Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2071
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106: enveloppe appliquée au pitch, possible?

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 131 vues
  • 5 followers
1 Juno 106: enveloppe appliquée au pitch, possible?
Salut à tous les utilisateurs de Juno 106!!!

Je suis actuellement à la recherche de ce synthé sur la région parisienne.
Surtout pour la qualité de ses basses (si vous avez des plans...).

Et je me demandais s'il était possible d'appliquer l'enveloppe ADSR de ce synthé sur son pitch?

Merci et à bientot.
Afficher le premier post
11
Salut Push!
Tu as un juno toi aussi ? :???:
12

Hors sujet : Yo JC ! :coucou:

Bah si on veut... J'ai un MKS50, version rack des Juno1&2.
Je ne l'utilise plus guère, c'était mon synthé "basse" pendant des années et depuis je me suis mis à la 4 cordes ! ;)
Mais je l'adore, en plus le mien est jaune !

13
Pour donner une dernière réponse à ce post : non, il n'est pas possible d'affecter la seule enveloppe du Juno106 au Pitch. Seul le LFO peut moduler ce paramètre. Par contre, ce type de modulation ( ENV -> DCO Pitch ) est possible sur la série Alpha Juno ( Juno1 & Juno2, MKS50 ).

Et cette modulation ( plutôt "élémentaire", ma foi ) ne pose aucun problème à réaliser sur un modulaire. Ce n'est parce que une enveloppe est unipolaire que cela pose le moindre problème...
unipolaire = 0 / 5 Volts
bipolaire = -5 / 5 Volts
Donc l'unipolaire ne peut pas moduler négativement, c'est la seule contrainte. Dans le cas du pitch, une source bipolaire fera monter et descendre la fréquence autour de la fréquence de base tandis qu'une source unipolaire ne la fera "que" monter au dessus de cette fréquence de base ...

Dans tous les cas, dans certains cas, il suffira de "bipolariser" l'enveloppe !! :clin:

Exemple ( sous Reaktor.. donc probablement réalisabel sur d'autres modulaires ). Pour une tension en 0/5 volts, il faut la "transformer" en -5 / +5 Volts. Donc :
f' = 2f - 5 !! :mdr:

Sur un modulaire "hard", un multiplicateur et un atténuateur feront l'affaire !!

Voiliii
14

Hors sujet :

Citation : il suffira de "bipolariser" l'enveloppe !!

:?!:
Bipolariser le signal, tu veux dire; je ne vois pas trop l'intérêt, d'utiliser alors une enveloppe, au lieu d'un oscillateur ( instruis-moi Kaerzed );
toujours est-il qu'on trouveras difficilement sur un modulaire, un module idoine, alors que la fonction inverse, c'est à dire transformer un signal bipolaire en signal unipolaire, est présente dans de nombreux modules. Sur le Modular, il n'y a pas, en tout cas. Chez Doepfer, système A 100, non plus...



nonosky,
ne renonce pas, cependant à acquérir un juno 106, si tu en vois passer un en bon état, indépendemment de l'usage, que tu projettes d'en faire, car c'est vraiment un chouette synthé ! :aime2:

Cordialement,

Deviens ce que tu es.

15
Salut Jeff !! Heureux de te reparler un peu ... :)

Hors sujet :
L'intéret d'une enveloppe est double : elle peut prendre une forme plus complexe qu'un oscillateur ( LFO ) et peut ne pas cycler. Donc, pour avoir une variation de hauteur au début du son, mais sans répétition, une enveloppe sera plus adaptée qu'un LFO. Et, pour avoir une modulation plus compliquée qu'un simple LFO, on programme une enveloppe qui sera déclenchée ( par exemple ) par un LFO. Ce LFO pouvant être "retriggé" en début de période par le Gate du clavier pour redémarrer l'effet "proprement depuis le début" à chaque touche du clavier enfoncée ...


:mdr:
16

Citation : c'est vraiment un chouette synthé !


merci pour tes conseils jeff, j 'ai bien l'impression que ce synthé risquerait de bien me plaire...

Sinon au niveau de l'enveloppe KaeRZed résume bien la chose:

Citation : peut ne pas cycler. Donc, pour avoir une variation de hauteur au début du son, mais sans répétition


en meme temps vu que le juno 106 est midi, je peux toujours automatiser le pitch a chaque note...mais c est un peu fastidieu...

Au niveau des autres ref de synthé, a part les synthé MFB qu'il faudrait que j'écoute j ai peur que cela soit hors budget...le mien se situant autour des 400 euros...

J avais repéré le Korg Poly 61 ou le Sequential Circuits Six Trak...est ce que vous avez pu tester?

Vivement l'arrivée du gros son analog dans mon set up!!!
17
Dans le cas de l'enveloppe affectée au Pitch, le but d'une enveloppe bipolaire est utile car, avec une telle enveloppe, on pourra ( comme je le disais dans un message précédent ) faire monter et / ou descendre la note par rapport à la note jouée.
Il y a d'ailleurs quelques synthés numériques qui disposent de cette fonction avec des valeurs de niveau allant de -100% à +100% ( Kurzweil K2000, par exemple ). Ensuite, on peut régler le taux de modulation ( en cents - centièmes de demi ton - sur ce même K2000 ). Cela permet de régler assez finement.

Exemple : Le niveau 1 est à +50% et le niveau 2 est à -100%. Le taux est à 1200 cents ( +/- 1 octave ). Donc le niveau 1 montera le son de 5 demi tons et le niveau 2 descendera le son d'1 octave. On a bien une modulation bipolaire à partir d'une enveloppe ... :mdr:
18
Nonosky .. Tu as essayé les Alpha Juno ??? Le son n'est pas très gras mais .. plutôt sympathique quand même ... le Juno2 possède même la vélocité et l'aftertouch ( de canal ) et ... l'enveloppe sur le Pitch du DCO !! :clin:
Et pour vraiment pas très cher, en plus ..

:bravo:
19

Citation : Il y a d'ailleurs quelques synthés numériques qui disposent de cette fonction



Yes! :D:

D'ailleur la première fois qu'un mec m'a montré l'efficacité de ce genre de manip c'était sur un sampleur Kurzweil K2600R...c'était assez monstrueux!!! :D:

Pour l'instant vu que je n'utilise que du soft j'ai pu le refaire sur le z3ta et le moog modular V...y a un truc qui ressemble sur l'impOscar mais c'est unipolaire je crois...
20

Citation : Tu as essayé les Alpha Juno ???


Non pas encore, par contre j'ai vu un mks 30 chez Master Wave...
Le vendeur m'a dit que ce n'était pas le son que je recherche (trop généraliste) mais il faut que j'y retourne pour l'écouter

mks 30, tu connais? c'est pas a peu près la même chose que le juno 1?

par contre c'est vrai que ce que je recherche dans l'analog c'est quand meme le gros son bien gras comme tu dis! :clin: