Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2071
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106: enveloppe appliquée au pitch, possible?

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 130 vues
  • 5 followers
1 Juno 106: enveloppe appliquée au pitch, possible?
Salut à tous les utilisateurs de Juno 106!!!

Je suis actuellement à la recherche de ce synthé sur la région parisienne.
Surtout pour la qualité de ses basses (si vous avez des plans...).

Et je me demandais s'il était possible d'appliquer l'enveloppe ADSR de ce synthé sur son pitch?

Merci et à bientot.
2
Faire varier la hauteur par l'enveloppe ? :?!:
Non, du moins pas à mon niveau. L'enveloppe peut moduler le point de coupure du VCF, en même temps qu'elle agit sur le VCA, mais c'est tout.

Il y avait naguère un juno 60 à vendre sur E-bay et pas cher; si c'est pour des sons de basse, c'est aussi bien; mais pas de 106.

Deviens ce que tu es.

3

Citation : Faire varier la hauteur par l'enveloppe


exactement:
lorsque tu déclenche une note: la courbe du pitch suit automatiquement celle de l'enveloppe: par exemple si tu rettarde l'attaque la note démarre a la bonne hauteur puis monte plus ou moins doucement en fonction du Decay, ensuite elle retombe ou non suivant le Sustain...

...je sais pas si j'explique bien, mais c'est très utilisé en drum n'bass...sur les subs notament.

sinon par rapport au Juno 60 c'est clair que le son déboite mais sur le 106, ce qui m'interessait c'était le fait qu'il soit midi
vu que je m'en servirai en live electro pour faire tourner des lignes de basse
4
Non, non, tu expliques assez bien, pour que je comprenne.
Ta préoccupation est de bien caller les évènements dans le mix, c'est ça ?

En synthèse traditionnelle, le pitch c'est uniquement la hauteur de la note -le pitch bend, par exemple est une molette, qui permet de faire varier cette hauteur.
Mais pour vous, les DJ, le pitch c'est: La vitesse à laquelle est lu un sample, un vinyl... Il définit donc la vitesse ET la hauteur tonale.

Citation : pour faire tourner des lignes de basse

Tu n'as peut-être pas besoin d'un polyphonique, pour ça ? Vu qu'il y a des modules analogiques monophoniques en rack, qui font très mal :humm:
Un petit rack moderne, c'est quand plus pratique, non ?

Deviens ce que tu es.

5

Citation : En synthèse traditionnelle, le pitch c'est uniquement la hauteur de la note -le pitch bend, par exemple est une molette, qui permet de faire varier cette hauteur.


on est d'accord, le pitch c bien la commande pour faire varier la fréquence d'un oscillateur, mais tu peux aussi sur certains synthés assigner une enveloppe au pitch
...comme ça tu n as pas besoin de toucher cette molette et a chaque déclenchement de note c'est comme si tu fesait varier cette molette:
je pense au moog modular par exemple: sur l'émulation d'arturia tu peux utiliser une enveloppe ADSR et la connecter par un cable au pitch d'un oscilateur par exemple.

apparemment d'après toi le juno 106 ne le fait pas...

est ce qu'on peux assigner son enveloppe au filtre par exemple?



Citation : Tu n'as peut-être pas besoin d'un polyphonique, pour ça ? Vu qu'il y a des modules analogiques monophoniques en rack, qui font très mal

tu penses à quoi par exemple?

Perso j'aimerais bien avoir de la vrai synthèse analogique étant donné que je commence a saturer sur le son numérique :clin:

J'avais vu dans le même budget a peu près en occase le Six Trak de Sequential Circuit et le Poly 61 de Korg (mais qui n'est pas midi)
6
Sur le juno 106, seuls le filtre et le vca peuvent êtres commandés par l'enveloppe unique.
7
Je sais bien que sur un modulaire, on peut moduler le pitch, en général avec un signal bi-polaire, comme un LFO ou un signal audio; je ne me souviens pas d'avoir connecté une enveloppe - signal unipolaire - sur l'entrée mod d'un VCO; j'essaierai par curiosité, même si a priori, je te crois !
( je me sers du Micro Modular de Clavia ).

Je sais aussi que certains synthés polyphoniques dans le passé avaient un générateur d'enveloppe complet pour chacun des DCO; ce sont les Casio CZ 101 & CZ 1000. Il y en sûrement eu d'autres.

Quant à cette possibilité sur le juno 106, c'est non.

Citation : est ce qu'on peux assigner son enveloppe au filtre par exemple?

je t'ai expliqué tout à l'heure, qu'on pouvait moduler le filtre, c'est à dire moduler le point de coupure du filtre avec l'enveloppe, dont on peut inverser la polarité;

(à suivre ).

Deviens ce que tu es.

8
Au sujet des racks, je pensais au MB 33II de MAM, dans les 250 €; dans la même gamme, lessynth et synthII de MFB;
Autour de 800 €, Semblanced' Anlogue Solutions: le vrai son Oberheim, en mode unisson ou polyphonique 4 voix !
Il y en a d'autres.
Si tu peux aller jusqu'à 1300 €, achète l' ATC-X de Studio Electronics avec les 4 filtres: Moog, Oberheim, ARP 2600 et ... ou même un ATC-1 d'occas.

Deviens ce que tu es.

9
Merci pour vos reponses et pour ces ref. Jeff....je vais jeter un coup d'oeil la dessus
10
Le Semblance... :aime2: :humm:

Mais attention, pour avoir 4 voix de polyphonie, il te faut 4 Semblance !!
Et là ça commence à douiller sec...