Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106 complètement silencieux

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 791 vues
  • 2 followers
1 Juno 106 complètement silencieux
Aujourd'hui je me suis enfin décidé à changer des boutons et faders defectueux sur mon Juno. Aucun problème, je dessoude/soude tout, allume le Juno pour tester, ça marche, nickel.
Mais pendant mon dernier test avant de tout remonter, alors que je jouais une note, j'ai bougé le panel board dévissé, et le Juno s'est tu. Impossible de sortir le moindre son depuis :(((

Pour info :
- Le panel board semble toujours fonctionner. Je peux actionner tous les switchs, changer de patch, etc
- Le Juno envoie en midi les notes, mais pas le pitch bend/mod, pas les faders (qui devraient envoyer du sysex), les switches (16', chorus 1, 2, etc) envoient du sysex
- Le Juno ne reçoit les messages sysex. Quand j'envoie un changement du cutoff par exemple, les deux points sur l'ecran LCD s'allument pour indiquer que le patch a changé.
- Je n'entends absolument rien, pas même le souffle du chorus quand il est (en principe) activé. Même chose en switchant de patchs
- J'ai checké tous les connecteurs, ils sont bien branchés, pas de pate cassée, de fil araché ou autre merde comme ça
- Les éléments que j'ai remplacés : potar de volume, fader de cutoff, switches 16', 8', 4', chorus 1/2/off, Saw, PWM. Tous fonctionnaient parfaitement (mieux qu'avant même, c'était quand même le but !) après avoir été changés

Mon intuition est que la communication CPU Board/Panel board est niquée, mais mes compétences et mon équipement (pas de multimetre) ne me permettent pas de tester quoi que ce soit.

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 03:05:08 ]

2
Citation :
Mon intuition est que la communication CPU Board/Panel board est niquée

mais non :mdr:
vérifie les fusibles des + et -15v de l'alim ;)
3
Si c'était ça, rien ne s'allumerait non ?

EDIT : bon je vois qu'il y a 4 fusibles. J'imagine qu'ils gèrent différents courants pour les différents panels ? Dans ce cas c'est celui du jack, cpu ou module board qui serait niqué, et celui du panel board est toujours OK ?
C'est lequel dont tu parles (+/- 15V) ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 13:20:26 ]

4
D'après le schéma, il y a deux alims :

-pour le numérique fusible F1
+9V
+5V
DG = 0V digital ground

pour l'analogique fusible F2 - F3
+5 V
+15V
-15V
AG = 0V analog ground

https://kiwitechnics.com/index_htm_files/Roland%20Juno-106%20Service%20Manual.pdf

bon courage pour la suite :8)
5
Effectivement, je viens de faire quelques tests.
- J'ai retiré tous les fusibles, comme attendu : rien ne s'allume.
- Je laisse le F1 uniquement, le panel s'allume, et j'ai le même resultat qu'avec tous les fusibles
- J'ai laissé F1 avec alternativement juste le F2 et juste le F3 : même resultat, panel ok, pas de son.

Donc visiblement le F2 ou F3 (ou les deux) sont grillés. Je vais aller faire un tour a Leroy Merlin, croisez les doigts pour moi :D
6
Ça a marché ! Merci yodaaaaa et traintrain pour votre aide :)