Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/170
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Sonorité du 800 DV

  • 188 réponses
  • 25 participants
  • 11 657 vues
  • 26 followers
1 Sonorité du 800 DV
Tiens, comme la liste est courte au sujet de cette machine exceptionnelle, et pour tous ceux qui se demandent comment ça sonne, et n'ont pas suivi le challenge Mono/analo (euh...je me demande si ça concerne bp de monde finalement... :mrg: ), voici un petit morceau enregistré en live avec juste une boîte à rythme et un 800 DV:

http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/ABSENT.mp3

Perso je suis heureux-heureux de disposer de cet instrument fantastique, qui est une merveille du point de vue de la solidité et de l'esthétique (un tank!), de l'originalité bizarre mais magistralement pensée des contrôles sur la face avant, et dont la plénitude sauvage du son me transporte immédiatement dans un monde différent...c'est une inépuisable source d'inspiration.
J'ai eu l'occasion une fois d'essayer le m^me jour un Minimoog et un modulaire QSS44 de Synthesizer.com.
Je ne peux comparer l'émotion sonore procurée par le 800DV qu'à celle qui m'avait été occasionnée par le QSS44 (dans un genre assez différent cependant).
C'est le synthé qui doublait la basse au Moog Taurus sur le morceau "Cold", de The Cure:
https://www.youtube.com/watch?v=hj1zkBZCyZQ&mode=related&search=
Il est aussi sur "One Hundred Years", enregistré lors de la même session au studio Davout, moins présent derrière les guitares, joué pour l'occasion par le batteur:
https://www.youtube.com/watch?v=exVUJmkV-iY&mode=related&search=
Il fait la basse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
11
Ory, trés bonne référence !
Orc Meta Roxxor ^^
12
c'est une machine que j'ai utilisée abondamment sur tous mes vinyles... bien avant les séquenceurs (même analogiques) ou les boîtes à rythme (je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître : celui de la minipops de Korg !). Ce fut mon tout premier synthé : offert par madame pour la fête des pères en 76. On avait hésité entre lui et le MiniMoog (et, j'ai honte à le dire, un Welson Syntex ). Le miniMoog D coûtait 2000 F de plus à l'époque, et il était monophonique, quand le 800 DV était duophonique avec 4 oscillos + deux diviseurs ce qui donnait 6 oscillos en tout sur deux notes... Je l'ai toujours et il est toujours aussi impeccabler pour faire des tournes de basse (avec un écho court en slap, on créé de mini séquences très percutantes. En lead, j'avais trouvé des patches sympa qui imitaient relativement bien le sitar et tous les instruments à percussion ou à corde et résonateur (style africain, japonais, indien ou chinois... avec le detune fin et les deux modulateurs en anneau croisés (là aussi, un inédit, jamais reproduit depuis, et qu'on ne pouvait recréer que par un patch compliqué sur un moog ou un roland modulaire (avec un system 100, il fallait en revanche deux modules 101 et deux 102 pour y parvenir...), on crée des sons de gong, de cloche, de marimba, de didjeridu, de kora, de tamboura, et bien sûr toute la gamme des xylo, métalo et vibraphones (voire des structures sonores Lasry-Baschet) ou des Ondes Martenot... pas pour rien que Kitaro, YMO, Vangelis et Sakamoto l'aient utilisé abondamment... Pour la petite histoire, n'oublions pas non plus la version de Penny Lane enregistrée par Alain Chamfort avec un quatuor de Korg 800DV en 2008 et dispo sur le DVD Arte "Summer of the Seventies".
Up the irons
13
Salut,

c'est une machine que j'ai utilisée abondamment sur tous mes vinyles... bien avant les séquenceurs (même analogiques)
Tu sais le Buchla 100 de 1963/1964 avait déjà un sequencer analo, environ 10 ans avant la sortie du 800DV, et il y avait déjà eu des expériementations à la fin des années 40. (bon jene connais pas personnellement cette période, car j'ai moins de 40 ans )

Interressante la petire histoire sinon!
14

"Tu sais le Buchla 100 de 1963/1964 avait déjà un sequencer analo, environ 10 ans avant la sortie du 800DV, et il y avait déjà eu des expériementations à la fin des années 40. (bon jene connais pas personnellement cette période"

certes, mais je parlais de *mon* utilisation des séquenceurs analo, pas de leur existence en général. A l'époque, il n'y avait d'abordable pour les bourses plates comme la mienne que le séquenceur 8/16 pas d'Arp destiné essentiellement à être couplé à l'Odyssey, ou sinon, les modules séquenceurs de Moog ou Roland.

Mon premier séquenceur analo fut celui du système 100 de Roland (quelques années encore avant que Korg ne sorte sa série MS)

Up the irons
15
Comment communique-t-il avec l'extérieur ???

On peut le contrôler avec un SQ10 ?
16
lol, il ne communique pas avec l'exterieur, (pas en midi en tout cas) rappelle toi c'est un etre d'un autre temps voire d'un autre monde ( tellement meilleur!)
Work all day it doesn't mean a thing with the sun shining outside your window... / http://www.myspace.com/tastehomemadechips
17

il ne communique pas avec un sq 10 (pas d'entrée/sortie gate ou trigger/CV mais il y a deux jacks d'insert

(permettant de traiter les signaux internes avant de les réintroduire au niveau du vca). Il y a également deux prises din 5 broches permettant d'utiliser une pédale vcf (commandant la partie passe_bas du filtre "traveler" )

Up the irons
18
encore une fois, non, pas de gate ou cv : il faut utiliser un convertisseur fréquence tension (et un suiveur d'enveloppe) comme ceux dont est doté le ms20
Up the irons
19
Merci oryjen pour la musique du 800DV et de la boite à rythme, très bien!
J'ai fait installer un CV Gate sur le mien par Dierstein, pour info il déclenche les deux OSCs en même temps. Suis satisfait du résultat... Un autre extrait sonore que je vous propose,
http://www.myspace.com/dirtyimportantperson , le morceau "Take off Remixed", le son de bass est celui du 800DV...
On peut trouver une vidéo extra-terrestre ou le synthé duophonique légendaire est mis à rude épreuve sous les doigts de maître du Polonais fou, j'ai nommé WC Olo Garb. ICI :
https://www.youtube.com/watch?v=7r6dZR8bNP4 Ames sensibles...




C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 02:22:28 ]

20
Le mien avait été modifié chez Angel Freddy: CV/GATE sur les deux canaux, indépendemment l'un de l'autre (4 jacks, quoi), avec deux switches en façade pour définir les priorités.
Jamais testé.
Je viens de finir le recâblage du studio via 2 patchbays 48 points, et j'ai patché ces 4 jacks.
Essais au SQ10 prochainement.
Ca va faire mal!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.