Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La vie en rouge

  • 201 réponses
  • 39 participants
  • 28 920 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
La vie en rouge

Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
81
La tendance actuelle chez Nord en tout cas est plus à l'amélioration qu'à l'innovation. D'une manière plus générale je me demande si les synthés vont pouvoir évoluer indéfiniment ou si un moment l'innovation dans le son va nécessiter une telle compléxité qu'il aura atteint sa limite de musicalité ou du moins jugé comme tel. Un peu comme le son d'un piano acoustique très haut de gamme qui semblerait avoir atteint une limite de perfection qu'on n'envisage plus à chercher à dépasser.
Quand on se réfère à ce que faisaient en synthèse il y a 30, 40 ans les musiciens de formation classique comme Pierre henry ou Stockhausen ( hum... c'est parfois bien casse pompon, il est vrai :mdr:) nous sommes finalement très conservateurs voir rétrogrades.

La motivation étant surtout de reproduire des sons que nous connaissons déjà un peu. Mais avec des machines abordables financièrement alors qu'ils étaient produit par des instruments hors de portée. Le numérique a rendu cela (ou le fait croire) possible.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 00:27:16 ]

82
On a les charlatans qu'on mérite, qu'ils soient moderne, rétrograde ou contempourien...

On peut faire du neuf avec du vieux et du rétrograde avec du technologiquement contemporain...

Dans les fait je n'ai rien contre ce NL 4, pas plus que du pour, juste qu'il n'apporte rien de plus qu'une évolution de la précédente génération, ce qui est dommage comparé au NL3 et au G2. Quoiqu'il en soi l'outil reste un outil et son utilité dépend des mains qui l'utilisent que ce soit une TB ou un Buchla...

Sur ce (tantinet pompeux post) Peace, Love & Gramophone.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 00:38:24 ]

83
Citation de lekanut :
N'oubliez pas dans la réflexion tarifaire chez nord que leurs claviers sont fabriqués directement par une petite équipe en Suède quand beaucoup de leurs concurrents ont délocalisé la production.


Ce n'est pas le cas des Waldorf, ni des DSI, respectivement fabriqués en Allemagne et en Californie, même si la production est assurée par des sous-traitants.

Et Waldorf revient de très loin, la firme ayant été recréée par d'anciens salariés.

__________________________

The Disease

Babel 17

84
Je sais pour waldorf et dsi.
Mais justement ca a un prix chez dsi aussi.

Citation :
Dans les fait je n'ai rien contre ce NL 4, pas plus que du pour, juste qu'il n'apporte rien de plus qu'une évolution de la précédente génération, ce qui est dommage comparé au NL3 et au G2. Quoiqu'il en soi l'outil reste un outil et son utilité dépend des mains qui l'utilisent que ce soit une TB ou un Buchla...

Une bonne partie des utilsateurs aprecie l'evolution en douceur,ca permet de rester efficace des l'achat du nouveau,sans avoir a reinvestir de l'energie a reaprendre.
Certaines marques sont dans cette optique(nord clairement)et d'autre prennent le chemin opposé.
Chacun fait son choix.:bravo:
85
Je me souviens avoir payé a l'époque si je me souviens bien 1600 euros pour le nord lead 3 il y a maintenant presque 10 ans ! La crise étant passé on a augmenté de 200 euros...

Le premier nord stage acheté 2900 euros, maintenant 3200 euros environs...

seul les marques comme Korg ont baissés (pas roland) mais au pix d'une baisse de qualité de fabrication générale.


citation pour lekanut :

NORD A DIT : Le changement c'est maintenant ! :-D

En tout cas ils ont changé de nom de marque ce n'est plus clavia c'est NORD ca c'est une vrai nouveauté;)

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 07:54:48 ]

86
Sinon de mémoire le clavier du NL3 était mieux il comportait un aftertouch aussi et les boutons sans fin avec repérage auto + un écran.

Mais j'aimais moins le son...

Sinon le prophet 8 de DSI est dan les 1800 euros aussi ? Il a un clavier pas terrible , le son est par contre pas mal du tout mais cela ne me choque pas tant que cela le prix du NL4 par rapport.

Le tempest est dans les 1700 euros...

Les access virus dépasse tous allégrement les 2000 euros sauf la version expandeur dans les 1800 je crois.

Donc dès que l'on tape dans le haut de gamme cela a un prix, Waldorf pour moi ne vise pas cette cible là pour le moment.
87
Pico, je ne dénigre pas la politique de Nord, je pense juste que le NL 4 est un peut en régression par rapport à ce que proposaient le NL3 et G2 (en faisant abstraction du concept de la synthèse modulaire) et donc la facture salée... ceci n'enlève en rien les qualités intrinsèques du NL4. Mais peut être cessons de nous étendre sur ces considérations qui risquent de devenir indigeste pour nos compagnons de forum...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

88
Erewhon, ouaip d'accord, mais il en ressort quelque chose d'intéressant tout de même, que 1er le NL4 n'a pas le touché qu'il mérite dans cette gamme de prix, que la tarification de Nord est tout de même un peu élevé je suis d'accord avec cela et pour finir que les amoureux de la série G2 sont un une peu déçu...

Si on en reviens concrètement à ce quoi apporte réellement la valeur ajouté du NL4 par rapport à un NL3 et NL2X , c'est surtout pour moi le premier des Nord qui sonne presque comme un analogique, mais en beaucoup plus propre, des couleurs de filtres très puissant qui élargissent sa palette sonore, une puissance d'arpégiateur très facile à manipuler, des effets pour le live, notamment les excellents talk1 et 2 , un mode mutator très fun pour programmer des nouveaux sons sans se prendre la tête, le mode de synchronisation des arpégiateurs, LFO, delays, tout cela de manière très intuitive, l'apport des ondes digitales, peux servir de clavier maitre midi par USB, enregistrement ou lecture par USB de tout ses programmes&performance en une poignée de seconde et j'en oublie...

j'ai bien testé le NL2x et failli l'acheter mais rien que de savoir que l'arpégiateur n'était pas synchronisable, de plus la valeur du tempo ne s'affiche même pas à l'écran de mémoire je crois ? Bref , le prix pour moi du NL4 est quand même justifié.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 10:00:44 ]

89
Citation :
Si on en reviens concrètement à ce quoi apporte réellement la valeur ajouté du NL4 par rapport à un NL3 et NL2X , c'est surtout pour moi le premier des Nord qui sonne presque comme un analogique....enregistrement ou lecture par USB de tout ses programmes&performance en une poignée de seconde et j'en oublie...


Pico, faut que t’arrêtes sinon je vais changer d'opinion et je devrai alors te haïr à jamais pour toujours...;)

Tu défends très bien ton joujou...:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

90
On achète un NL4 pour le son, le côté immédiat et la qualité de construction. Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi le clavier n'est pas au niveau de tout le reste, tellement le synthé est soigné. En tout cas cela explique pourquoi il y a si peu de différence de prix entre le 4 et le 4R