility, in Aftertouch, XMod and LFO modulation part, to have different modulation amount for different destinations. For example, it is impossible to program a light wha wha effect with a deep vibrato effect: both will be light or deep. I suggest you the following feature: when we keep the destination button pressed (for example: « VCO1 » in LFO destination area), we could display on the main LCD screen a modulation amount, or a modulation offset: for example, while VCO1 is pressed, we could (with bank/tens buttons) lower ou increase the default modulation setting made with Initial Amount. This feature could allow different modulation amount for power users, while beginners will keep the initial design simple and straightforward.

Feature Request #2:
When Unison is on, whatever the number of voices is, you can only play one note at the same time. A « stack » mode, as the Modal 008 has, or the Jupiter 8, would be very useful: it would allow, when polyphony allow it, to split voices between the number of notes triggered on the keyboard. There are 2 possibilities:
- allowing 2 notes tu be played when Unison is adjusted on 3 notes and 3 notes to be played when Unison is adjusted on 2 notes.
- interpreting the number of keys triggered, and playing the number of voices according to the maximum polyphony available.

Feature Request #3:
In the LFO Speed setting, would could add an hidden setting at the very beginning of the potentiometer to allow a « one cycle run » for LFO: the LFO would run 1 cycle before being stopped, this would be helpful to simulate an additional envelope.
Also in the LFO Speed setting, an hidden setting to « Freeze » the LFO speed would allow the modulation wheel to behave as a normal modulation source for all the available destination, with no LFO effect.

Feature Request #4:
The « velocity » switch is very useful, especially for the filter envelope. But when the filter envelope is used as de modulation source in the Xmod, the velocity switch has no effect. It would be great if the Velocity switch could make the enveloppe in Xmod to control, let’s say, the Shape 1 parameter, or the filter mode.

Feature Request #5:
The « Transpose » settings would be much more usable if their setting would be stored in each program, not only in global.

Feature Request #6:
When set to « Low Freq », the oscillator #2 behaves as an additional LFO: great! It would be so good to make it slaved in speed to the tempo (as an option or hidden feature…).

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 12:11:44 ]

156
Bonne chance !
J'avais un soucis de suivi de notes en mode "mono" sur le MophoX4, ils ont toujours répondu "oui oui, on va voir ça".
Depuis, j'en ai eu marre et revendu le Mopho hein...

Mais bon, il suffit d'un petit changement de staff, un nouvel ingé un peu plus soucieux et hop ça peut suivre. Courage !
157
Faut surtout que l'instrument soit récent, car l'intérêt pour eux est de pouvoir communiquer sur des fonctionnalités étendues pendant que l'instrument est dans une dynamique commerciale encore forte. Sûr que si je me réveille dans 3 ans, c'est pas gagné. Et je reste relativement lucide sur leur enthousiasme à la réception de mon message. Mais bon, après tout, qui ne tente rien n'a rien.

158
Ben à l'époque le synthé était sorti depuis une année, ceci explique peut-être cela...
159
Peut-être qu'ils ont grossi depuis et que l'équipe s'est étoffée. Ce serait pas incongru, vu qu'ils sont désormais de gros vendeurs (surtout depuis le Prophet 08 qui s'est vendu par wagons entiers, j'en vois partout en live, où il a tendance à pousser le Nord Stage en dehors de son pré-carré).

160
DSI reste une toute petite entreprise et Dave Smith s'en accommode fort bien, une croissance trop rapide de l'équipe ayant été l'erreur fatale au temps de SCI. Il y a de mémoire deux ou trois programmeurs aidés par des consultants en traitement du signal quand il y a de nouveaux composants hardware à intégrer, deux ou trois employés faisant un peu tout (réponses aux questions techniques, présentations, etc), puis encore deux ou trois autres qui s'occupent de ce qui touche à l'administration (gestion, suivi, etc.), la production étant elle sous-traitée par des entreprises voisines.

Pour ce qui touche au développement, les OS sont écrit dans un langage permettant d'encapsuler des bribes de code pour pouvoir les réutiliser, il n'y a que comme ça qu'une entreprise de cette taille peut sortir de telles machines à ce rythme. C'est aussi cette réutilisation qui permet d'offrir des machines d'entrée de jeu très saines : malgré son côté usine à gaz et le véritable saut quantique d'un point de vue technique que constituait le passage au tout DSP, mon Prophet 12 n'a connu qu'un bug vraiment gênant (problème d'implémentation Midi) et il y a eu une béta le corrigeant dans les jours suivant sa découverte.

Et il est à noter que deux ans et demie après sa mise sur le marché, le synthé a bénéficié d'une mise à jour apportant un tombereau de nouvelles fonctionnalités. On peut donc raisonnablement espérer qu'un bug sur l'OB-6 déjà signalé à DSI sera prochainement corrigé à l'occasion d'une mise à jour :)

Ceci dit, je doute que le développement de l'OB-6 aie été un gros boulot car l'essentiel des briques techniques était déjà là (structure générale du Prophet 6, mêmes effets, filtre déjà utilisé sur le Pro-2), une partie de l'année 2015 a été consacrée à la finalisation de la mise à jour du Prophet 12 et lors de l'annonce de l'OB-6 au NAMM l'an dernier, la production en série avait déjà commencé, ce qui veut dire que l'OS était déjà finalisé.

La question à un montant qu'on peut raisonnablement estimer à un montant compris entre 2000 et 3000 roros, c'est à quoi donc l'équipe de développement de DSI a-t-elle bien pu consacrer l'année 2016?

Réponse vraisemblablement dans trois semaines au NAMM :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 14:48:57 ]