Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : L’union fait la force

  • 317 réponses
  • 66 participants
  • 39 201 vues
  • 70 followers
1 Commentaires sur le test : L’union fait la force
L’union fait la force
À peine la marque Sequential ressuscitée, Dave Smith retrouve son amical concurrent de toujours pour créer l’OB-6, un synthé analogique polyphonique aux couleurs Oberheim.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Pour l'anecdote je me suis attaqué à la traduction du manuel et il y a une coquille révélatrice dans les troubleshootings en page 68, deux fois un renvoi à "calibrating the Prophet-6" ;)
Bon OK c'est en toute fin de manuel. Fatigue ? Whisky ?

@ + G. :boire:
162
Comme je l'écrivais juste au dessus, ré-u-ti-li-sa-tion :-D

Et vu que l'OB-6 est pratiquement un copier-coller du Prophet 6, c'est naturel qu'il en aille de même pour le manuel :-D

Et peut-être pourrait-on prochainement voir encore un autre copier-coller de ce genre là, le père Dave ayant sorti une mise au goût du jour du concurrent direct de son Prophet V, à partir de là, tout devient envisageable...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 15:12:39 ]

163
Citation de coyote14 :
Normalement pas. 7 bits pour une molette de modulation.

Non, en fait le cc 1 gère les 7 bits de poids fort et le cc 33 les 7 de poids faible, à mon avis la "modwheel" de la plupart des controleurs envoie bel et bien des messages de 14 bits sur deux cc et la plupart des synthés reconnaissent cette résolution.
164
Je croyais que dans la norme MIDI, seul le pitch bend était codé sur 14 bits. Etonné je suis.

165
DSI m'a répondu pour mes 2 bugs et feature requests:
Pour eux, mes 2 bugs n'en sont pas.

-Selon le gars (Carson Day) le fait que les 2 modes de portamento FrA et FtA ne marchent qu'en mode Unison et pas en mode normal, c'est un fonctionnement voulu. Je le dis autrement: ces paramètres permettent de ne déclencher le portamento que lorsque les notes sont liées. Je trouvais anormal que ça ne fonctionne pas non plus en mode polyphonique, mais pour eux, c'est normal. Bon. Je suis d'accord que c'est peut être pas un bug, mais je ne vois pas pourquoi ils ont voulu restreindre ça au mode Unison??

- Le second bug (le fait que l'on ne puisse pas rajouter une note en cours d'arpège quand le mode Hold est enclenché) est normal aussi: sans cela, il dit qu'on ne pourrait pas changer les notes de l'arpégiateur sans avoir à arrêter celui-ci. Là, je comprends mieux le problème que ça poserait en termes d'utilisation.

Les autres fonctionnalités que j'ai soumises:
intensité des modulations différentiables par destination, un mode "stack" en Unison pour, selon le nombre de notes jouées, répartir la polyphonie sur celles-ci, mode "freeze" pour le LFO permettant à la molette de modulation de simplement augmenter les paramètres comme le cutoff, rendre actif le "velocity switch" quand on est en Xmod, rendre le transpose mémorisable par programme et non seulement globalement, rendre l'oscillateur 2 synchronisable en MIDI quand il est en mode low (LFO)

seront soumises à Dave.

Bon, hein, on y croit. Si vous avez d'autres demandes de fonctionnalités, venez les soumettre ici, je peux les additionner aux miennes.

En tous cas, ils ont pas mis beaucoup de temps à répondre.

166
Citation :
Comme je l'écrivais juste au dessus, ré-u-ti-li-sa-tion :-D

Et vu que l'OB-6 est pratiquement un copier-coller du Prophet 6, c'est naturel qu'il en aille de même pour le manuel :-D


Oui clairement! Et en même temps Dave Smith ne le cache pas du tout

“Last summer, the idea of a new version of a classic OB polysynth came up and I realised that it would be relatively straightforward if we used the Prophet 6 hardware and software architecture and then worked together on the voice card design and the front-panel layout. So, that’s what we did. The Prophet 6 had everything we needed — very precise control voltages running at audio rates, the effects engine, and so on — so we designed the SEM-on-a-board and connected the CVs. It’s easy to see if you open the unit up"

traduction

"L'été dernier, l'idée d'une nouvelle version d'un polysynth OB classique est apparue et j'ai réalisé qu'il serait relativement simple si nous utilisions l'architecture matérielle et logicielle du Prophet 6 et que nous travaillions ensemble sur le design de la carte vocale et le panneau avant disposition. Donc, c'est ce que nous avons fait. Le Prophète 6 avait tout ce dont nous avions besoin - des tensions de contrôle très précises fonctionnant à des débits audio, le moteur d'effets, etc. - nous avons donc conçu le SEM sur une carte et connecté les CV. Il est facile de voir si vous ouvrez l'unité"
167
Ouaip et dans l'absolu, et au point où on en est, on peut tout à fait envisager un partenariat avec Moog pour faire une version mise au goût du jour du Memmy :)

__________________________

The Disease

Babel 17

168
un moog de chez DSI ce serait rigolo mais je ne vois pas l'intérêt de Moog là dedans puisqu'ils font leurs propres ressucés
169
Moi non plus, je ne les vois pas faire ça.

170
Citation :
un moog de chez DSI


Je suppose que DSI pourrait faire un pseudo filtre "moog" sans le nommer ainsi et par là même combler le manque de polyphoniques dans la gamme Moog...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud