Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2068
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Tester la pile du Juno 106

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 380 vues
  • 3 followers
1 Tester la pile du Juno 106
Salut à tous.
Je viens de m'acheter un Juno 106 d'occase, apparemment la pile chargée d'assurer la mémorisation des presets a une durée de vie de 5 ans à peu près.
Or je ne sais pas à quelle date elle fut changée la derniere fois...

Existe t il une manip pour tester la pile sans avoir à ouvrir le juno ?

Sinon, si il faut tester la pile avec un multimetre, savez vous jusqu'à quel voltage elle fonctionne encore?

Merci et a bientot! :)
2
C'est une CR2032, pile au lithium de 3V. :clin:

3
Merci jeremyroberts

...ca veut donc dire que si je mesure son voltage et qu'il est en dessous de 3 V, je dois changer la pile très vite afin d'éviter la perte de la mémoire en plein live?
4
Ca c'est une bonne question...

En fait moi j'ai un voltmètre sur lequel on indique le modèle de la pile (dans ce cas ci, "lithium 3V"), et y a une aiguille qui va soit dans le vert, soit dans le rouge si elle n'est plus bonne... avec écrit "good" et "replace".

Mes connaissances électriques se limite à l'usage que j'en ai (c-à-d pas grand chose), pour le voltage je ne sais pas à partir de quand faut changer la pile. Enfin, une CR2032 ça doit pas coûter cher (4,50 euros là où je bossais je pense), si celle qui est dans ton Juno est là depuis longtemps, change là et t'es parti pour -au moins- 5 ans.

Cela dit, je ne sais pas si la pile peut "mourir" pendant que le synthé est allumé. A mon avis, s'il est sous tension, ça n'aura pas de conséquence tant que tu l'éteinds pas.

Dernier conseil, ces piles là il parait qu'il vaut mieux pas toucher les deux pôles (+ et -) en même temps avec les doigts, ça la décharge. Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Donc, essayer de toucher uniquement les bords, comme un CD :clin:
5
Salut,

Citation : A mon avis, s'il est sous tension, ça n'aura pas de conséquence tant que tu l'éteinds pas.

Je confirme: sous tension, tu ne risques pas de perdre tes sons.

Deviens ce que tu es.

6
Merci pour vos réponses!
Je n'ai plus qu'à acheter un multimetre avec cette fonction magique pour tester les piles ou alors à la changer tout simplement afin d'etre tranquille... :)