Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : L’union fait la force

  • 317 réponses
  • 66 participants
  • 39 160 vues
  • 70 followers
1 Commentaires sur le test : L’union fait la force
L’union fait la force
À peine la marque Sequential ressuscitée, Dave Smith retrouve son amical concurrent de toujours pour créer l’OB-6, un synthé analogique polyphonique aux couleurs Oberheim.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Citation :
Vous pensiez à quoi...


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2016 à 20:15:55 ]

142
Essaie de dévisser les flancs en bois. En dessous, le panneau basculant est lui-même vissé sur le chassis par des vis latérales => vérifie que ces vis-là sont bien serrées... Je vérifie toujours la rigidité des synthés que je teste. Sur l'OB-6, je n'avais pas remarqué de mouvement particulier.
143
Ok merci synthwalker ;)
Je vérifie tout ca demain !
J ai juste l impression d avoir payé un neuf pour un b-stock !
C est peut être toi qui n as pas bien resserré les vis ;)

[ Dernière édition du message le 12/07/2016 à 22:26:49 ]

144
Non, l'OB-6 du test a été vendu à un pote qui est venu le chercher chez moi et il est aussi rigide qu'au départ (l'OB, pas le pote, qui lui est beaucoup plus rigide maintenant...) :-D
145
Après 9 mois d'économies je viens enfin de pouvoir me l'offrir...
Bien trop tôt pour émettre un avis bien sûr (que mes premiers tripatouillages augurent positif n'en doutons pas ;)), je poste simplement pour dire que synthwalker a été entendu. Je viens de faire la (laborieuse, en sysex) mise à jour vers l'OS 1.1.4.1 et ce sont bien désormais 8 courbes de vélocité qui sont proposées au lieu de 4 initialement.

@ + G. :boire:
146
Mon (gros, énorme, bavard) avis sur l'OB6:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/ob-6/avis/r.151202.html

Je confirme l'ajout de 7 niveaux de réglage de la vélocité et de l'aftertouch, même si ça ne règle pas tout à fait le problème: il reste trop abrupt à l'usage.

Je trouve 2 différences par rapport au test de Synthwalker:
- j'ai eu beau faire par mal d'essai, à part sur le réglage du ring mod et de la distortion où c'est très audible, je n'arrive pas à reproduire les fameux effets d'escalier, sur le filtre par exemple. Chez moi sur l'OS 1.1.4.1, c'est fluide. Tant mieux?
- j'ai l'impression que le dernier OS a introduit 1 petit bug: quand on utilise l'arpégiateur en mode Hold, le fait de rajouter une note sur un arpège en cours de jeu n'enrichit pas celui-ci de la nouvelle note, mais reset le motif arpégé qui ne joue plus que la nouvelle note. Alors que si on fait pareil en maintenant les notes enfoncées, là, ça marche.

Egalement, il y a une cagade je pense avec cette OS sur les modes de jeu au clavier, dont certains ne fonctionnent plus qu'en mode Unison (voir mon avis).

Ce sont plus des features request que des bugs bloquants, la machine étant très stable par ailleurs.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 10:29:36 ]

147
Concernant le filtre, je parle dans le test de la résolution du bouton de Cutoff qui se limite au demi-ton, compte tenu de la plage de fréquence couverte (7 octaves) et du nombre de valeurs possibles (165). C'est très loin des 1024 valeurs d'un Mini/Monologue (10 bits) ou des modes 14 bits (16384 valeurs) de certains Moog.
148
Je ne sais pas si l'OB6 est fait comme le Prophet 12, mais sur le Prophet 12, j'ai les escaliers si je tourne directement le potard de cutoff, mais si je route la mod wheel vers le cutoff et que je module avec la mod wheel, là pas d'escaliers.
149
Le pitchbender est codé avec beaucoup plus de valeurs (genre 16000 et des brouettes), c'est peut-être pareil pour la molette de modulation ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

150
Normalement pas. 7 bits pour une molette de modulation.

Pour l'OB6, cela vient peut être du fait que le filtre n'auto-oscillant pas, on n'entend moins les effets d'escalier? En tous cas, à mon oreille, je ne peux pas dire que l'OB6 pose un quelconque problème de ce point de vue.