Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2071
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problème de décharge RAPIDE (1 à 2 jours) de la pile mémoire du Juno 106

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 268 vues
  • 4 followers
1 Problème de décharge RAPIDE (1 à 2 jours) de la pile mémoire du Juno 106
Bonjour à tous,
Désirant vendre mon vieux synthé Roland Juno 106 acheté neuf en 1985, je suis en train de le remettre en état.
Les modules 80017A (VCA – VCF) des 6 voix ont tous été remis en état (méthode de l’acétone) et montés sur supports tulipe afin de faciliter leur maintenance éventuelle. Ils sont tous OK.
La pile dédiée à la mémoire a été montée sur support (pour faciliter son remplacement).
Le problème qu’il me reste à surmonter est que la pile se décharge très vite (1 à 2 jours):furieux:. Il y a donc un composant en court-circuit sur la carte où est implantée la pile. Je ne peux donc plus mémoriser les sons que je bidouille.
:?:Quelqu’un aurait-il une idée sur le ou les composants qui sont à l’origine du problème ?
A noter que j’ai déjà vérifié que le synthé avait bien la modification qui améliorait la tenue dans le temps de la pile (pattes 4 et 5 de IC4 reliées à la masse).
Merci pour votre aide.
2

Bonjour,

Tu peux vérifier D9,D10 et C15 même si je partirais plutôt pour un souci sur C15 !!

 

 

https://soundcloud.com/courtman-1

3
j'avais eu un problème similaire sur mon 106, impossible de sauvegarder des patchs et pile qui se décharge anormalement, le problème provenait de la RAM HS la TC5517APl remplacé par une LGS GM76C28A-10...
4
Bonjour,
merci pour vos infos et pour le schéma. J'avais testé D9 qui avait bien ces 0.6 Volts aux bornes mais je n'avais pas été plus loin. J'espère que ce n'est que la capa C15 et que ce n'est pas la mémoire car ça va être difficile d'en trouver une depuis le temps que ça doit être obsolète:???:.
5
Bonjour,
voici les premiers résultats :
Tension aux bornes de D9 = 0.6 volts. La diode semble donc 0K
Tension aux bornes de D10 = 0.8 volts. La diode semble donc OK
J'ai ensuite enlevé la pile et dessoudé C15. J'ai mesuré l'infini (ohms) entre les pattes de C15. Quand je le ressoude sur la carte, je mesure 9.15 ohms (pile toujours débranchée). Il doit y avoir pas mal de composants en parallèle. Une fois la pile remontée, je mesure une tension continue non nulle entre les pattes de C15. La capa ne semble pas être en court circuit et semble être OK.
Le problème semble s'orienter vers la mémoire RAM TC5517APL ou le composant IC4 d'après le schéma de Courtman (IC4 = 40H000 = portes NAND).
Avez-vous une idée pour débusquer le coupable ?:((

6
Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour clore le sujet.
Après avoir attendu mes composants pendant un mois (mémoire TC5517 de Toshiba = IC3 + portes Nand 40H000 de Toshiba = IC4), je les ai enfin mis à la place des anciens hier. J'ai également remis une pile neuve pile CR2032. La tension de la pile était de 3.19 Volts une fois installée sur la carte.
Après avoir laissé pendant 24 heures le Juno 106 débranché du secteur, j'ai remesuré la tension de la pile et elle est toujours à 3.19 Volts.:D:
Le problème venait donc de la mémoire ou de la porte Nand. Vu le coût des deux composants (5,90 euros la mémoire TC 5517 et 2 euros le 40H000 + 2 euros de frais de port (soit 10 euros au total), j'ai changé les deux.

A noter qu'il n'existe pas d'équivalent direct du 40H000(IC4)de chez Toshiba. Le plus proche est le 4011, mais le brochage n'est pas tout à fait le même. Il faut alors inverser 4 pattes (4 <--> 6 et 8 <--> 10).
Ne pas utiliser un 74LS03 qui est en techno TTL et qui consomme plus que le 40H000 qui est en techno CMos comme le 4011. Le mieux est donc de trouver un 40H000.
Concernant la mémoire IC3 (2 kilo octets - 8 bits), il existe plusieurs équivalents à la TC5517(je ne cite que les familles, pas les modèles avec les références exactes):
La IDT 6116 de chez IDT, la µPD446 de chez NEC, la MSM5128 de chez OKI, la TM8416 de chez Fujitsu et comme le signale Yodaaaaa la LGS GM76C28A-10.
Voili ! j'espère que ces précisions vous seront utiles si vous rencontrez ce problème.:bravo:
7