Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/170
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Sonorité du 800 DV

  • 188 réponses
  • 25 participants
  • 11 655 vues
  • 26 followers
1 Sonorité du 800 DV
Tiens, comme la liste est courte au sujet de cette machine exceptionnelle, et pour tous ceux qui se demandent comment ça sonne, et n'ont pas suivi le challenge Mono/analo (euh...je me demande si ça concerne bp de monde finalement... :mrg: ), voici un petit morceau enregistré en live avec juste une boîte à rythme et un 800 DV:

http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/ABSENT.mp3

Perso je suis heureux-heureux de disposer de cet instrument fantastique, qui est une merveille du point de vue de la solidité et de l'esthétique (un tank!), de l'originalité bizarre mais magistralement pensée des contrôles sur la face avant, et dont la plénitude sauvage du son me transporte immédiatement dans un monde différent...c'est une inépuisable source d'inspiration.
J'ai eu l'occasion une fois d'essayer le m^me jour un Minimoog et un modulaire QSS44 de Synthesizer.com.
Je ne peux comparer l'émotion sonore procurée par le 800DV qu'à celle qui m'avait été occasionnée par le QSS44 (dans un genre assez différent cependant).
C'est le synthé qui doublait la basse au Moog Taurus sur le morceau "Cold", de The Cure:
https://www.youtube.com/watch?v=hj1zkBZCyZQ&mode=related&search=
Il est aussi sur "One Hundred Years", enregistré lors de la même session au studio Davout, moins présent derrière les guitares, joué pour l'occasion par le batteur:
https://www.youtube.com/watch?v=exVUJmkV-iY&mode=related&search=
Il fait la basse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
41
Personne n'a de touches pour le 800 DV ????
42
Hors sujet :
 Par rapport au 800 DV, est ce que le KORG 900PS est intéressant ? Il a des presets mais a l'air bigrement bien parmétrable (avec son traveller...).
Je me tate pour me prendre un ptit 900PS...

43
Ce sont les mêmes circuits de base. Par contre le 900PS est un preset semi-paramétrable. Plus pour la scène que pour la synthèse. Bonus: Sa barre tactile de modulation sous le clavier.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

44
Hors sujet :
Johannis > pourrais-tu me dire comment brancher le MS20 au 800DV dans mon entreprise de communication du maxikorg avec l'extéreur ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 16:02:30 ]

45

salut trez.

deux possibilités, sortir le son du ms20 et l'entrer en modulation dans le 8oodv (on peut également utiliser un jack en Y pour mixer le son des oscillos du 800 + le son filtré du MS20 (très efficace avec la pédale de modulation, c'est là qu'on voit son utilité parce qu'avec cette config, tous les doigts de toutes les mains sont vite réquisitionnés.

autre soluce, sortir la modulation du 800 dv et l'entrer dans le module convertisseur fréquence/tension suiveur d'enveloppe du ms20.

Dans ce cas, on peut choisir de récupérer uniquement la modulation de la voix "du bas" (réglée par exemple sur un mode repeat rythmique : avantage, détection facile par le ms20 et possibilité aisée de synchro rythmique (bruit blanc, modulateur en anneau ou signal pwm bref pour des effets de percu) en laissant la voix "haute" claire.

Inversement, on peut laisser la rythmique claire sur le 800 dv et récupérer la voix haute pour prendre des chorus que l'on enrichira avec le ms20. Plus délicat, car il faut un signal très propre (et plutôt simple, donc sinus ou dent de scie, sans modulation excessive avec une enveloppe bien "carrée") pour attaquer le convertisseur du korg.

Enfin, on peut s'amuser à faire dialoguer les deux en automatique (on reboucle la sortie de l'un sur l'entrée de l'autre... là, on peut retrouver des rythmiques pseudo-aléatoires intéressantes ou des effets de nappe ou de bruitage dignes d'un AKS ou d'un VCS3... Dans ce cas, ne pas hésiter à utiliser les modulateurs en anneau ou (pour les rythmiques et arpèges aléatoires) le S/H du MS20.

On se retrouve (avec un son plus gras et un peu plus sale) dans la config (que j'appréciais et utilisais bcp du temps où j'en avais un) qu'on peut créer avec un Roland System 100 en bouclant les 101 et 102 en transitant par le S/H du 102 (un effet qu'on peut aisément recréer en direct avec un Sh-3, un sh-5 ou un Sh-7 bien sûr).

Up the irons
46
Un immense merci pour ce luxe de détails et le temps que tu as pris pour me répondre !
Je pense que ça va en intéresser plus d'un....
à nouveau mille mercis, je cours essayer ça de suite
47
Johannis, j'adore l'anecdote que tu racontes à propos du 800DV :

Citation :
Un moment (début des années 80, j'ai bien failli le vendre. Heureusement pour moi - a posteriori ! -, l'acheteur potentiel s'est dédit : il croyait que je vendais un Poly 800... Le gars a été déçu, mais finalement toute est pour le mieux : j'ai gardé mon 800DV (j'ai encore la facture et la notice d'origine) et plus tard, je me suis acheté un Poly 800 pour trois fois rien sur ebay...

quelle époque !!!
48
Citation de arnsky :
J'ai fait installer un CV Gate sur le mien par Dierstein, pour info il déclenche les deux OSCs en même temps. Suis satisfait du résultat...

Combien as-tu payé l'intervention Arnsky ?
49
J'ai sur le mien un double CV/GATE installé par Angel Freddy (donc si ça se trouve par Dierstein à l'époque où il bossait pour eux).
Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, NI en CV sur les oscillos, ni en GATE sur les EGs.

Au cas où, tu t'y prends comment avec le tien?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

50
Salut aux amateurs de nobles vieilleries.
Au cas où vous ne connaitriez-pas, j'ai trouvé un site sympa pour la modif CV/gate sur le 800dv.

Je vous donne l'adresse:
http://www.cykong.com/Synths/Korg%20800DV/Korg800DV.htm

Ce qui a d'intéressant, après modif, c'est que l'on peut commander le synthé au choix en stack ou en dual voice.
Y'a plein d'autres mod sympa aussi sur ce site... Faudra juste que je trouve un technicien compétent pour faire modifier mon 800dv. Il fonctionne bien, mais il est à "rafraichir" un peu.
D'ailleurs, en passant, je voulais demander si quelqu'un aurait un capuchon de traveller en trop à me céder...?