Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La vie en rouge

  • 201 réponses
  • 39 participants
  • 28 899 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
La vie en rouge

Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
51

@ pico : je ne voulais pas dénigrer ta version, qui est excellente. J'ai déjà justifié mon intervention plus haut.

Sinon, ce qui m'échappe un peu, c'est l'abandon du NL3 et des codeurs avec leurs leds (et surtout que personne ne s'en plaigne), car, si on accepte l'idée à la fois des presets et d'un accès direct aux paramètres, je ne comprends pas le retour aux simples potards, fut-ce avec des systèmes anti-sauts de valeurs (le seul valable étant le mode "graduer" de Live).

52
ehgdae>> y'a pas de souci j'essaye juste d'allimenter les forums d'audiofanzine que j'aime beaucoup, pour les passionnés des synthétiseur et du son que nous sommes, toujours en quête de la perfection...

Citation :
Sinon, ce qui m'échappe un peu, c'est l'abandon du NL3 et des codeurs avec leurs leds


C'est clair , le nord lead 3 a été pour moi la plus grande expérience ergonomique d'un synthétiseur.

Je retrouve quand même avec le NL4 grâce aux valeurs affiché par le mini écran à 3 chiffres et les leds individuelles par boutons une ergonomie plus que confortable mais qui n'évite pas les sauts de valeurs malheureusement quand on change de programme...

Je préfère par contre le contact des nouveaux boutons des nord qui sont plus souple tout en restant bien attaché au support.

Il y a aussi un coté très pratique dans la fabrication du son, notamment par les 3 boutons morph oui il suffit d'appuyer dessus et de changer les valeurs qui sont identifiés par les petites leds, ont c'est exactement qu'est-ce qui fait le changement de son, c'est super pratique !

Je pense que malgré tout grâce au morph de la molette wheel et les 7 boutons morphs (que le nord lead 3 n'avait pas) on peux se passer de bouger les potards pour le live, ce qui évite les sauts de valeurs intempestive.

Mais c'est vrai que j'aurais bien aimé peut être 2 ou 3 boutons sans fin comme le nord lead3 (qui continu sur les nord stage) comme contrôleur supplémentaire, cela aurait été la cerise sur le gâteau.

Et aussi un troisième LFO qui me manque souvent en ce qui me concerne au niveau des modulations.



[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 08:25:32 ]

53
Perso je croche pas trop sur ce nouveau NL4. :??: Pas vraiment pigé ce qu'ils essaient de faire avec leur gamme chez Clavia.

Et concernant la bibliothèque de samples du NW, ne pas oublier qu'on y met ce qu'on veut, hein ! Pas seulement ce que Clavia livre (d'ailleurs bien aimablement) sur leur site. ;)
54
Il est vrai;)
55
hmmm, on reproche souvent aux Japonais, Roland notamment, de cloner l'éternel même synthé
mais il semble que chez Clavia on fasse la même chose non ?
"Amusant" de voir aussi que la polyphonie ne progresse plus depuis un moment chez les fabricants de VA.
56
Citation :
hmmm, on reproche souvent aux Japonais, Roland notamment, de cloner l'éternel même synthé
mais il semble que chez Clavia on fasse la même chose non ?
"Amusant" de voir aussi que la polyphonie ne progresse plus depuis un moment chez les fabricants de VA.


Moi je vois plutôt cela comme des améliorations , je ne perçois pas comme du clonage ou de la régression, Apple fait la même chose et pourtant on continu d'aimer les I-phone qui reste un standard de qualité ?

Pourquoi plus de polyphonie si ce n'est ps nécessaire ? En tout cas a aucun moment je n'ai senti de manque a ce niveau là avec le NL4.

Clavia, maintenant Nord a basé son succès mérité au prix surement d'effort que l'on imagine même pas, j'ai été un des premier à acheter le nord electro qui était très décrié à l'époque en version 1 que je trouvais déjà top et je peux te dire que même si le 4D au niveau du design reste dans la même veine il y a une réel amélioration, avec notamment la possibilité d'importer ses propres samples pour la scène (très pratique), la meilleur émulation d'orgue B3 , les meilleurs pianos électriques et acoustiques pour la scène du marché, fiabilité, poids léger, qualité de fabrication etc.

Il y a une constance chez les suédois que les japonais non plus, je dirais que paradoxalement c'est Roland qui innove le plus avec le "variphrase" et le "v synth" le jupiter 80, mais mal il ne comprend pas la demande du marché, alors qu'Arturia cocorico, lui a tout compris, il construit petit à petit une gamme de nouveaux synthétiseurs qui marqueront l'histoire.
57
Si le G2 s'était vendu comme des petits pains, on aurait sans doute des synthé beaucoup plus complexes et innovants aujourd'hui. Mais quand un synthé ne sonne pas gras et " analo" comme au " bon vieux temps " tout le monde le déplore.Et puis beaucoup de musiciens ne cherchent qu'à enrichir leur palette sonore à côté de leur claviers acoustiques ou electro acoustiques sans vouloir faire trop de création sonore ni se prendre le choux et à coût maîtrisé.
58
Citation de Push-Pull :
Perso je croche pas trop sur ce nouveau NL4. :??: Pas vraiment pigé ce qu'ils essaient de faire avec leur gamme chez Clavia.


Depuis le milieu des années 2000, les synthétiseurs ont été mis au second plan au profit des claviers de scène, je suppose qu'il y a plus d'argent à faire sur le trip néo-vintage Hammond/Rhodes toussa...

Après, clairement, si je suis assez déçu, c'est qu'en termes de positionnement, plutôt qu'en modèle "haut de gamme" face aux Virus et aux DSI, je voyais plutôt ce NL4 remplacer le vénérable NL2X, maintenant le doyen de la gamme et attaqué de toutes part sur ce segment de prix où la concurrence se fait de plus en plus rude...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 09:25:18 ]

59
Citation :
Mais quand un synthé ne sonne pas gras et " analo" comme au " bon vieux temps " tout le monde le déplore


Oui c'est vrai la tendance du marché et au retour à l'analo et c'est tant mieux, il y a de toute manière plein de VST très complexe qui sonne bien, mon préféré du moment est le "Synplant", par contre je ne trouve pas qu'un VST sonne encore comme un vrai analo, il va falloir attendre encore un peu et puis le contact d'une vrai machine, cela ne se remplace pas.

Peut être que clavia va nous sortir un G3 qui sais ?

En tout cas il manque un synthétiseur avec un bon vocodeur chez les suédois.
60
Le cas du G2 est intéressant car à l'époque, Clavia avait un boulevard sur ce segment :
- Waldorf était sorti de la route
- Korg n'avait que le MS2000 à proposer
- Yamaha ne faisait pas grand chose
- Roland ne faisait rien (arrêté le JP8000, pas encore sorti le SH-201)
- DSI n'avait alors que l'Evolver desktop à proposer...

A mon avis, ça n'a pas marché car la machine était difficilement programmable sans ordinateur à côté. Alors un G3, j'ai tendance à penser qu'il y aurait des bonnes idées à piquer au Blofeld et au P'12 niveau ergonomie...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 09:30:04 ]